niepce museum - musee nicephore niepce

niepce museum - musee nicephore niepce   visite l'espace librairie-boutique l'espace librairie-boutique l'espace librairie-boutique permet de consulter et d'acquérir des ouvrages spécialisés sur la photographie, ainsi que des affiches, cartes postales et produits multimédias. situé à l’entrée du musée, il est accessible hors du circuit de visite. indexsuite la salle durville la salle durville en début de visite, la salle durville vous propose un parcours initiatique autour des principes fondateurs de la photographie. chambres pré-photographiques, supports sensibles, optiques forment un ensemble qui rend compréhensible les caractères premiers de la photographie mais également met en évidence le fait que la photographie « ne voit pas comme nous ». la seconde partie de l’exposition offre l’opportunité de vous questionner sur les aspects sociaux, commerciaux, populaires et esthétiques de la photographie. a travers des exemples précis tel que la photographie de reportage, des films pédagogiques et des bornes interactives, des vitrines d’actualité, cette salle vous permet de réfléchir à votre propre rapport à la photographie. retoursuite dans la grande salle durville, une centaine d'appareils photographiques en association aux images retrace certains aspects de la production des photographies. les progrès de l'optique, la miniaturisation des formats et l'industrialisation permettent une pratique "démocratisée" et populaire de la photographie à travers le portrait, le photo-journalisme ou la photographie d'identité. autant de sections éclairantes de l’évolution des appareils et des pratiques qui y sont liées au xxème siècle. des films documentaires pédagogiques complètent le propos. retoursuite la salle niépce la salle niépce "la découverte que j'ai faite et que je désigne sous le nom d'héliographie, consiste à reproduire spontanément, par l'action de la lumière, avec les dégradations de teintes du noir au blanc, les images reçues dans la chambre obscure." joseph-nicéphore niépce, notice sur l'héliographie, 1829 la salle niépce est consacrée à l'inventeur, joseph-nicéphore niépce (1765-1833), à ses objets personnels et à ses travaux et découvertes : moteur à combustion interne (1807), amélioration de la draisienne (1818), héliographies (1816 - 1829). autour des épreuves héliographiques originales et du premier appareil photographique, la présentation de l'ensemble des outils de nicéphore niépce éclaire sur les enjeux de ses recherches : capture d’une image du réel dans la camera obscura et reproduction des images. un film pédagogique explicite la portée de son travail et remet en situation les matériels originaux exposés. retoursuite la salle daguerre la salle daguerre "le daguerréotype : sous cette dénomination, monsieur daguerre, peintre, inventeur et directeur du diorama, désigne un procédé à l'aide duquel, sans aucune notion de dessin, sans aucune connaissance en chimie et en physique, on pourra en quelques minutes prendre les points de vue les plus détaillés, les sites les plus pittoresques." alfred letellier, dans le drapeau tricolore, 2 janvier 1839 retoursuite il revient à jacques louis mandé daguerre (1787-1851), associé de nicéphore niépce de 1829 à 1833, d'avoir le premier divulgué au monde l'invention de la photographie. de nombreux daguerréotypes, les "miroirs qui se souviennent", illustrent ce premier procédé d’enregistrement de l’image d’un être humain. le premier appareil commercialisé par giroux, le daguerréotype, la chambre pour daguerréotype de charles chevalier forment un ensemble unique. le matériel de traitement des plaques est détaillé et complété par une vitrine dédiée à marc antoine gaudin, un des premiers daguerréotypistes à avoir recherché l'instantané. retoursuite la salle calotype la salle calotype cette salle présente le premier procédé de photographie sur papier, la calotypie, qui a succédé au daguerréotype. inventé par l’anglais william henry fox talbot (1800-1877) en 1841, il s’agit du premier système de tirage négatif / positif. des originaux rendent compte de l’utilisation de ce procédé par les photographes de l’époque. retoursuite salle nouvelles sensibilités salle nouvelles sensibilités vers 1880, de nouveaux