Dans la nature on trouve des spirales basées sur la proportion dorée, et qui ont toutes des structures tout à fait particulières.
Dans le règne végétal : les spirales des tournesols et de la pomme de pin en sont des exemples parfaits. En effet, lorsque l’on observe le coeur des tournesols on remarque deux séries de courbes, une enroulée dans un sens et une dans l'autre, le nombre de spirales n'étant pas le même dans chaque sens. Le nombre de ces spirales est : soit 21 et 34, soit 34 et 55, soit 55 et 89, soit 89 et 144. Idem, pour les spirales des pommes de pin : elles ont soit 8 spirales d'un côté et 13 de l'autre, soit 5 spirales d'un côté et 8 de l'autre.
Dans le règne animal : la coquille de l’escargot et autres mollusques terrestres ou marin, la toile de l’araignée, les plumes du paon, les cornes des antilopes, des chèvres, des béliers... finissent leur croissance en forme de spirale sur le principe de la proportion dorée.
Or ces nombres ne sont pas le fruit du hasard, Ils font tous partie de la suite de Fibonacci (l’homme des lapins !) où chaque nombre s'obtient à partir de la somme des deux précédents. Ils sont tous habités par le nombre d’or.
Dans le règne minéral : la structure même des cristaux est basée sur la divine proportion.
LE MODE D’EMPLOI
Les dessins actifs que je vous présente sont tous inspirés d’éléments naturels. Une phrase repère vous dira ce que chacun va vous apporter concrètement
- Imprimez ces dessins au format et placez en un sous votre oreiller ( jamais plusieurs ensemble mais vous pouvez alterner). C’est la méthode la plus simple et soyez assuré qu’il captera et émettra des ondes réconfortantes qui agiront pendant la nuit. Vous aurez probablement des rêves heureux, bucoliques et parfumés, et votre réveil sera assurément guilleret.
- Vous pouvez aussi agrandir ces dessins actifs à à la photocopieuse, vous obtiendrez ainsi des planches idéales pour la méditation.
|