niepce museum - musee nicephore niepce
niepce museum - musee nicephore niepce
visite
l'espace librairie-boutique
l'espace librairie-boutique
l'espace librairie-boutique permet de consulter et d'acquérir des ouvrages spécialisés sur la photographie, ainsi que des affiches, cartes postales et produits multimédias.
situé à l’entrée du musée, il est accessible hors du circuit de visite.
indexsuite
la salle durville
la salle durville
en début de visite, la salle durville vous propose un parcours initiatique autour des principes fondateurs de la photographie. chambres pré-photographiques, supports sensibles, optiques forment un ensemble qui rend compréhensible les caractères premiers de la photographie mais également met en évidence le fait que la photographie « ne voit pas comme nous ».
la seconde partie de l’exposition offre l’opportunité de vous questionner sur les aspects sociaux, commerciaux, populaires et esthétiques de la photographie. a travers des exemples précis tel que la photographie de reportage, des films pédagogiques et des bornes interactives, des vitrines d’actualité, cette salle vous permet de réfléchir à votre propre rapport à la photographie.
retoursuite
dans la grande salle durville, une centaine d'appareils photographiques en association aux images retrace certains aspects de la production des photographies.
les progrès de l'optique, la miniaturisation des formats et l'industrialisation permettent une pratique "démocratisée" et populaire de la photographie à travers le portrait, le photo-journalisme ou la photographie d'identité. autant de sections éclairantes de l’évolution des appareils et des pratiques qui y sont liées au xxème siècle. des films documentaires pédagogiques complètent le propos.
retoursuite
la salle niépce
la salle niépce
"la découverte que j'ai faite et que je désigne sous le nom d'héliographie, consiste à reproduire spontanément, par l'action de la lumière, avec les dégradations de teintes du noir au blanc, les images reçues dans la chambre obscure."
joseph-nicéphore niépce, notice sur l'héliographie, 1829
la salle niépce est consacrée à l'inventeur, joseph-nicéphore niépce (1765-1833), à ses objets personnels et à ses travaux et découvertes : moteur à combustion interne (1807), amélioration de la draisienne (1818), héliographies (1816 - 1829).
autour des épreuves héliographiques originales et du premier appareil photographique, la présentation de l'ensemble des outils de nicéphore niépce éclaire sur les enjeux de ses recherches : capture d’une image du réel dans la camera obscura et reproduction des images. un film pédagogique explicite la portée de son travail et remet en situation les matériels originaux exposés.
retoursuite
la salle daguerre
la salle daguerre
"le daguerréotype : sous cette dénomination, monsieur daguerre, peintre, inventeur et directeur du diorama, désigne un procédé à l'aide duquel, sans aucune notion de dessin, sans aucune connaissance en chimie et en physique, on pourra en quelques minutes prendre les points de vue les plus détaillés, les sites les plus pittoresques."
alfred letellier,
dans le drapeau tricolore,
2 janvier 1839
retoursuite
il revient à jacques louis mandé daguerre (1787-1851), associé de nicéphore niépce de 1829 à 1833, d'avoir le premier divulgué au monde l'invention de la photographie. de nombreux daguerréotypes, les "miroirs qui se souviennent", illustrent ce premier procédé d’enregistrement de l’image d’un être humain.
le premier appareil commercialisé par giroux, le daguerréotype, la chambre pour daguerréotype de charles chevalier forment un ensemble unique.
le matériel de traitement des plaques est détaillé et complété par une vitrine dédiée à marc antoine gaudin, un des premiers daguerréotypistes à avoir recherché l'instantané.
retoursuite
la salle calotype
la salle calotype
cette salle présente le premier procédé de photographie sur papier, la calotypie, qui a succédé au daguerréotype. inventé par l’anglais william henry fox talbot (1800-1877) en 1841, il s’agit du premier système de tirage négatif / positif. des originaux rendent compte de l’utilisation de ce procédé par les photographes de l’époque.
