Rêves et réalisation
Préface de David Phild
Le monde magique des rêves me fascine depuis l’enfance. A l’époque où les grands me disaient : Tu prends tes rêves pour des réalités, petit . Je savais déjà que, malgré leur dérision, ils disaient vrai : dommage pour eux qu’ils n’en aient jamais rien su !
Oui, mes plus belles visions, mes plus grands espoirs, mes plus vibrantes amours : c’est le pays des songes qui me les a offerts et je lui devais bien un livre pour l’en remercier.
Puis j’ai grandi... Et si les rêves demeuraient pour moi l’essence même de la réalité, une vérité prémonitoire, pour communiquer ma passion aux autres, à tout ceux que j’aime et qui n’ont pas encore vécu, consciemment, cette féérie nocturne, il a fallut trouver des mots. Des explications. Des preuves.
Je ne voulais pas que mes rêves demeurent lettre morte. Ils avaient trop à dire. Trop à révéler. Trop à nous apprendre. Les garder pour moi eut été vraiment très égoïste.
Alors, n’étant ni chamane, ni marabout, ni grand sorcier : c’est vers la Science que je me suis tourné, afin de donner du crédit à cette forêt de symboles qui s’offre gratuitement à ceux qui savent que “l’essentiel est invisible pour les yeux”.
Un voyage aux USA m’a amené à assister à des expériences étonnantes dans le Laboratoire du Rêve de l’Université de Stanford.
Cette approche scientifique m’a aussi permis d’identifier les différents rêves qui hantent nos nuits, car tous ne sont pas des rêves messagers : tant s’en faut ! Visitons-les ensemble.
|