la bibliothèque du xxie siècle
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cent livres pour notre temps
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21 octobre 2007
l’art du bonheur de christophe andré
qu’est-ce qui réunit “le géographe” de vermeer et “les trois âges de la femme”, de klimt, courbet et rembrandt, monet, malevitch, delacroix et véronèse? vingt-cinq tableaux, vingt-cinq méditations sur l’éventail des émotions humaines, c’est ce que propose christophe andré dans un livre illustré publié aux éditions l’iconoclaste. dans la production “psy” courante, c’est un livre à part, un livre que l’on pose sur son chevet pour le lire, le regarder selon ses humeurs, ses besoins, le refermer, l’ouvrir à nouveau quelques jours ou nuits plus tard. il nous invite à contempler des oeuvres d’art (tour à tour en entier ou à travers certains détails éclairants ) avec les commentaires qu’elles inspirent à l’auteur (qui se définit comme un psychiatre, spécialiste de la psychologie des émotions) mais surtout à y trouver un support à ses propres réflexions. sept moments scandent ce parcours modeste malgré le sous-titre ambitieux ( 25 leçons pour être heureux) : prélude, matin, midi, soir, nuit, aube, envol.
le bonheur ne va pas de soi, il s’apprend. c’est un exercice quotidien.
10 octobre 2007
en attendant le prix nobel de littérature
je viens de découvrir une grande dame de la littérature suédoise : kerstin ekman.
dans “crimes au bord de l’eau”, on savoure son art de décrire avec sensualité la nature du grand nord, les forêts, les plantes, les animaux, mais aussi les humains. sous prétexte d’une intrigue policière (le livre traduit par actes sud en 1995, vient d’être repris en poche “babel noir” en 2007, traduit du suédois par marc de gouvenain et lena grumbach), la romancière nous raconte l’histoire d’une petite communauté qui cherche le retour à la vraie vie sans artifices - utopie toujours renouvelée -, avec en particulier les personnages attachants d’une mère (annie) et de sa fillette (mia), mêlés à bien d’autres figures et silhouettes attachantes ou inquiétantes : gourous, manifestants écologiques, médecin déprimé, policier impuissant, etc. au coeur du livre, il y a l’histoire, très forte, de l’initiation sexuelle d’un jeune adolescent par une séductrice anonyme. un très beau livre qui pourrait démontrer, une fois de plus, que la vraie littérature aujourd’hui se cache souvent parmi les romans policiers.
“il s’endormit. sous ce soleil, ses joues brûlaient comme s’il avait eu de la fièvre. le bruissement des bouleaux agités par les souffles du vent pénétra dans son sommeil. des nuages s’égaillèrent dans le ciel, tels des chevaux sans cavaliers. leur ombre déclenchait un frisson sur sa peau. puis ils disparurent et la lumière, plus vive, pénétra sous ses paupières closes. la forêt sentait jusqu’au fond de son sommeil.”(p.200)
kerstin ekman est née en 1933 à risinge, en suède. critique littéraire et écrivain, elle entre à l’académie suédoise des arts et des lettres en 1978. elle en démissionne en 1989 pour protester contre l’absence de réaction de l’académie lors de la fatwa lancée à l’encontre de salman rushdie. cette même année, elle reçoit le prestigieux prix selma lagerlöf (cette dernière a vait reçu au début du xxème siècle le premier prix nobel de littérature attribué à une femme).
on peut également lire d’elle en français :”les brigands de la forêt de skule”, actes sud, 1993 et “le signe de jadis”, actes sud, 2007.
