internet marketing (librairie)
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internet marketing
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internet marketing, version 2007 du petit livre rouge du marketing interactif, succède depuis le 4 octobre 2007 à la v3 internet media cannibale.
au cœur de son réseau (500 sociétés adhérentes) l’electronic business group a puisé les expériences les plus marquantes de l’année 2006-2007 en matière de communication interactive : bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de france 24, lancement sur second life du dernier parfum de jean paul gaultier, mise en place du site e-commerce de l’avion, diffusion par british airways de vidéos virales sur mobile, création d’une plate-forme communautaire playstation… 70 exemples de ce types sont présentés dans l’ouvrage avec pédagogie, précision et objectivité.
en parallèle, les plus grands experts de la communication interactive livrent ici les réponses essentielles au chamboulement des enjeux marketing : web participatif, buzz marketing, e-mailing, marketing mobile, référencement, advergaming… avec l’appuie de conseils juridiques, et de données chiffrées sur les usages d’internet.
permettre aux marques, tous secteurs confondus, de maîtriser les nouvelles règles du jeu imposées par les récentes évolutions du media internet : telle est depuis quatre ans l’ambition affichée des versions successives du petit livre rouge du marketing interactif.
la notoriété du petit livre rouge du marketing interactif, diffusé chaque année à plus de 6000 exemplaires, repose sur les principes-clés du club d’affaires : partage d’expérience, et mutualisation d’expertises.
intelligible et pointu, internet marketing s’adresse à toutes les marques, novices ou pro du on-line, aux professionnels du marketing, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les bouleversements actuels des codes de vente et de consommation.
contact : leila.chaibi@ebg.net - 01 48 01 68 05 – 01 48 01 66 05
sommaire (pour la version pdf cliquez ici)
partie 1 : caisse À outil du marketing interactif
chapitre i : État des lieux
1. qui sont les internautes ?
a. pénétration d’internet en france
19
b. profil et nombre
20
c. equipement et comportement d’utilisation
22
d. les usages du web
25
2. panorama des investissements publicitaires en ligne
a. investissements publicitaires plurimedia : l’envolée d’internet
33
b. qui sont les annonceurs de l’internet ?
35
c. comment investissent-ils ?
37
3. un nouveau media : le boom du mobile
a. usages du mobile : comparaison européenne (france, allemagne, italie, espagne, uk)
39
b. profi l des abonnés mobile en france
44
c. marketing mobile : une nouvelle opportunité pour les annonceurs
45
chapitre ii : tendances
1. les communautés : nouveau levier de la relation client
51
2. bouche-à-oreille et influenceurs
59
3. advergaming : bienvenue dans le 7e media
67
4. le web 2.0, effet de mode ou révolution ?
77
5. sommes-nous tous égaux devant le marketing viral ?
81
6. vidéo et rich media, ce qui a changé
85
7. le mobile : un avenir prometteur porté par les technologies
89
8. media on demand, ou la fi n de la réclame ?
93
9. ces hommes qui construisent la communication et le marketing interactif
97
chapitre iii : conseils pratiques aux annonceurs
1. fiches pratiques web
1.1. acquisition et media-planning
115
1.2. la pub en ligne
119
1.3. fidéliser vos clients grâce à l’email marketing sophistiqué et automatisé
123
1.4. typologie des campagnes d’e-mailing
127
1.5. datamining et e-mailing
131
1.6. le référencement naturel
135
1.7. le search marketing web
137
1.8. le géomarketing par email et par mobile : un enjeu de pertinence
141
1.9. les nouveaux media et la mesure d’audience, quels repères pour les annonceurs ?
147
2. fiches pratiques mobile (en collaboration avec gallery-afmm)
introduction, par gallery-afmm
154
2.1. internet mobile
155
2.2. le marketing direct mobile
163
2.3 le rich media mobile
169
2.4 le search marketing mobile
175
3. fiches juridiques
3.1. protection de la marque
181
3.2. droit de l’e-commerce
187
3.3. e-mailing, marketing viral et données personnelles
193
3.4. cartes de paiement : les risques juridiques
197
3.5. e-business et signature électronique
203
partie 2 : etude de cas
chapitre 1 : amÉliorer son image de marque
1. mettre en place des opÉrations de notoriÉtÉ
développer sa notoriété auprès d’une cible de jeunes urbains actifs en jouant sur la complémentarité entre deux dispositifs online
nissan 219
développer sa notoriété grâce à un dispositif original et décalé
trobizar 225
mettre en place une opération d’e-mailing vidéo géolocalisée
le 118 000 231
lancer une nouvelle gamme en créant un univers interactif original
salomon 235
lancer une marque via un dispositif viral
dodge 241
mettre en place une stratégie globale de marque grâce à une plateforme interactive
1664 245
une refonte de site qui permet d’allier renouvellement de l’image de marque et hausse des ventes
club med 249
2. inventer des dispositifs participatifs
créer le buzz grâce à un dispositif interactif et participatif
superman returns 257
conquérir un nouveau public grâce à un blog de marque au contenu éthique et informatif
saab 263
créer un site de la beauté engagée pour enrichir ses relations clients
clarins 269
innover grâce à une opération d’envoi de mms intégrée à une émission de tv en direct
france télévisions 275
créer le buzz grâce à un lancement virtuel sur second life
jean paul gaultier 279
reconquérir une cible grâce à une opération de détournement de soi
starhack 285
créer un bouche à oreille exponentiel autour du lancement d’une chaîne internationale
france 24 291
créer le buzz autour du lancement d’un produit via un débat participatif en ligne
syriana 297
3. gagner en prÉsence et en visibilitÉ
rajeunir son image de marque, recruter et fidéliser grâce à un dispositif e-commerce
descamps 307
comment le web apporte une réponse complémentaire au spot tv sur un produit de grande consommation
pattex 313
développer une présence de marque dans l’espace mobile
fauchon 317
proposer un service complémentaire sur téléphone mobile
le revenu 323
lancer un produit sur une cible jeune via une campagne publicitaire événementielle
coca cola burn 327
trouver un positionnement différenciant pour un site complémentaire à un magazine papier
studio magazine 331
tirer son épingle d’un jeu media confus en communiquant 100% interactif
fedex 335
chapitre 2 : accroÎtre ses ventes
1. inciter À l’achat et recruter
trouver des moyens innovants pour recruter de nouveaux sociétaires : pourquoi choisir l’emailing ?
