la petite librairie de boo
la petite librairie de boo
la petite librairie de boo la petite librairie de boo ....
parlons livres ... les livres que vous avez aime ...et les autres ....
catégories
autres....
ils dérangent....
ils font réfléchir....
ils me tentent
ils m'ont bouleversé
ils m'ont étonné
ils m'ont impressionné
ils m'ont stupéfié
ils sont attendus....
ils sortent en format poche....
ils sortent en grand format.....
mais aussi.....
ont en a parlé....
pourquoi ce blog ......
quelques pensées........
vidéos "coups de coeur"
archives
octobre 2007
septembre 2007
août 2007
juillet 2007
juin 2007
mai 2007
avril 2007
toutes les archives
samedi 20 octobre 2007
vivre ensemble
nous devons apprendre à vivre ensemblecomme des frères , sinon nous allons mourirtous ensemble comme des idiots.martin luther king ( pasteur américain , prix nobel de la paix ; 1929-1968 )
posté par booooo à 11:35 - quelques pensées........ - commentaires [4] - rétroliens [0] - permalien [#]
jeudi 18 octobre 2007
chagrin d'ecole - daniel pennac
il n'y a pas de quatrième de couverture pour ce livre, voici à la place la présentation de l'éditeur :"chagrin d'école", dans la lignée de "comme un roman", aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurence du mauvais élève. pennac, ancien cancre lui-même étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des moyens de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier. avec sa verve coutumière, l'auteur de la saga des malaussène nourrit son propos d'exemples cocasses ou touchants, des formules ciselées, et replace la notion d'amour, si farouchement controversée, au coeur de la relation pédagogique.
chagrin d'école, daniel pennaceditions gallimard, 305 pages, octobre 2007autobiographie.
lire.fr. " chapeau pennac ! une fois encore, l'auteur de la série des malaussène et de comme un roman fait mouche avec ce superbe texte autobiographique ( qui peut se lire comme la suite de comme un roman ) dans lequel il revient sur ses années de cancre à l'école, mais surtout sur la façon dont il a réussi à sortir de la torpeur provoquée par ce qu'il appelle sa " cancrerie ". il évoque quelques figures de professeurs de désir, et propose, avec humour et érudition, quelques pistes pour ne pas céder au déclinisme ambiant et sortir de la fatalité de l'échec scolaire. ce livre est un régal. il donnera des idées à tous ceux, élèves ou parents d'élèves, que l'état actuel des discours sur l'école inquiète. parallèlement, daniel pennac fait paraître chez hoëbecke un recueil de ses dessins et peintures où la plume tient - évidemment - un rôle central."
mon avis " sa mère ne s'est " jamais tout à fait remise " de ses mauvais résultats à l'école : il a mis un an à apprendre la lettre "a"- bref, même si le mot est " tombé en désuétude", daniel pennac ( oui l'auteur de la fée carabine et autre malaussène, a été, avant d'être aussi professeur " un cancre " - ayant eu un chagrin d'école ) il nous le décrit mais nous démontre comment on peut " s'en sortir " - cela est simple, sincère, rempli d'amour et si l'on devait répondre à la question si souvent posée par les élèves :-" ce sera noté, m'sieur "?la réponse serait - " oui, 18/20 ".l'avis de cathulu
posté par booooo à 16:26 - ils sont attendus.... - commentaires [10] - rétroliens [0] - permalien [#]
mardi 16 octobre 2007
vieillir....
vieillir est ennuyeux,mais c'est le seul moyen que l'on est trouvéde vivre longtemps.sainte-beuve ( écrivain français : 1804-1869 )
posté par booooo à 14:51 - quelques pensées........ - commentaires [6] - rétroliens [0] - permalien [#]
lundi 15 octobre 2007
mere disparue - joyce carol oates
nikki eaton, 31 ans, célibataire, journaliste, très indépendante et un peu à la marge, n'a jamais prétendu nivoulu se vivre en fille modèle. sa mère, gwen, l'agacerait plutôt, avec sa vie trop lisse, son caractère tropconfiant, et sa réprobation de la liaison qu'entretient nikki avec un homme marié. gwen souhaiterait que nikkiressemble davantage à sa soeur clare, l'incarnation apparente, avec son époux rob, du couple idéal.or, deux jours après la célébration d'une fête des mères particulièrement conventionnelle et, pour nikki,singulièrement irritante, gwen eaton est assassinée. ce drame et l'enquête qui suit non seulement provoquentun bouleversement des rapports entre les deux soeurs, mais marquent le début d'un virage à 180 degrés cheznikki. submergée par un chagrin dont elle ne se croyait pas capable, la jeune femme part à la recherche de samère à travers les souvenirs de ses amis et de ses proches. pour découvrir, au cours d'une année tumultueuse, un personnage inattendu, porteur de secrets insoupçonnés....