01 septembre 2007
maurice olender à strasbourg
maurice olender invité à strasbourg le 21 septembre
rencontre autour de maurice olender le vendredi 21 septembre à 20h dans le cadre des rencontres la bibliothèque idéale - « les affinités électives » organisées par la librairie kleber et la ville de strasbourg.
marc augé, emmanuelle collas , vincent duclert, alain fleischer et michelle perrot accompagneront l’auteur de la chasse aux évidences le temps d’une soirée où sera évoquée la figure de jean-pierre vernant :
« artistes, savants, écrivains, éditeurs ou historiens peuvent emprunter des trajectoires singulières. sans jamais appartenir à des élites qui se posent face aux « autres », ni même former un groupe, ils peuvent se reconnaître dans des formes de savoirs sensibles. maurice olender, historien à l’ecole des hautes études et directeur de « la librairie du xxième siècle » au seuil, propose à quelques auteurs, le temps d’une soirée, de rencontrer un public de lecteurs sous le signe de ce que jean-pierre vernant(1914-2007) désignait comme des itinéraires d’insoumission. »
rendez-vous le 21 septembre à 20h à la librairie kleber - 1, rue des francs bourgeois - 67000 strasbourg.
21 août 2007
anne-lise stern
stern.1187708081.pdf
25 juillet 2007
colloque casanova - europalia europe
mercredi 14 novembre 2007, hôtel de ville de bruxelles
sous la présidence de jacques de decker, secrétaire perpétuel de l’académie royale de langue et de littérature françaises de belgique
10h introduction par freddy thielemans, bourgmestre de la ville de bruxelles
présentation par jacques de decker
lydia flem
« casanova, écrivain parmi les écrivains »
raymond trousson
« espaces et figures du roman libertin »
christophe lhoir
“la vie artistique à bruxelles au temps de casanova”
pause
marie-françoise luna
« la correspondance européenne de casanova d’après les archives de dux »
roland mortier
« une relation surprenante : casanova et le prince de ligne »
dominique cornez
« casanova, la plume, l’équerre et le compas »
guy chaussinand nogaret
« casanova mystificateur et cabaliste »
corentin de salle
« casanova, mécanique de la séduction »
lecture d’extraits :
« les sœurs ou casanova à spa » d’arthur schnitzler dans l’adaptation de jacques de decker
01 avril 2007
archives casanova sur arte 2001
casanova-arte-2001.1175450593.pdf
24 mars 2007
hommage à jean-pierre vernant le 30 mars 2007
jean-pierre vernant, la traversée des frontières
site françois-mitterrand
grand auditorium
entrée libre
historien, anthropologue, spécialiste de la grèce antique, jean pierre vernant, né en 1914 et disparu le 9 janvier 2007, a produit les analyses les plus pointues et les plus novatrices sur l’étude des mythes grecs. ce héros de la résistance, grande figure du collège de france, était non seulement un érudit mais aussi un passeur hors pair, un maître du récit historique, dans la lignée de georges dumézil et de claude lévi-strauss. témoignages et projections restitueront le caractère pluriel de l’humaniste, du pédagoque, du citoyen.
vendredi 30 mars 2007
9h - 20h
9h30-11h15 vernant en personne
(projection de films)
entretien avec j.-p. vernant (film cnrs, 1984), 47mn, inédit
la leçon des leçons (ph. bouchard/v. lumbroso, 1988), 26 mn
au collège de france (m. bluwal, 1993), 18mn, inédit
11h15-12h40
témoignages et réflexions (1)
1. album de famille
2. résister , avec l. douzou
3. devenir helléniste , avec r. di donato
14h15-16h
témoignages et réflexions (2)
4. travailler en équipe, enseigner
le centre gernet , avec f. hartog, ch. malamoud, c. mossé, ph. borgeaud
l’ephe, le collège de france, avec j. scheid, f. héritier, a. miquel, c. levi-strauss (film)
les revues , avec f. lissarrague
(film) vernant, la gorgone et le miroir (j.-f. d’ars, a. papillault, 1993), 22mn, inédit
16h30-17h30
témoignages et réflexions (3)
5. en politique, avec a. schnapp, n. roussarie, m. godelier
6. transmettre, avec f. frontisi, y. touchefeu
17h30-18h20
(film) le siècle de vernant (f. girod, o. barrot, 2000), 50 mn
pastoureau et jérôme prieur à la maison de l’amérique latine le 25 avril 2007
pastoureau à la maison de l’amérique latine
20 janvier 2007
nuages coeur - bournemouth été 2005
05 janvier 2007
nuages - bruxelles 29 août 2006
28 novembre 2006
rencontrer milad doueihi
la librairie le livre
vous invite
le mardi 28 novembre à 20 heures
à rencontrer
milad doueihi
à l’occasion de la parution de
le paradis terrestre (mythes et philosophies)
aux éditions du seuil dans la collection la librairie du xxi siècle.