retoursuite
salle nouvelles sensibilités
salle nouvelles sensibilités
vers 1880, de nouveaux négatifs – au gélatino-bromure d’argent – commencent à bouleverser la pratique de la photographie. contrairement aux précédents, ils peuvent être préparés longtemps avant d’être utilisés et donc produits industriellement, puis vendus prêts à l’emploi. ils sont également plus sensibles à la lumière.
a travers des exemples photographiques et quelques appareils, la salle aborde le développement de la pratique amateur, la photographie instantanée, les fabricants de plaques et papiers industriels ainsi que la réduction de la taille des appareils photographiques liée aux performances des supports.
prises de vues
- elsa eschalier
- sylvain charles
retoursuite
salle “un monde coloré”
salle “un monde coloré”
depuis les travaux fondateurs de louis ducos du hauron au xixe siècle jusqu’à la diapositive dans les années 1960 – 1970, en passant par l’autochrome des frères lumière et l’arrivée des films couleur dans les années trente, cette salle présente la photographie couleur de son invention à sa démocratisation.
prises de vues
- elsa eschalier
- sylvain charles
retoursuite
salle “un monde en relief”
salle “un monde en relief”
la salle consacrée à la photographie en relief présente le principe de photographie stéréoscopique. au milieu de collections originales, un dispositif de projection permet au public de sélectionner des images qui pourront être observées en relief à l'aide de lunettes polarisantes. les photographies originales sont conservées dans les collections du musée.
prises de vues
- elsa eschalier
- sylvain charles
retoursuite
salle rifaux : installation “...
salle rifaux : installation “corpus”
un dispositif de projection interactif “corpus” permet aux visiteurs de plonger librement au cœur d'une collection photographique.
cette salle est aménagée en chambre obscure et permet aux visiteurs en groupes guidés d'entrer dans l'univers magique de l'image inversée.
au gré des expositions, divers documents audiovisuels sont diffusés dans cette salle.
prises de vues
- elsa eschalier
- sylvain charles
retoursuite
salle de photographie contemp...
salle de photographie contemporaine
les photographies contemporaines du musée nicéphore niépce étaient jusqu'ici peu visibles en dehors des expositions temporaires organisées généralement autour de la personnalité d'un artiste. afin de montrer cet autre pan de ses collections, le musée a transformé l'une de ses salles sur près de 140 m2 désormais dévolus à la création photographique des quarante dernières années.
renouvelées régulièrement, les expositions permettront au public une rencontre permanente avec la création photographique.
retoursuite
cette collection permet de découvrir le travail de rue florissant du xxe siècle qui aujourd'hui est en train de disparaître. de l'europe de l'ouest, la photographie de rue gagne petit à petit le sud pour atteindre aujourd'hui les zones plus tropicales (afrique de l'ouest - amérique centrale et amérique du sud).
retoursuite
la salle lefèbvre
la salle lefèbvre
deux salles du musée sont utilisées pour les expositions temporaires de photographies anciennes ou contemporaines : la salle lefèbvre (300 m2) et la salle demachy (150 m2).
six expositions de photographies sont proposées chaque année et mettent en avant les collections du musée, la création contemporaine ou les collections de grandes institutions françaises ou étrangères.
retoursuite
niepce museum - musee nicephore niepce Précédent 147 Précédent 146 Précédent 145 Précédent 144 Précédent 143 Précédent 142 Précédent 141 Précédent 140 Précédent 139 Précédent 138 Précédent 137 Précédent 136 Précédent 135 Précédent 134 Précédent 133 Précédent 132 Précédent 131 Précédent 130 Précédent 129 Précédent 128 Précédent 127 Précédent 126 Précédent 125 Précédent 124 Précédent 123 Précédent 122 Précédent 121 Précédent 120 Précédent 119 Précédent 118 Suivant 149 Suivant 150 Suivant 151 Suivant 152 Suivant 153 Suivant 154 Suivant 155 Suivant 156 Suivant 157 Suivant 158 Suivant 159 Suivant 160 Suivant 161 Suivant 162 Suivant 163 Suivant 164 Suivant 165 Suivant 166 Suivant 167 Suivant 168 Suivant 169 Suivant 170 Suivant 171 Suivant 172 Suivant 173 Suivant 174 Suivant 175 Suivant 176 Suivant 177 Suivant 178