négatifs – au gélatino-bromure d’argent – commencent à bouleverser la pratique de la photographie. contrairement aux précédents, ils peuvent être préparés longtemps avant d’être utilisés et donc produits industriellement, puis vendus prêts à l’emploi. ils sont également plus sensibles à la lumière. a travers des exemples photographiques et quelques appareils, la salle aborde le développement de la pratique amateur, la photographie instantanée, les fabricants de plaques et papiers industriels ainsi que la réduction de la taille des appareils photographiques liée aux performances des supports. prises de vues - elsa eschalier - sylvain charles retoursuite salle “un monde coloré” salle “un monde coloré” depuis les travaux fondateurs de louis ducos du hauron au xixe siècle jusqu’à la diapositive dans les années 1960 – 1970, en passant par l’autochrome des frères lumière et l’arrivée des films couleur dans les années trente, cette salle présente la photographie couleur de son invention à sa démocratisation. prises de vues - elsa eschalier - sylvain charles retoursuite salle “un monde en relief” salle “un monde en relief” la salle consacrée à la photographie en relief présente le principe de photographie stéréoscopique. au milieu de collections originales, un dispositif de projection permet au public de sélectionner des images qui pourront être observées en relief à l'aide de lunettes polarisantes. les photographies originales sont conservées dans les collections du musée. prises de vues - elsa eschalier - sylvain charles retoursuite salle rifaux : installation “... salle rifaux : installation “corpus” un dispositif de projection interactif “corpus” permet aux visiteurs de plonger librement au cœur d'une collection photographique. cette salle est aménagée en chambre obscure et permet aux visiteurs en groupes guidés d'entrer dans l'univers magique de l'image inversée. au gré des expositions, divers documents audiovisuels sont diffusés dans cette salle. prises de vues - elsa eschalier - sylvain charles retoursuite salle de photographie contemp... salle de photographie contemporaine les photographies contemporaines du musée nicéphore niépce étaient jusqu'ici peu visibles en dehors des expositions temporaires organisées généralement autour de la personnalité d'un artiste. afin de montrer cet autre pan de ses collections, le musée a transformé l'une de ses salles sur près de 140 m2 désormais dévolus à la création photographique des quarante dernières années. renouvelées régulièrement, les expositions permettront au public une rencontre permanente avec la création photographique. retoursuite cette collection permet de découvrir le travail de rue florissant du xxe siècle qui aujourd'hui est en train de disparaître. de l'europe de l'ouest, la photographie de rue gagne petit à petit le sud pour atteindre aujourd'hui les zones plus tropicales (afrique de l'ouest - amérique centrale et amérique du sud). retoursuite la salle lefèbvre la salle lefèbvre deux salles du musée sont utilisées pour les expositions temporaires de photographies anciennes ou contemporaines : la salle lefèbvre (300 m2) et la salle demachy (150 m2). six expositions de photographies sont proposées chaque année et mettent en avant les collections du musée, la création contemporaine ou les collections de grandes institutions françaises ou étrangères. retoursuite

niepce museum - musee nicephore niepce  Précédent 147  Précédent 146  Précédent 145  Précédent 144  Précédent 143  Précédent 142  Précédent 141  Précédent 140  Précédent 139  Précédent 138  Précédent 137  Précédent 136  Précédent 135  Précédent 134  Précédent 133  Précédent 132  Précédent 131  Précédent 130  Précédent 129  Précédent 128  Précédent 127  Précédent 126  Précédent 125  Précédent 124  Précédent 123  Précédent 122  Précédent 121  Précédent 120  Précédent 119  Précédent 118  Suivant 149  Suivant 150  Suivant 151  Suivant 152  Suivant 153  Suivant 154  Suivant 155  Suivant 156  Suivant 157  Suivant 158  Suivant 159  Suivant 160  Suivant 161  Suivant 162  Suivant 163  Suivant 164  Suivant 165  Suivant 166  Suivant 167  Suivant 168  Suivant 169  Suivant 170  Suivant 171  Suivant 172  Suivant 173  Suivant 174  Suivant 175  Suivant 176  Suivant 177  Suivant 178