comme le dit stendhal de la beauté, le paradis n’est qu’une promesse de bonheur. et la nostalgie d’une origine perdue. cette promesse, cette nostalgie nomment un manque, une absence, une brèche dans l’histoire du genre humain. le paradis hante l’occident biblique. origine absolue et lieu de rupture, le jardin d’eden représente, au-delà de l’imaginaire religieux, une structure d’ordre. dans cet essai, milad doueihi n’entend pas faire encore une histoire du paradis et de ses représentations. il suit à la trace les transformations de la figure du paradis de saint augustin à nietzsche, en passant notamment par les écrits de luther, bayle, leibniz, spinoza, kant. milad doueihi propose ici un livre novateur. il revisite le thème antique du paradis comme utopie et permet de comprendre comment, à l’âge moderne, cette utopie devient le support d’une éthique universelle.
milad doueihi, historien du religieux dans l’occident moderne, est fellow à l’université de glasgow. il a publié dans la même collection une histoire perverse du cœur humain (1996).
le livre, 24 place du grand marché, 37000 tours. tél. : 02 47 66 35 52 fax : 02 47 66 35 95
21 novembre 2006
tv : émission mille feuilles la deux belgique
à 23h27
lydia flem et jaco van dormael
06 novembre 2006
en attendant que la vitrine soit faite
05 novembre 2006
lettres d’amour en héritage -blog
lu sur http://yansor.blogs.psychologies.com/fig_tree/2006/10/lettres_damours.html
3 oct. 2006
lettres d’amour en héritage
vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? eh bien lisez le dernier livre de lydia flem.
“parmi tous les souvenirs qui me restaient de mes parents, ceux qui occupaient une place unique, les plus fragiles, peut-être, se trouvaient dans trois boîtes découvertes dans leur grenier. trois boîtes en carton que j’avais emportées chez moi sans les ouvrir. je savais qu’elles contenaient la correspondance amoureuse que mes parents avaient échangée pendant trois ans, entre leur rencontre fin septembre 1946 et leur mariage le 1er décembre 1949. fallait-il les jeter sans les regarder ou bien les lire ? etait-ce indiscret ou même incestueux ?”
dans sa dédicace, l’auteur m’écrit ” pour t de r , d’où venons nous ?” ce n’est pas un roman, et je ne lis que des romans, ou presque, vous le savez, mais celui là, va savoir, j’ai très envie de le lire. je m’y plonge. la plume est sensible, touchante. c’est un livre empreint d’emotion, de tendresse. il en émane une nostalgie presque “modianesque”. pendant dix mois, l’auteur a lu les lettres intimes de ses parents, décédés. au fil des mots, de leur écriture si personnelle qui la remue profondément, elle découvre deux jeunes gens qu’elle ne connaissait pas. leur rencontre, leur amour, leur histoire, leurs secrets, jusqu’à leur mariage, et son arrivée à elle dans leur vie. on a l’impression que, apaisée, lydia flem, parvient enfin à faire son deuil , en se familiarisant avec l’intimité passée de ses parents. en comprenant enfin d’où elle vient. ca ce lit comme un roman, et oui, ça c’est un compliment.
