[lire en fête 2007] : le syndicat de la librairie française
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le syndicat de la librairie française
le slf, syndicat de la librairie française, regroupe près de 600 librairies indépendantes, de toutes tailles, généralistes et spécialisées, réparties sur l’ensemble du territoire. ses objectifs sont le maintien, le développement et le service des entreprises de vente au détail du livre. ces entreprises placent la vente du livre au centre de leurs objectifs ; elles en assument le rôle social et culturel ;elles en acceptent les contraintes économiques et, en particulier, financières.
• pour être « professionnel », le commerce de livres doit être directement géré par un libraire. le libraire a des connaissances dans les domaines des lettres, des sciences humaines et des sciences au sens large ; il se forme aux techniques de gestion commerciale, administrative et financière de l’achat et de la vente du livre. le dirigeant anime un personnel de libraires en nombre suffisant.
• « l’indépendance » est la liberté que possède le dirigeant de librairie de consacrer une partie raisonnable de la marge bénéficiaire de l’entreprise au financement de la part de rotation lente de son fonds de référence et de personnel en nombre suffisant, capable de choisir et de conseiller le public.
• « placer la vente du livre au centre de ses objectifs » :
c’est accepter, dans le cadre d’un projet commercial où le livre a une place principale, d’acheter les oeuvres nouvelles des domaines littéraires ou scientifiques qui ne correspondent pas à un « besoin du marché » déjà exprimé. le libraire doit proposer ces oeuvres qui nourrissent et font évoluer les goûts, le style et la pensée d’une époque. il provoque la rencontre de ces oeuvres « inattendues » et de leurs lecteurs potentiels.
c’est défendre la liberté de penser et d’expression en acceptant de vendre des livres d’opinion politique, philosophique ou religieuse différentes, à l’exception de ceux qui vont à l’encontre de cette liberté.
c’est avoir le fonds qui donne à la librairie professionnelle et indépendante sa raison d’être sur le marché.
• le « rôle social et culturel » de la librairie réside dans l’offre commerciale d’Œuvres de création, d’ouvrages de fonds, d’ouvrages scolaires, universitaires, professionnels et de livres de loisir et de vie pratique.
la librairie remplit ce rôle grâce à la diversité et à la complémentarité de ses réseaux : grandes librairies multispécialisées de capitales régionales, librairies générales multirayons ou librairies spécialisées de centres urbains, librairies-papeteries de quartiers ou de villes, magasins multiproduits qui sont souvent le seul moyen d’accès au livre d’une partie de la population.
c’est ce maillage du territoire qui assure l’irrigation en livres du pays.
depuis plusieurs années, nombreux sont les libraires qui participent à lire en fête en partenariat, la plupart du temps, avec les représentants de la lecture publique. la présence de librairies dans les animations de lire en fête s’est beaucoup renforcée depuis deux ans lors de la soirée d’ouverture.
ils témoignent ainsi de leur travail de promotion de l’écrit sous toutes ses formes. pour cette nuit de l’écrit, le syndicat de la librairie française souhaite à l’ensemble des professionnels du livre et aux auteurs en
particulier, de belles rencontres autour d’un moment festif et convivial.
slf
27, rue du bourgeon - 75013 paris
tél. : 01 53 62 23 10
slf@nerim.fr
site internet : www.syndicat-librairie.fr
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