la bibliothèque du xxie siècle

la bibliothèque du xxie siècle la bibliothèque du xxie siècle cent livres pour notre temps a propos   syndiquez ce site (xml) 21 octobre 2007 l’art du bonheur de christophe andré qu’est-ce qui réunit “le géographe” de vermeer et “les trois âges de la femme”, de klimt, courbet et rembrandt, monet, malevitch, delacroix et véronèse? vingt-cinq tableaux, vingt-cinq méditations sur l’éventail des émotions humaines, c’est ce que propose christophe andré dans un livre illustré publié aux éditions l’iconoclaste. dans la production “psy” courante, c’est un livre à part, un livre que l’on pose sur son chevet pour le lire, le regarder selon ses humeurs, ses besoins, le refermer, l’ouvrir à nouveau quelques jours ou nuits plus tard. il nous invite à contempler des oeuvres d’art (tour à tour en entier ou à travers certains détails éclairants ) avec les commentaires qu’elles inspirent à l’auteur (qui se définit comme un psychiatre, spécialiste de la psychologie des émotions) mais surtout à y trouver un support à ses propres réflexions. sept moments scandent ce parcours modeste malgré le sous-titre ambitieux ( 25 leçons pour être heureux) : prélude, matin, midi, soir, nuit, aube, envol. le bonheur ne va pas de soi, il s’apprend. c’est un exercice quotidien. 10 octobre 2007 en attendant le prix nobel de littérature je viens de découvrir une grande dame de la littérature suédoise : kerstin ekman. dans “crimes au bord de l’eau”, on savoure son art de décrire avec sensualité la nature du grand nord, les forêts, les plantes, les animaux, mais aussi les humains. sous prétexte d’une intrigue policière (le livre traduit par actes sud en 1995, vient d’être repris en poche “babel noir” en 2007, traduit du suédois par marc de gouvenain et lena grumbach), la romancière nous raconte l’histoire d’une petite communauté qui cherche le retour à la vraie vie sans artifices - utopie toujours renouvelée -, avec en particulier les personnages attachants d’une mère (annie) et de sa fillette (mia), mêlés à bien d’autres figures et silhouettes attachantes ou inquiétantes : gourous, manifestants écologiques, médecin déprimé, policier impuissant, etc. au coeur du livre, il y a l’histoire, très forte, de l’initiation sexuelle d’un jeune adolescent par une séductrice anonyme. un très beau livre qui pourrait démontrer, une fois de plus, que la vraie littérature aujourd’hui se cache souvent parmi les romans policiers. “il s’endormit. sous ce soleil, ses joues brûlaient comme s’il avait eu de la fièvre. le bruissement des bouleaux agités par les souffles du vent pénétra dans son sommeil. des nuages s’égaillèrent dans le ciel, tels des chevaux sans cavaliers. leur ombre déclenchait un frisson sur sa peau. puis ils disparurent et la lumière, plus vive, pénétra sous ses paupières closes. la forêt sentait jusqu’au fond de son sommeil.”(p.200) kerstin ekman est née en 1933 à risinge, en suède. critique littéraire et écrivain, elle entre à l’académie suédoise des arts et des lettres en 1978. elle en démissionne en 1989 pour protester contre l’absence de réaction de l’académie lors de la fatwa lancée à l’encontre de salman rushdie. cette même année, elle reçoit le prestigieux prix selma lagerlöf (cette dernière a vait reçu au début du xxème siècle le premier prix nobel de littérature attribué à une femme). on peut également lire d’elle en français :”les brigands de la forêt de skule”, actes sud, 1993 et “le signe de jadis”, actes sud, 2007. 01 septembre 2007 maurice olender à strasbourg maurice olender invité à strasbourg le 21 septembre rencontre autour de maurice olender le vendredi 21 septembre à 20h dans le cadre des rencontres la bibliothèque idéale - « les affinités électives » organisées par la librairie kleber et la ville de strasbourg. marc augé, emmanuelle collas , vincent duclert, alain fleischer et michelle perrot accompagneront l’auteur de la chasse aux évidences le temps d’une soirée où sera évoquée la figure de jean-pierre vernant : « artistes, savants, écrivains, éditeurs ou historiens peuvent emprunter des trajectoires singulières. sans jamais appartenir à des élites qui se posent face aux « autres », ni même former un groupe, ils peuvent se reconnaître dans des formes de savoirs sensibles. maurice olender, historien à l’ecole des hautes études et directeur de « la librairie du xxième siècle » au seuil, propose à quelques auteurs, le temps d’une soirée, de rencontrer un public de lecteurs sous le signe de ce que jean-pierre vernant(1914-2007) désignait comme des itinéraires d’insoumission. » rendez-vous le 21 septembre à 20h à la librairie kleber - 1, rue des francs bourgeois - 67000 strasbourg. 