http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/lyflol.blog.lemonde.fr/files/2006/11/img_0392.jpg
07 octobre 2006
03 octobre 2006
a paraître
download pub_lf.doc
12 mars 2006
new york - ground zero
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l’arbre à lettres
mardi 14 mars à partir de 19h00
la librairie l’arbre à lettres et les éditions du seuil
vous invitent à rencontrer
olivier rolin et ses roomates
à l’occasion de la parution de :
rooms
outre olivier rolin, qui présentera ce livre, on annonce la présence de arlette farge, maurice olender, bernard comment …et …
peut-être
jean-christophe bailly, françois bon, geneviève brisac, emmanuel carrère, gil courtemanche, michel deguy, michel deutsch, patrick deville, jean echenoz, mathias enard, lydia flem, patrick grainville, jean-baptiste harang, françois hartog, linda lê, charif majdalani, pierre michon, jean rolin, thiphaine samoyault, alain satgé, jorge semprun, jean-philippe toussaint, alain veinstein et antoine volodine…
qui ont tous inventé, dans cet ouvrage collectif, une histoire se passant dans une chambre d’hôtel.
“‘ces vingt-huit chambres forment un caravansérail amical -ni plus, ni moins. on pourrait donner à leur recueil le titre d’un tableau de max ernst datant de 1922, où sont peints les membres du groupe surréaliste “au rendez-vous des amis” ; à ceci près que ce n’est pas un groupe que rassemblent ces pages, moins encore une “avant-garde”, pas même une bande. rooms n’affirme rien, rooms n’est évidemment pas le manifeste d’une école, juste un jeu entre des auteurs (romanciers surtout, mais pas seulement) que lie un peu plus que de l’estime.”
olivier rolin
l’arbre à lettres 2 rue edouard quenu 75005 paris
tel : 01 43 31 74 08 courriel aal.mouffetard@wanadoo.fr
01 février 2006
rooms - olivier rolin et cie
olivier rolin & cie
rooms
jean-christophe bailly
françois bon
geneviève brisac
emmanuel carrère
bernard comment
gil courtemanche
michel deguy
michel deutsch
patrick deville
jean echenoz
mathias enard
arlette farge
lydia flem
patrick grainville
jean-baptiste harang
françois hartog
linda lê
charif majdalani
pierre michon
maurice olender
jean rolin
olivier rolin
tiphaine samoyault
alain satgé
jorge semprun
jean-philippe toussaint
alain veinstein
antoine volodine
lors de la parution de suite à l’hôtel crystal, jorge semprun me fit l’honneur de venir en parler à l’une de ces rencontres que maurice olender organise à la maison de l’amérique latine pour ses auteurs de la «librairie du xxie siècle». […] «chacun de tes amis, lança semprun après la réunion, pourrait inventer une histoire de chambre d’hôtel.» […] un an et demi après, voici le résultat d’une boutade. suite à l’hôtel crystal (suite), en somme.
ces vingt-huit chambres forment un caravansérail amical – ni plus, ni moins. on pourrait donner à leur recueil le titre d’un tableau de max ernst datant de 1922, où sont peints les membres du groupe surréaliste, «au rendez-vous des amis»: à ceci près que ce n’est pas un groupe que rassemblent ces pages, moins encore une «avant-garde», pas même une bande. rooms n’affirme rien, rooms n’est évidemment pas le manifeste d’une école, juste un jeu entre des auteurs (romanciers surtout, mais pas seulement) que lie un peu plus que de l’estime.
o. r.