maif 345
recruter grâce à l’achat de mots-clés sur google
total 349
mettre en oeuvre une stratégie e-crm pour recruter et mobiliser
ump 355
augmenter son chiffre d’affaire grâce au search marketing
ouest france 363
conquérir de nouveaux clients via une campagne de sms et wap push
pitch 369
mettre en place un dispositif sms/mms alternatif à l’offre courrier
etam 373
recruter une base de donnée opt-in via une opération mêlant mécanique de parrainage viral et rich media
sfr – la pyramide des cadeaux 377
inciter à l’achat et recruter grâce à un site communautaire
planet vertbaudet 381
créer le buzz dans le secteur du luxe via une mécanique énigmatique centrée sur un site événementiel et un dispositif media multi-leviers
lancôme 385
2. dÉvelopper ses ventes en ligne
améliorer ses performances via une campagne d’e-mailing
easyjet 397
mettre en place un dispositif de marketing direct pratiqué de l’aval vers l’amont
expedia 401
créer un dispositif de lancement basé sur un site e-commerce aux objectifs de notoriété
l’avion 405
recréer de l’intérêt pour une marque grâce à un dispositif interactif ludique
sncf 409
créer un site de e-commerce grand public efficace sans négliger la proximité client
boostore 413
mettre en place une plateforme d’achat sur mesure d’assurances voyage sur internet
europ - assistance 419
réaliser un transfert de référencement en amont de la refonte d’un site
king jouet 427
3. se diffÉrencier
inciter à l’achat grâce à la créativité d’une campagne de publicité en ligne
la redoute435
créer le buzz grâce à une vidéo virale sur mobile
british airways 439
lancer un produit via un dispositif vidéo
microsoft lifecam 443
mettre en place un portail rich media mobile
m-stars 449
reconquérir une cible via un discours décalé
manix 455
passer d’une stratégie media à une stratégie bi-media print/internet
gpe france agricole 459
créer une complémentarité entre tendance 2.0 d’information participative et valeur éditoriale
lci.fr 465
lancer un produit via un dispositif mix-media bannière/tv
mc donald’s 469
chapitre 3 : optimiser ses relations clients
1. etablir le dialogue
. cibler en précision grâce à un dispositif mobile incluant mms et internet mobile
sony ericsson 481
accompagner le lancement d’un site internet d’une visite guidée en vidéo
sfr 485
promouvoir une image innovante grâce à une application virale rich media sur mobile
brune 489
collecter des contacts prospects à travers un discours pédagogique
futuroscope 493
intégrer internet au mix media local pour accroître sa position et ouvrir la prospection au territoire national
bmw 499
recruter des prospects qualifiés via une campagne d’e-mailing
pierre&vacances 503
lancer un produit via un événement 100% online sur une web-tv interactive
windows vista 509
séduire et créer le buzz via une opération multi-canal basée sur l’autodérision
comité régional du tourisme paris ile de france 513
toucher une nouvelle cible grâce à un dispositif web et mobile ludique et décalé
le crédit lyonnais 519
2. mener des programmes relationnels
mettre le consommateur aux manettes, ou comment construire une nouvelle relation marque/consommateurs au travers d’une plateforme communautaire
playstation 527
développer une préférence de marque grâce à un dispositif internet fondé sur le divertissement et une forte interactivité
mikado 533
mettre en place un dispositif de fidélisation via une campagne automatisée
l’homme moderne 539
mettre en place d’une stratégie de fidélisation segmentée sur l’ensemble de sa base grâce à une campagne d’e-mailing automatique
aquarelle 543
entretenir ses relations clients et recruter grâce à un site internet centré sur l’utilisateur
gaz de france 549
accompagner ses clients jusqu’à l’acte d’achat
ikea 555
développer sa notoriété via un concours vidéo communautaire en ligne
pinnacle systems 559
construire du relationnel autour d’une marque via un site relais et des jeux-concours
mon chéri 563
accompagner et fidéliser une cible via une plateforme de services
microsoft technet 567
3. amÉliorer sa connaissance client
acquérir et qualifier des prospects grâce à une loterie en ligne gratuite
kingoloto 575
optimiser le trafic de son site grâce à un référencement basé sur une analyse de la demande
touring club suisse 583
améliorer son médiaplanning pour optimiser ses performances online
bnp paribas 589
recruter via une opération de lancement en deux temps
nespresso 595
mettre en place un dispositif allant de la conquête à la fidélisation
nvidia 601
annuaire des partenaires
609
internet marketing
parution: octobre 2007
prix: 45€
elenbi editions isbn :978-2-914901-12-3
632 pages
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