21 août 2007 anne-lise stern stern.1187708081.pdf 25 juillet 2007 colloque casanova - europalia europe mercredi 14 novembre 2007, hôtel de ville de bruxelles sous la présidence de jacques de decker, secrétaire perpétuel de l’académie royale de langue et de littérature françaises de belgique 10h introduction par freddy thielemans, bourgmestre de la ville de bruxelles présentation par jacques de decker lydia flem « casanova, écrivain parmi les écrivains » raymond trousson « espaces et figures du roman libertin » christophe lhoir “la vie artistique à bruxelles au temps de casanova” pause marie-françoise luna « la correspondance européenne de casanova d’après les archives de dux » roland mortier « une relation surprenante : casanova et le prince de ligne » dominique cornez « casanova, la plume, l’équerre et le compas » guy chaussinand nogaret « casanova mystificateur et cabaliste » corentin de salle « casanova, mécanique de la séduction » lecture d’extraits : « les sœurs ou casanova à spa » d’arthur schnitzler dans l’adaptation de jacques de decker 01 avril 2007 archives casanova sur arte 2001 casanova-arte-2001.1175450593.pdf 24 mars 2007 hommage à jean-pierre vernant le 30 mars 2007 jean-pierre vernant, la traversée des frontières site françois-mitterrand grand auditorium entrée libre historien, anthropologue, spécialiste de la grèce antique, jean pierre vernant, né en 1914 et disparu le 9 janvier 2007, a produit les analyses les plus pointues et les plus novatrices sur l’étude des mythes grecs. ce héros de la résistance, grande figure du collège de france, était non seulement un érudit mais aussi un passeur hors pair, un maître du récit historique, dans la lignée de georges dumézil et de claude lévi-strauss. témoignages et projections restitueront le caractère pluriel de l’humaniste, du pédagoque, du citoyen. vendredi 30 mars 2007 9h - 20h 9h30-11h15 vernant en personne (projection de films) entretien avec j.-p. vernant (film cnrs, 1984), 47mn, inédit la leçon des leçons (ph. bouchard/v. lumbroso, 1988), 26 mn au collège de france (m. bluwal, 1993), 18mn, inédit 11h15-12h40 témoignages et réflexions (1) 1. album de famille 2. résister , avec l. douzou 3. devenir helléniste , avec r. di donato 14h15-16h témoignages et réflexions (2) 4. travailler en équipe, enseigner le centre gernet , avec f. hartog, ch. malamoud, c. mossé, ph. borgeaud l’ephe, le collège de france, avec j. scheid, f. héritier, a. miquel, c. levi-strauss (film) les revues , avec f. lissarrague (film) vernant, la gorgone et le miroir (j.-f. d’ars, a. papillault, 1993), 22mn, inédit 16h30-17h30 témoignages et réflexions (3) 5. en politique, avec a. schnapp, n. roussarie, m. godelier 6. transmettre, avec f. frontisi, y. touchefeu 17h30-18h20 (film) le siècle de vernant (f. girod, o. barrot, 2000), 50 mn pastoureau et jérôme prieur à la maison de l’amérique latine le 25 avril 2007 pastoureau à la maison de l’amérique latine 20 janvier 2007 nuages coeur - bournemouth été 2005 05 janvier 2007 nuages - bruxelles 29 août 2006 28 novembre 2006 rencontrer milad doueihi la librairie le livre vous invite le mardi 28 novembre à 20 heures à rencontrer milad doueihi à l’occasion de la parution de le paradis terrestre (mythes et philosophies) aux éditions du seuil dans la collection la librairie du xxi siècle. comme le dit stendhal de la beauté, le paradis n’est qu’une promesse de bonheur. et la nostalgie d’une origine perdue. cette promesse, cette nostalgie nomment un manque, une absence, une brèche dans l’histoire du genre humain. le paradis hante l’occident biblique. origine absolue et lieu de rupture, le jardin d’eden représente, au-delà de l’imaginaire religieux, une structure d’ordre. dans cet essai, milad doueihi n’entend pas faire encore une histoire du paradis et de ses représentations. il suit à la trace les transformations de la figure du paradis de saint augustin à nietzsche, en passant notamment par les écrits de luther, bayle, leibniz, spinoza, kant. milad doueihi propose ici un livre novateur. il revisite