08 janvier 2006
d’une langue à l’autre
au cinéma les 3 luxembourg
67 rue monsieur le prince, 75006 paris
séances : (à partir du 19 janvier)
les mardis et les jeudis à 21h, les samedis et les dimanches à 11h
d’une langue à l’autre, misafa lesafa
un film de nurith aviv
a partir de leur propre histoire, neuf personnes - poètes, écrivains, chanteurs - évoquent leur vécu particulier du passage d’une langue à l’autre. le film décrit ce lien intime, souvent ambivalent et conflictuel, tissé entre l’hébreu, langue apprise et adoptée, et la langue de l’enfance, celle qui est « comme du lait maternel ».
précédé du court métrage l’alphabet de bruly bouabré,
le mardi 7 février à 21h
projection suivie d’un débat avec
alain fleischer, cinéaste, écrivain,
auteur de immersion(gallimard, 2005) et l’accent.
une langue fantôme (seuil, 2005)
maurice olender, historien, éditeur,
auteur de les langues du paradis(points-seuil, 2002) et
la chasse aux évidences(galaade éd. 2005)
les 3 luxembourg : annevaugeois@free.fr production : swanproductions.fluzy@noos.fr
métro : odéon, luxembourg frédéric luzy : 01 42 80 09 63
01 46 33 97 77 : http://lestroisluxembourg.com pour plus d’info : http://nurithaviv.free.fr
29 décembre 2005
france culture du jour au lendemain…
à ooh 40 avec alain veinstein)
06 janvier 2006 maurice olender / la chasse aux évidences
06 décembre 2005
soirée du 10 décembre 2005
pylÔne et entrez lire présentent
Écrire/Éditer # 3
avec
luc dardenne, alain fleischer, lydia flem
et
maurice olender
qui s’entretiendront avec
gilles collard
samedi 10 décembre 2005 à 17h
passa porta
46. rue antoine dansaert, 1000 bruxelles
alors que la collection “la librairie du xxi° siècle”, publiée au seuil, fêtait récemment la parution de son centième titre, nous recevons son fondateur et directeur, maurice olender. des auteurs publiés cette année dans sa collection l’accompagneront pour prolonger notre promenade dans le monde de l’édition et notre interrogation sur ces liens toujours singuliers qui se nouent entre un auteur et un éditeur. luc dardenne nous fera entrer dans son journal de création, au dos de nos images, l’écrivain et plasticien alain fleischer nous parlera de son dernier livre l’accent, une langue fantôme et lydia flem, écrivain et psychanalyste, de ses récits comment j’ai vidé la maison de mes parents et panique.
présentation et entretien : gilles collard
prix : entrée libre
organisation : entrez lire, revue pylône/gilles collard
lieu: passa porta, rue antoine dansaert 46 - 1000 bruxelles
réservation : tél. +32 (0)2 513 46 74 ou info@entrezlire.be
27 octobre 2005
maurice olender la chasse aux évidences -éd.galaade
table
avertissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
racisme. un piège sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
la chasse aux «Évidences». pierre charles (s. j.)
face aux protocoles des sages de sion . . . . . . . . . . . . . . 17
une étrange croisade philologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
le jésuite belge face à benoît xv, pie xi et pie xii . . . . . . . 25
juifs et jésuites, un même complot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
teilhard de chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
jung, evola et guénon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
face à tant d’«évidence» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
l’idÉe indo-europÉenne entre mythe et histoire . . . . 43
le renouvellement des études indo-européennes.
georges dumézil [1898-1986] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
la première «intuition» caucasienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
«Éclairer des structures de pensée» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
«l’inévitable autopsie» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
«loki». un traité sur quelques formes de l’intelligence humaine . 54
le grand jeu d’une leçon magistrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
usages «politiques» de la préhistoire indo-européenne . . . . . . 57
À l’horizon, le xixe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
une «real-politique» indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
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un difficile arrachement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Érudition angélique et souillure mercantile . . . . . . . . . . . . . . 72
une politique de l’âge d’or . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
enjeux intellectuels et contextes éditoriaux . . . . . . . . . . . . . . . 79
le rêve d’une humanité idéale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
débat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
les festins secrets de georges dumézil. entretien (1983) . . . . 93
«je ne connais pas d’autres procédés d’enquête scientifique
que le tâtonnement» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
«on utilise le mot “mythe” dans tous les sens aujourd’hui» . . 104
la longue mémoire indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
une agriculture néolithique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
l’europe des langues. vagina nationum . . . . . . . . . . . . 111
un père pour l’europe: japhet et l’impact du modèle biblique . 115
l’idée japhétique ou indo-européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
«aryen» et «sémite». deux fictions théoriques
dans la philologie et l’anthropologie du xixe siècle . . . . . . . . . 122
oblivio. l’oubli de la langue d’adam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
heber, héros chrétien méconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
«dans la marmite à cuisiner les langues» . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Étymologie et autochtonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
messianisme linguistique et «folie nationale» . . . . . . . . . . . . . 139
une europe humiliée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
«l’élimination des termes étrangers» . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
résistances au nationalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
390 la chasse aux évidences
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l’or noir des origines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
mircea eliade [1907-1986] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
l’«homo religiosus», invariant universel . . . . . . . . . . . . . . . 148
une fin mystique de l’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
histoire des religions et nostalgie des origines.