mère disparue, joyce carol oates.editions philippe rey, 489 pages, octobre 2007(traduit de l'anglais (etats-unis) par claude sebanroman contemporain.avis d'evène " il y a dans son nouveau roman ce qui fait de l'oeuvre de joyce carol oatesl'une des plus riches et des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine. un bout de vie enchâssée dans la grande existence qui se reflète dans l'universel. des mots qui coulent, un style fluide et une atmosphère néogothique étrangement dérangeante mais agréablement captivante. toujours en quête du genre féminin, de ses mystères, l'américaine parle cette fois à celle qui l'a portée. le drame, la mort brutale de la mère, y est l'occasion d'un retour dans le passé, une chance de se réapproprier les liens du sang, au risque de perdre sa propore identité, la romancière se fait transfert, celui d'un choc dont les dommages se cachent derrière une douleur inimaginable. c'est celui du retour à la source alors même que celle-ci se tarit.entre souvenirs épars et paraboles poétiques, oates, fine observatrice et chroniqueuse sociale avertie, préside encore aux destins. mais elle laisser percer une sensibilité, une fragilité qu'on lui connaît moins. la féministe, la femme engagée,signe une déclaration d'amour à sa propre mère, à toutes les mères. profondément attachant et tendre "mère disparue" offre à chacun, homme ou femme, de porter un regard sur ses rapports aux siens, avec certitude d'y trouver l'écho, même lointain, de sa propre existence. un roman sans accroc, aussi profond qu'il est évident."mon avis " " je raconte ici comment ma mère me manque" - voici ce que déclare nicole, 31 ans, indépendante, assortie d'une soeur autoritaire, et d'un entourage diversifié, raconte comment elle vécut la première année après l'assassinat de sa mère. ses souffrances mais aussi ses sentiments lorsque certaines révélations lui seront faites, sont décrites avec la maestrie bien connue et si appréciée de joyce carol oates."
posté par booooo à 15:54 - ils sortent en grand format..... - commentaires [9] - rétroliens [0] - permalien [#]
vendredi 12 octobre 2007
cobayes humains le grand secret des essais pharmaceutiques - sonia shah (préface john le carré)
depuis quelques années, les laboratoires phramaceutiques ont délocalisé une partie de leurs essais dans lespays d'afrique et en inde, où ils trouvent des cobayes humains en grand nombre et à moindre coût.non-respect des conventions internationales, essais réalisés avec placebos, expérimentations menées sansle consentement des patients....la réalité dépasse la fiction évoquée dans la constance du jardinier de john le carré.les essais pharmaceutiques concernent des millions de personneset sont indispensables pour la mise au pointde nouveaux médicaments. mais ils posent de nombreux problèmes éthiques, économiques et sociaux.sonia shah brise la loi du silence dans cette courageuse enquête.cobayes humains le grand secret des essais pharmaceutiques, sonia shah.editions demopolis, 336 pages, octobre 2007.(traduit de l'anglais(etats-unis)par pierre saint-jean)document.
sonia shah, née en 1969 à new york de parents médecins d'origine indienne, a grandi entre les etats-unis et l'inde. journaliste, elle enquête à travers e monde sur les droits de l'homme,médecine et la politique.
john le carré (extrait de la préface) " cet ouvrage est un acte de courage de la part de son auteur et de ses éditeurs (....).dans un langage clair et accessible et par des récits soigneusement documentés, sonia shah a montré la voie à tous ceux qui rêvent de voir les médicaments mis à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin. elle dénonce l'immense pourvoir dont a été investie l'industrie pharmaceutique et la cupidité qui anime ses pires pratiques."
sonia shah (extrait de la conclusion) "(....) j'ai souvent du mal a accepter que les gens s'offusquent des horreurs de l'expérimentation humaine tout en tirant largement parti des avantages financiers qu'elle peut leur procurer sous forme de produits pharmaceutiques. avec le même genre d'attitude,on expédie les déchets toxiques et on installe des exploitations à ciel ouvert en asie et en afrique pendant que l'amérique consomme à volonté des sacs en plastique et du papier aluminium. je suis aujourd'hui convaincue qu'utiliser des personnes pour leurs tissus, leur sang et leur métabolisme est profondément dérangeant. transformer le corps en un objet offense à juste titre l'idée que nous nous faisons des êtres humains.mais les médicaments ne sont pas seulement des produits, ce sont des biens sociaux, et leurélaboration exige de faire des expériences sur des êtres humains. aussi longtemps que celasera nécessaire, nous devons rechercher des moyens de le faire correctement, et équitablement."