le thème antique du paradis comme utopie et permet de comprendre comment, à l’âge moderne, cette utopie devient le support d’une éthique universelle. milad doueihi, historien du religieux dans l’occident moderne, est fellow à l’université de glasgow. il a publié dans la même collection une histoire perverse du cœur humain (1996). le livre, 24 place du grand marché, 37000 tours. tél. : 02 47 66 35 52 fax : 02 47 66 35 95 21 novembre 2006 tv : émission mille feuilles la deux belgique à 23h27 lydia flem et jaco van dormael 06 novembre 2006 en attendant que la vitrine soit faite 05 novembre 2006 lettres d’amour en héritage -blog lu sur http://yansor.blogs.psychologies.com/fig_tree/2006/10/lettres_damours.html 3 oct. 2006 lettres d’amour en héritage vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? eh bien lisez le dernier livre de lydia flem. “parmi tous les souvenirs qui me restaient de mes parents, ceux qui occupaient une place unique, les plus fragiles, peut-être, se trouvaient dans trois boîtes découvertes dans leur grenier. trois boîtes en carton que j’avais emportées chez moi sans les ouvrir. je savais qu’elles contenaient la correspondance amoureuse que mes parents avaient échangée pendant trois ans, entre leur rencontre fin septembre 1946 et leur mariage le 1er décembre 1949. fallait-il les jeter sans les regarder ou bien les lire ? etait-ce indiscret ou même incestueux ?” dans sa dédicace, l’auteur m’écrit ” pour t de r , d’où venons nous ?” ce n’est pas un roman, et je ne lis que des romans, ou presque, vous le savez, mais celui là, va savoir, j’ai très envie de le lire. je m’y plonge. la plume est sensible, touchante. c’est un livre empreint d’emotion, de tendresse. il en émane une nostalgie presque “modianesque”. pendant dix mois, l’auteur a lu les lettres intimes de ses parents, décédés. au fil des mots, de leur écriture si personnelle qui la remue profondément, elle découvre deux jeunes gens qu’elle ne connaissait pas. leur rencontre, leur amour, leur histoire, leurs secrets, jusqu’à leur mariage, et son arrivée à elle dans leur vie. on a l’impression que, apaisée, lydia flem, parvient enfin à faire son deuil , en se familiarisant avec l’intimité passée de ses parents. en comprenant enfin d’où elle vient. ca ce lit comme un roman, et oui, ça c’est un compliment. http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/lyflol.blog.lemonde.fr/files/2006/11/img_0392.jpg 07 octobre 2006 03 octobre 2006 a paraître download pub_lf.doc 12 mars 2006 new york - ground zero download img_0835.jpg l’arbre à lettres mardi 14 mars à partir de 19h00 la librairie l’arbre à lettres et les éditions du seuil vous invitent à rencontrer olivier rolin et ses roomates à l’occasion de la parution de : rooms outre olivier rolin, qui présentera ce livre, on annonce la présence de arlette farge, maurice olender, bernard comment …et … peut-être jean-christophe bailly, françois bon, geneviève brisac, emmanuel carrère, gil courtemanche, michel deguy, michel deutsch, patrick deville, jean echenoz, mathias enard, lydia flem, patrick grainville, jean-baptiste harang, françois hartog, linda lê, charif majdalani, pierre michon, jean rolin, thiphaine samoyault, alain satgé, jorge semprun, jean-philippe toussaint, alain veinstein et antoine volodine… qui ont tous inventé, dans cet ouvrage collectif, une histoire se passant dans une chambre d’hôtel. “‘ces vingt-huit chambres forment un caravansérail amical -ni plus, ni moins. on pourrait donner à leur recueil le titre d’un tableau de max ernst datant de 1922, où sont peints les membres du groupe surréaliste “au rendez-vous des amis” ; à ceci près que ce n’est pas un groupe que rassemblent ces pages, moins encore une “avant-garde”, pas même une bande. rooms n’affirme rien, rooms n’est évidemment pas le manifeste d’une école, juste un jeu entre des auteurs (romanciers surtout, mais pas seulement) que lie un peu plus que de l’estime.” olivier rolin l’arbre à lettres 2 rue edouard quenu 75005 paris tel : 01 43 31 74 08 courriel aal.mouffetard@wanadoo.fr 01 février 2006 rooms - olivier rolin et cie olivier rolin & cie rooms jean-christophe bailly françois bon geneviève brisac emmanuel carrère bernard comment gil courtemanche michel deguy michel deutsch patrick deville jean echenoz mathias enard arlette farge lydia flem patrick grainville jean-baptiste