À propos de la correspondance eliade-pettazzoni . . . . . . . . . . 154
drôle de quiproquo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
les «notes ultimes» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157
les silences de l’été 1938 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
altÉritÉs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
barbarophilie et sagesse grecque.
arnaldo momigliano [1908-1987] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
une dynamique des influences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
le couple grec-barbare : une relation spéculaire . . . . . . . . . . 166
athènes, rome et jérusalem. un triangle chrétien pour l’europe . 170
au jardin des origines. la grèce antique comme modèle d’avenir?
wilhelm von humboldt [1767-1835] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
l’individu, produit d’une histoire anthropologique . . . . . . . . 173
le privilège du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
mémoires du judaïsme. pierre vidal-naquet . . . . . . . . . . . . . 178
«juif de volonté si l’on veut, ou juif de réflexion» . . . . . . . . . 179
une analyse bicéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
«un tissu déchiré» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182
quelques formes d’insoumission . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
une lucidité intempestive. marcel mauss [1872-1950] . . . . . . . 189
savant et citoyen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
«Écrits politiques» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
391 table
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contre les «sociologues naïfs» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
l’échange vital . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
«marcel israël» : l’affirmation d’un double attachement . . . . 195
«j’ai toujours mon revolver» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
«il n’existe pas de peuples non civilisés» . . . . . . . . . . . . . . . . 198
un historien de l’oubli. léon poliakov [1910-1997] . . . . . . . . . 200
faiblesses de l’argumentation rationnelle . . . . . . . . . . . . . . . 202
la dimension sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
une part d’enfance. serge moscovici . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
de la responsabilité sémantique. jean starobinski . . . . . . . . . 210
passions réciproques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
un laboratoire d’analyses du contemporain . . . . . . . . . . . . . 212
une érudition du sensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
biographie intellectuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
il y a dans la mémoire quelque chose qui pense l’oubli.
rachel ertel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Écriture de la voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
une demande de poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
l’urgence à blanc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219
une leçon homéopathique. jean-claude grumberg . . . . . . . 222
un tissu d’arlequin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
entre médecine et politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
appel à la vigilance. 13 juillet 1993 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
«le genre humain» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
la science face au racisme (1981), «les périls de l’évidence», 237.
• la transmission (1982), 242. • la rumeur (1982), 243. • la
vérité (1983), «d’un préjugé que certains nomment vérité», 245.
• les usages de la nature (1985), «coup d’oeil dans les coulisses»,
248. • la trahison (1987-1988), «les secrets de la révélation»,
392 la chasse aux évidences
chasseauxevidences2.xp 13/10/05 13:12 page 392
251. • politiques de l’oubli (1988), 261. • Émigrer, immigrer
(1989), 262. • face aux drapeaux (1989), 264. • le consensus,
nouvel opium? (1990), 265. • le religieux dans le politique
(1991), 267. • fini & infini (1992), 268. • faut-il avoir peur de
la démocratie? (1992-1993), 270. • l’ancien et le nouveau
(1993), 273. • juger sous vichy (1994), 274. • la pauvreté saisie
par le droit (2002), 276. • vérité, réconciliation, réparation
(2004), «ubuntu» (279). • le droit de résistance à l’oppression
(2005), 282.