posté par booooo à 11:09 - ils dérangent.... - commentaires [4] - rétroliens [0] - permalien [#]
jeudi 11 octobre 2007
juste parce que je les aime......
diaporama de loupsvidéo envoyée par seedlove33je trouve ce diaporama très beau.....c'est tout.ah ! si juste parce que je les aime.
posté par booooo à 17:45 - vidéos "coups de coeur" - commentaires [9] - rétroliens [0] - permalien [#]
mardi 9 octobre 2007
le mystere du lac - robert r.mccammon
ce que le jeune cory a vu ce matin froid de printemps au fin fond de l'alabà ma, jamais il ne pourra l'oublier :une voiture folle, surgie de nulle part, s'enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volantpar des menottes. il luttera de tout son coeur pour découvrir ce qui s'est passé et conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées.pour qu'éclate enfin la vérité.le mystère du lac, robert r.mccammoneditions albin michel-jeunesse, 596 pages, octobre 2007(traduit de l'anglais (etats-unis) par stéphane carn)roman science fiction/sf fantasyl'éditeur " la ville de zéphyr, en alabà ma, avait été jusque-là un havre de bonheur, mais un soir, un garço, corcy, et son père sont témoins d'un meurtre. l'horreur sur laquelle se sont refermées les eaux du lac et les appels terrifiants de la victime, vont faire exploser ce mondeharmonieux. cory veut découvrir quelles forces s'affrontent dans sa ville natale. il mène une enquête qui le conduira sur le chemin des merveilles et des dangers, à la rencontre d'étonnantspersonnages comme cette vieille noire de cent six ans qui charme les serpents et comprend lelangage des morts. initié à tous ces mystères, cory va vite comprendre qu'outre la santé mentalede son père, c'est sa vie qui est en jeu....un roman où la magie de l'enfance se mêle au fantastique. un très beau livre sur la confiance, l'admiration pour un père tendremenet aimé, servi par une écriture éblouissante et un poignant suspense.considéré comme le chef-d'oeuvre de robert r.mccammon, le mystère du lac, best-seller traduit dans le monde entier, a été couronné par le world fantasy award et le grand prix de l'association des écrivains américains de fantastique.peter straub " ce livre est tout simplement splendide, incroyablement émouvant....l'enfancetelle qu'on la rêve, retrouvée à travers une myriade de détails vrais. j'ai adoré ce livre et je tiens à ce que mon fils le lise aussi."publishers weekly " ce roman évocateur est réussi à plus d'un niveau. le mystère satisfera le plusexigeant des aficionados; mccammon a également conçu une plongée dans une saison houleuse de la vie d'un garçon, peuplée des personnages du sud les plus loufoques depuis ceux de haper lee."
posté par booooo à 15:14 - ils me tentent - commentaires [4] - rétroliens [0] - permalien [#]
lundi 8 octobre 2007
l'echelle de dionysos - luca di fulvio
31 décembre 1899. premier d'une longue série, un carnage à la mignatta ( la sangsue ), repaire des voleurs,violeurs, prostituées et misérables rejetés par la ville, ensanglante le siècle nouveau. dans cette zone de non-droit, reclus dans leurs somptueuses villas, vivent aussi les riches actionnaires d'une sucrerie. tel dionysos saisi par une orgie de violence, le " monstre-assassin " s'est acharné sur le corps de leurs femmes.muté au coeur de la poudrière, l'inspecteur milton germinal, héroïnomane repenti, tente de décrypter la signature du tueur dans ses rituels macabres. une descente aux enfers qui le sauvera, ou le mènera à sa perdition. car celui qu'il traque semble prêt à franchir tous les paliers de l'horreur pour atteindre son butmystérieux....l'échelle de dionysos, luca di fulvioeditions albin michel, 487 pages, octobre 2007(traduit de l'italien par marina boriso)roman thriller.retrouvant l'émerveillement des lectures adolescentes, luca di fulvio nous ramène à la grande tradition du feuilleton dans ce qu'il a de plus noble. sombre, complexe, original, ce thriller fulgurantaux dimensions de tragédie antique nous fait dire que dickens, hugo, dumas et zola ont enfin rencontré thomas harris !la stampa " dans la lignée de l'ombre du vent de zafon."