harang françois hartog linda lê charif majdalani pierre michon maurice olender jean rolin olivier rolin tiphaine samoyault alain satgé jorge semprun jean-philippe toussaint alain veinstein antoine volodine lors de la parution de suite à l’hôtel crystal, jorge semprun me fit l’honneur de venir en parler à l’une de ces rencontres que maurice olender organise à la maison de l’amérique latine pour ses auteurs de la «librairie du xxie siècle». […] «chacun de tes amis, lança semprun après la réunion, pourrait inventer une histoire de chambre d’hôtel.» […] un an et demi après, voici le résultat d’une boutade. suite à l’hôtel crystal (suite), en somme. ces vingt-huit chambres forment un caravansérail amical – ni plus, ni moins. on pourrait donner à leur recueil le titre d’un tableau de max ernst datant de 1922, où sont peints les membres du groupe surréaliste, «au rendez-vous des amis»: à ceci près que ce n’est pas un groupe que rassemblent ces pages, moins encore une «avant-garde», pas même une bande. rooms n’affirme rien, rooms n’est évidemment pas le manifeste d’une école, juste un jeu entre des auteurs (romanciers surtout, mais pas seulement) que lie un peu plus que de l’estime. o. r. 08 janvier 2006 d’une langue à l’autre au cinéma les 3 luxembourg 67 rue monsieur le prince, 75006 paris séances : (à partir du 19 janvier) les mardis et les jeudis à 21h, les samedis et les dimanches à 11h d’une langue à l’autre, misafa lesafa un film de nurith aviv a partir de leur propre histoire, neuf personnes - poètes, écrivains, chanteurs - évoquent leur vécu particulier du passage d’une langue à l’autre. le film décrit ce lien intime, souvent ambivalent et conflictuel, tissé entre l’hébreu, langue apprise et adoptée, et la langue de l’enfance, celle qui est « comme du lait maternel ». précédé du court métrage l’alphabet de bruly bouabré, le mardi 7 février à 21h projection suivie d’un débat avec alain fleischer, cinéaste, écrivain, auteur de immersion(gallimard, 2005) et l’accent. une langue fantôme (seuil, 2005) maurice olender, historien, éditeur, auteur de les langues du paradis(points-seuil, 2002) et la chasse aux évidences(galaade éd. 2005) les 3 luxembourg : annevaugeois@free.fr production : swanproductions.fluzy@noos.fr métro : odéon, luxembourg frédéric luzy : 01 42 80 09 63 01 46 33 97 77 : http://lestroisluxembourg.com pour plus d’info : http://nurithaviv.free.fr 29 décembre 2005 france culture du jour au lendemain… à ooh 40 avec alain veinstein) 06 janvier 2006  maurice olender / la chasse aux évidences 06 décembre 2005 soirée du 10 décembre 2005 pylÔne et entrez lire présentent Écrire/Éditer # 3 avec luc dardenne, alain fleischer, lydia flem et maurice olender qui s’entretiendront avec gilles collard samedi 10 décembre 2005 à 17h passa porta 46. rue antoine dansaert, 1000 bruxelles alors que la collection “la librairie du xxi° siècle”, publiée au seuil, fêtait récemment la parution de son centième titre, nous recevons son fondateur et directeur, maurice olender. des auteurs publiés cette année dans sa collection l’accompagneront pour prolonger notre promenade dans le monde de l’édition et notre interrogation sur ces liens toujours singuliers qui se nouent entre un auteur et un éditeur. luc dardenne nous fera entrer dans son journal de création, au dos de nos images, l’écrivain et plasticien alain fleischer nous parlera de son dernier livre l’accent, une langue fantôme et lydia flem, écrivain et psychanalyste, de ses récits comment j’ai vidé la maison de mes parents et panique. présentation et entretien : gilles collard prix : entrée libre organisation : entrez lire, revue pylône/gilles collard lieu: passa porta, rue antoine dansaert 46 - 1000 bruxelles réservation : tél. +32 (0)2 513 46 74 ou info@entrezlire.be 27 octobre 2005 maurice olender la chasse aux évidences -éd.galaade table avertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 racisme. un piège sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 la chasse aux «Évidences». pierre charles (s. j.) face aux protocoles des sages de sion . . . . . . . . . . . . . . 17 une étrange croisade philologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 le jésuite belge face à benoît xv, pie xi et pie xii . . . . . . . 