le silence d’une gÉnÉration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285
le passé nazi des universités allemandes.
rudolf schottlaender [1900-1988] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
«la chasse aux juifs» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 288
aucune réponse favorable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289
hans robert jauss [1921-1997] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290
l’oeuvre et son public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 290
jauss dans la «waffen-ss» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
l’université, la barbarie et la mémoire, par karlheinz stierle . . . 293
« l’étrangeté radicale de la barbarie nazie a paralysé une génération
d’intellectuels»
entretien avec h. r. jauss (1996) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296
du silence comme formes de témoignage possibles . . . . . . . . 303
pas d’avant, pas d’après . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 304
une génération de taiseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
heidegger. du «rêve» au «non-dit» engagé . . . . . . . . . . . . . 307
silence «authentique» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 311
notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 371
index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377
13 septembre 2005
avraham b.yehoshua israël : un examen moral
des thèses fortes et personnelles, provocatrices. la souplesse de l’identité juive, sa part imaginaire encourage l’imaginaire, les fantasmes et les projections des non-juifs sur les juifs et explique l’antisémitisme au cours des siècles et sous toutes les lattitudes. israël n’a pas de droit religieux ou historique à revenir en israël, seul le droit de la détresse à avoir une terre comme tout peuple. les juifs ont choisi au fil des siècles de rester en exil, c’était un choix volontaire de la diaspora.
calmann-lévy, 2005.
25 août 2005
la storia elsa morante
un gros roman poignant, d’une humanité déchirante, d’une solitude radicale avec des portraits remarquables d’un adolescent et d’un tout petit enfant. une grande réussite. les vies minuscules prises dans l’horreur de la guerre et de l’histoire.
30 mai 2005
luc dardenne au dos de nos images (1991-2005)
si j’écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu’elles sont écrites à la première personne du pluriel.
mon frère. je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas faire ce film sans moi. ses questions sont les miennes. souvent ce sont les siennes qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d’une réflexion, d’une pensée partagée. c’est la même chose pour le scénario. je tiens la plume, mais elle écrit à deux mains.
(…)
que nos images ne soient pas un destin. qu’elles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. qu’elles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages.
(…)
habiter un petit pays comme le nôtre. ne pas fréquenter le milieu du cinéma. l’isolement nécessaire.
(….)
l . d .
luc dardenne est cinéaste. il a réalisé avec son frère jean-pierre dardenne, notamment, la promesse (1996), rosetta (palme d’or au festival de cannes, 1999), le fils (2002) et l’enfant (palme d’or au festival de cannes, 2005).
02 mai 2005
irène némirovsky - le bal
un livre merveilleux, rapide et incisif qui décrit les tourments de l’enfance avec une justesse rare. etincellant comme le viennois schnitzler.
21 avril 2005
imec - 26 avril 2005
la traversée des frontières
jean-pierre vernant et maurice olender seront à l’imec le mardi 26 avril. cette soirée sera l’occasion pour les deux hommes, qui viennent tous deux de confier leurs archives à l’imec, de revenir sur leurs parcours et leurs engagements respectifs. la rencontre sera animée par olivier corpet, directeur de l’imec
28 mars 2005
colette - chambre d’hôtel
ce n’est pas à la longue que j’ai pris l’habitude de me méfier des gens insignifiants. d’instinct, je leur reprochai toujours de s’attacher au passant robuste, comme fait l’anatife…le mollusque à cordon extensible me dégoûte depuis que j’ai découvert les anatifes humains. nous tardons trop à comprendre que ceux-ci, purs de malice personnelle, sont des délégués de l’obscur, chargés d’établir notre liaison avec des êtres qui n’ont pas d’autre chemin pour accéder à nous.
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