posté par booooo à 14:21 - ils me tentent - commentaires [2] - rétroliens [0] - permalien [#]
vendredi 5 octobre 2007
anatomie d'un crime - elizabeth george
londres. a l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune joel, sa soeur et son frère roulent vers leur destin.dans un quartier chic, helen lynley rentre chez elle. elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.tout est en place pour une rencontre. inexorablement fatale.car, même s'il l'ignore, joel est une arme vivante. le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donnépour tout bagage. l'explosif ? c'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère.jusqu'au dernier moment, joel pense qu'il pourra choisir. mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui....
anatomie d'un crime, elizabeth georgeeditions presses de la cité, 493 pages, octobre 2007(traduit de l'anglais (etats-unis) par dominique wattwiller)roman policier, suspense.le nouveau roman d'elizabeth george est beaucoup plus qu'une enquête : le récit passionnant d'unengrenage implacable. elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins. lequel va-t-il prendre ? où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ?un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements.une extraordinaire machien à remonter le crime. et à le démonter.kirkus reviews " son meilleur roman depuis enquête dans le brouillard."psychologies.com " une grand-mère irresponsable et lâche, une mère internée, un pèreabattu par erreur, une tante légèrement dépassée qui essaie de faire de son mieux et un jeune frère, tobby, légèrement attardé : telles sont les cartes distribuées aux deux héros ness et joel.autour d'eux, règne un monde dur, violent, où seul le plus fort semble pouvoir survivre.mensonges, manipulations, aide vouée à l'échec des services sociaux, engrenages vers l'irréparable pour protéger les siens....tels sont les ingrédients de ce roman remarquable d'une reines américaines du polar.une lecture qui laisse légèrement groggy."
posté par booooo à 09:29 - ils sont attendus.... - commentaires [9] - rétroliens [0] - permalien [#]
mercredi 3 octobre 2007
lorsque l'homme
lorsque l'homme auracoupé le dernier arbre,pollué la dernière goutted'eau, tué le dernierpoisson, alors il se rendra compte que l'argentn'est pas comestible.proverbe indien.
posté par booooo à 10:48 - quelques pensées........ - commentaires [13] - rétroliens [0] - permalien [#]
page suivante »
<< octobre 2007 dimlunmarmerjeuvensam 1 234 56 7 8910 111213 14 151617 1819 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
mes coups de coeur
baratin
beaucoup de bruit pour rien...
bienvenue chez moi
cathulu
chez gawou la librairie
chimère à livre ouvert
des livres et des champs ( bellesahi)
d'un livre l'autre
fraises à la chantilly
freddéco
gachucha de livre en livre
insatiable lectrice
jules se livre
kalistina
la bibliothèque du dolmen
la gloriette d'artémis
la liseuse
le bibliomane
le kikimundo
les feuilles volantes
les lectures de caroline
les lectures de florinette
les lectures de kalistina
les lectures d'une fée
les serviettages de flo
lire & ecrire
littérature passion
livrovore
note de lecture
on ne change pas, on évolue
ottawa, virgule........
petit dessins en pagaille...........
qu'importe le livre, pourvu qu'on ait livr'esse....
sérial lecteur
tamaculture
trésors de lecture d'angélica
y'a-dla-joie
la petite librairie de boo Précédent 600 Précédent 599 Précédent 598 Précédent 597 Précédent 596 Précédent 595 Précédent 594 Précédent 593 Précédent 592 Précédent 591 Précédent 590 Précédent 589 Précédent 588 Précédent 587 Précédent 586 Précédent 585 Précédent 584 Précédent 583 Précédent 582 Précédent 581 Précédent 580 Précédent 579 Précédent 578 Précédent 577 Précédent 576 Précédent 575 Précédent 574 Précédent 573 Précédent 572 Précédent 571 Suivant 602 Suivant 603 Suivant 604 Suivant 605 Suivant 606 Suivant 607 Suivant 608 Suivant 609 Suivant 610 Suivant 611 Suivant 612 Suivant 613 Suivant 614 Suivant 615 Suivant 616 Suivant 617 Suivant 618 Suivant 619 Suivant 620 Suivant 621 Suivant 622 Suivant 623 Suivant 624 Suivant 625 Suivant 626 Suivant 627 Suivant 628 Suivant 629 Suivant 630 Suivant 631