25 juifs et jésuites, un même complot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 teilhard de chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 jung, evola et guénon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 face à tant d’«évidence» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 l’idÉe indo-europÉenne entre mythe et histoire . . . . 43 le renouvellement des études indo-européennes. georges dumézil [1898-1986] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 la première «intuition» caucasienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 «Éclairer des structures de pensée» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 «l’inévitable autopsie» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 «loki». un traité sur quelques formes de l’intelligence humaine . 54 le grand jeu d’une leçon magistrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 usages «politiques» de la préhistoire indo-européenne . . . . . . 57 À l’horizon, le xixe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 une «real-politique» indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 chasseauxevidences2.xp 13/10/05 13:12 page 389 un difficile arrachement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Érudition angélique et souillure mercantile . . . . . . . . . . . . . . 72 une politique de l’âge d’or . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 enjeux intellectuels et contextes éditoriaux . . . . . . . . . . . . . . . 79 le rêve d’une humanité idéale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 débat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89 les festins secrets de georges dumézil. entretien (1983) . . . . 93 «je ne connais pas d’autres procédés d’enquête scientifique que le tâtonnement» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 «on utilise le mot “mythe” dans tous les sens aujourd’hui» . . 104 la longue mémoire indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 une agriculture néolithique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 l’europe des langues. vagina nationum . . . . . . . . . . . . 111 un père pour l’europe: japhet et l’impact du modèle biblique . 115 l’idée japhétique ou indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 «aryen» et «sémite». deux fictions théoriques dans la philologie et l’anthropologie du xixe siècle . . . . . . . . . 122 oblivio. l’oubli de la langue d’adam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 heber, héros chrétien méconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 «dans la marmite à cuisiner les langues» . . . . . . . . . . . . . . . . 130 Étymologie et autochtonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 messianisme linguistique et «folie nationale» . . . . . . . . . . . . . 139 une europe humiliée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140 «l’élimination des termes étrangers» . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141 résistances au nationalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142 390 la chasse aux évidences chasseauxevidences2.xp 13/10/05 13:12 page 390 l’or noir des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 mircea eliade [1907-1986] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147 l’«homo religiosus», invariant universel . . . . . . . . . . . . . . . 148 une fin mystique de l’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150 histoire des religions et nostalgie des origines. À propos de la correspondance eliade-pettazzoni . . . . . . . . . . 154 drôle de quiproquo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 les «notes ultimes» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 les silences de l’été 1938 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 altÉritÉs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 barbarophilie et sagesse grecque. arnaldo momigliano [1908-1987] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163 une dynamique des influences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164 le couple grec-barbare : une relation spéculaire . . . . . . . . . . 166 athènes, rome et jérusalem. un triangle chrétien pour l’europe . 170 au jardin des origines. la grèce antique comme modèle d’avenir? wilhelm von humboldt [1767-1835] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 l’individu, produit d’une histoire anthropologique . . . . . . . . 173 le privilège du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175 mémoires du judaïsme. pierre vidal-naquet . . . . . . . . . . . . . 178 «juif de volonté si l’on veut, ou juif de réflexion» . . . . . . . . . 179 une analyse bicéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180 «un tissu déchiré» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182 quelques formes d’insoumission . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 une lucidité intempestive. marcel mauss [1872-1950] . . . . . . . 189 savant et citoyen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190 «Écrits politiques» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 391 table chasseauxevidences2.xp 13/10/05 13:12 page 391 contre les «sociologues naïfs» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 l’échange vital . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194 «marcel israël» : l’affirmation d’un double attachement . . . . 195 «j’ai toujours mon revolver» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198 «il n’existe pas de peuples non civilisés» . . . . . . . . . . . . . . . . 198 un historien de l’oubli. léon poliakov [1910-1997] . . . . . . . . . 200 faiblesses de l’argumentation rationnelle . . . . . . . . . . . . . . . 202 la dimension sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 une part d’enfance. serge moscovici . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207 de la responsabilité sémantique. jean starobinski . . . . . . . . . 210 passions réciproques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211 un laboratoire d’analyses du contemporain . . . . . . . . . . . . . 212 une érudition du sensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214 biographie intellectuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215 il y a dans la mémoire quelque chose qui pense l’oubli. rachel ertel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217 Écriture de la voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218 une demande de poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 l’urgence à blanc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 une leçon homéopathique. jean-claude grumberg . . . . . . . 222 un tissu d’arlequin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224 entre médecine et politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226 appel à la vigilance. 13 juillet 1993 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228 «le genre humain» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233 la science face au racisme (1981), «les périls de l’évidence», 237. • la transmission (1982), 242. • la rumeur (1982), 243. • la vérité (1983), «d’un préjugé que certains nomment vérité», 245. • les usages de la nature (1985), «coup d’oeil dans les coulisses», 248. • la trahison (1987-1988), «les secrets de la révélation», 392 la chasse aux évidences chasseauxevidences2.xp 13/10/05 13:12 page 392 251. • politiques de l’oubli (1988), 261. • Émigrer, immigrer (1989), 262. • face aux drapeaux (1989), 264. • le consensus, nouvel opium? (1990), 265. • le religieux dans le politique (1991), 267. • fini & infini (1992), 268. • faut-il avoir peur de la démocratie? (1992-1993), 270. • l’ancien et le nouveau (1993), 273. • juger sous vichy (1994), 274. • la pauvreté saisie par le droit (2002), 276. • vérité, réconciliation, réparation (2004), «ubuntu» (279). • le droit de résistance à l’oppression (2005), 282. le silence d’une gÉnÉration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285 le passé nazi des universités allemandes. rudolf schottlaender [1900-1988] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287 «la chasse aux juifs» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 288 aucune réponse favorable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289 hans robert jauss [1921-1997] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290 l’oeuvre et son public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290 jauss dans la «waffen-ss» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291 l’université, la barbarie et la mémoire, par karlheinz stierle . . . 293 « l’étrangeté radicale de la barbarie nazie a paralysé une génération d’intellectuels» entretien avec h. r. jauss (1996) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296 du silence comme formes de témoignage possibles . . . . . . . . 303 pas d’avant, pas d’après . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 304 une génération de taiseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305 heidegger. du «rêve» au «non-dit» engagé . . . . . . . . . . . . . 307 silence «authentique» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311 notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313 sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 371 index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377 13 septembre 2005 avraham b.yehoshua israël : un examen moral des thèses fortes et personnelles, provocatrices. la souplesse de l’identité juive, sa part imaginaire encourage l’imaginaire, les fantasmes et les projections des non-juifs sur les juifs et explique l’antisémitisme au cours des siècles et sous toutes les lattitudes. israël n’a pas de droit religieux ou historique à revenir en israël, seul le droit de la détresse à avoir une terre comme tout peuple. les juifs ont choisi au fil des siècles de rester en exil, c’était un choix volontaire de la diaspora. calmann-lévy, 2005. 25 août 2005 la storia elsa morante un gros roman poignant, d’une humanité déchirante, d’une solitude radicale avec des portraits remarquables d’un adolescent et d’un tout petit enfant. une grande réussite. les vies minuscules prises dans l’horreur de la guerre et de l’histoire. 30 mai 2005 luc dardenne au dos de nos images (1991-2005) si j’écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu’elles sont écrites à la première personne du pluriel. mon frère. je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas faire ce film sans moi. ses questions sont les miennes. souvent ce sont les siennes qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d’une réflexion, d’une pensée partagée. c’est la même chose pour le scénario. je tiens la plume, mais elle écrit à deux mains. (…) que nos images ne soient pas un destin. qu’elles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. qu’elles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages. (…) habiter un petit pays comme le nôtre. ne pas fréquenter le milieu du cinéma. l’isolement nécessaire. (….) l . d . luc dardenne est cinéaste. il a réalisé avec son frère jean-pierre dardenne, notamment, la promesse (1996), rosetta (palme d’or au festival de cannes, 1999), le fils (2002) et l’enfant (palme d’or au festival de cannes, 2005). 02 mai 2005 irène némirovsky - le bal un livre merveilleux, rapide et incisif qui décrit les tourments de l’enfance avec une justesse rare. etincellant comme le viennois schnitzler. 21 avril 2005 imec - 26 avril 2005 la traversée des frontières jean-pierre vernant et maurice olender seront à l’imec le mardi 26 avril. cette soirée sera l’occasion pour les deux hommes, qui viennent tous deux de confier leurs archives à l’imec, de revenir sur leurs parcours et leurs engagements respectifs. la rencontre sera animée par olivier corpet, directeur de l’imec 28 mars 2005 colette - chambre d’hôtel ce n’est pas à la longue que j’ai pris l’habitude de me méfier des gens insignifiants. d’instinct, je leur reprochai toujours de s’attacher au passant robuste, comme fait l’anatife…le mollusque à cordon extensible me dégoûte depuis que j’ai découvert les anatifes humains. nous tardons trop à comprendre que ceux-ci, purs de malice personnelle, sont des délégués de l’obscur, chargés d’établir notre liaison avec des êtres qui n’ont pas d’autre chemin pour accéder à nous. « « articles précédents la bibliothèque du xxie siècle est édité grâce au concours de wordpress rss des notes and rss des commentaires.

la bibliothèque du xxie siècle   Prcdent 736  Prcdent 735  Prcdent 734  Prcdent 733  Prcdent 732  Prcdent 731  Prcdent 730  Prcdent 729  Prcdent 728  Prcdent 727  Prcdent 726  Prcdent 725  Prcdent 724  Prcdent 723  Prcdent 722  Prcdent 721  Prcdent 720  Prcdent 719  Prcdent 718  Prcdent 717  Prcdent 716  Prcdent 715  Prcdent 714  Prcdent 713  Prcdent 712  Prcdent 711  Prcdent 710  Prcdent 709  Prcdent 708  Prcdent 707  Suivant 738  Suivant 739  Suivant 740  Suivant 741  Suivant 742  Suivant 743  Suivant 744  Suivant 745  Suivant 746  Suivant 747  Suivant 748  Suivant 749  Suivant 750  Suivant 751  Suivant 752  Suivant 753  Suivant 754  Suivant 755  Suivant 756  Suivant 757  Suivant 758  Suivant 759  Suivant 760  Suivant 761  Suivant 762  Suivant 763  Suivant 764  Suivant 765  Suivant 766  Suivant 767