la librairie des ecoles à saint-léonard de noblat en limousin
la librairie des ecoles à saint-léonard de noblat en limousin
la librairie des ecoles
accueil
humeur
au quotidien
esprit critique
coup de coeur
pas de lire en fête cette année
classé dans humeur — ecrit par: frederic le october 21, 2007 à 1:05 pm
j’ai sciemment boycotté cette année la manifestion nationale “lire en fête” qui court ce week-end, et ce pour une raison principale.
- le thème ” une ville-une oeuvre” proposé par le ministère de la culture était en soi un point de départ extraordinaire pour chanter ( et surtout écrire) sur saint-léonard. avant même de faire des conciliabules avec les uns et les autres, je lançais dès janvier un concours sur le thème ” votre ville miaule.” le groupe d’écriture formé pendant la résidence d’auteurs de francis pornon répondait déjà positivement. quelques autres miaulétous me suggéraient aussi leur travail. deux mois après la reprise commerciale de la librairie, convaincu du bien-fondé de cette initiative, je menais ce dossier  parmi d’autres peut-être plus prioritaires pour moi devant la responsable régionale de la drac. j’ai quelques habitudes des réunions qui ne mènent à rien mais je crois me souvenir que celle-ci a battu tous les records d’immobilisme et d’incompréhension mutuelle. une logique du métier s’opposant à une autre, la mienne plus commerciale en l’occurence et des thématiques avancées par les deux parties s’annulant presque par jeu les unes avec les autres : je lui parlais de la stabilité écomonique de ma jeune entreprise, elle me répondait fomation. je lui rétorquais commerce local, elle m’assénait développement culturel. dépité par le peu de réactivité de cette personne face à mes demandes d’aides financières, ( je rigole, entre nous, six mois après cet épisode au nez de ceux qui me rétorquent que reprendre une librairie en milieu rural est chose aisée car subventionnée de toutes parts), j’ai donc décidé de ne pas participer à cette mascarade littéraire.  encore une occasion manquée pour vous car je ne pouvais supporter, seul, le poids financier d’une telle journée.
commentaires (0)
harry potter : plus que quelques jours
classé dans humeur — ecrit par: frederic le october 21, 2007 à 12:15 pm
vous vous souvenez de la pagaille en juillet dernier pour la sortie en anglais du denier tome d’harry potter ? mais si…le pdf des aventures ultimes du petit potter ( un gentil garçon au demeurant) téléchargeables sur emule. et bien les éditions gallimard ne manquant pas d’humour, les québécois ont droit avant tout le monde aux fichiers secrets (chut, ne dites-rien par contre) de fabrication du dernier roman. j’adore décidément irrémédiablement l’humour québécois… dans une ancienne vie, j’ai dû être un farfadet gaspésien.
commentaires (0)
le libraire sera remplacé pendant son absence
classé dans humeur — ecrit par: frederic le october 21, 2007 à 11:56 am
rêvons un peu : nous allons peut-être prendre l’avion ce mercredi avec la nouvelle équipe championne du monde de rugby. en effet, l’accalmie de la rentrée scolaire passée, je pars avec ma femme et notre fils une quinzaine de jours en afrique du sud, plus précisément dans la partie nord du pays, la province du mpumalanga. après quelques jours passés au cap et à prétoria, nous consacrerons le reste de notre temps à arpenter les célèbres pistes du parc kruger. nous longerons ici. ( je sais, la musique du site est cute mais le royal hotel d’un incroyable charme…) ne vous inquiétez pas. la librairie ne sera pas fermée pendant notre voyage de noce. je pense que vous m’auriez regardé d’un mauvais oeil si j’avais fermé la semaine de la sortie du dernier tome d’harry potter. il sera en vente le 26 octobre mais, entre nous, il est déjà arrivé. je viens de passer la nuit dernière à lire le dernier opus. la boucle est bouclée comme qui dirait. venez quand même nombreux vendredi prochain découvrir qui du bien ou du mal triomphe. je vous laisse donc la librairie pendant mon absence. faites-en bon usage.
commentaires (0)
du nouveau chez les ardents éditeurs
classé dans humeur — ecrit par: frederic le october 13, 2007 à 5:36 pm
souvenez-vous, la librairie avait accompagné le lancement du docteur herbeau publié par la nouvelle maison d’édition les ardents editeurs. une nouvelle pierre à l’édifice que construit jean-marc ferrer et son équipe de drôles de dames avec la publication le 9 novembre prochain de ” paris avant l’histoire.” ecrit par le limougeaud elie berthet ((1815-1891), romancier et feuilletoniste de son état, ce troisième opus de la collection ” à lire dans mon sofa” est présenté comme une véritable machine à remonter le temps entraînant le lecteur au cÅ“ur d’un paris insoupçonné et fantastique, terrain de jeu des mammouths, chats-géants et autres créatures préhistoriques. en attendant de le lire, je vous en livre là les premiers éléments de présentation.
commentaires (0)
l’écriture dans tous les sens
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 28, 2007 à 12:43 pm
notre région, sans chauvinisme aucun, est quand même le berceau des troubadours et le pays de naissance, de passage et refuge de nombreux écrivains. ( colette, george sand, jules sandeau, jean giraudoux, marcel jouhandeau, simone de beauvoir, le père castor, robert margerit ou marcelle delpastre) de nombreuses rencontres autour du livre y sont organisées tout au long de l’année. tout ces raisons ( et bien d’autres), la maison du limousin organise à paris à partir du 3 octobre, et ce, jusqu’au 20 novembre 2007, une série d’événements sur l’écriture. au programme : ateliers de calligraphie. conférences dont celle, très attendue ( au niveau de ma commune bien sûr) le samedi 27 octobre sur « cinq siècles de savoir-faire du papier et de l’imprimerie à travers l’exemple du moulin du got ». rencontres-lectures. concerts. amis parisiens, n’hésitez pas à mettre un pied dans ce haut lieu de la culture régionale. vous trouverez forcément un petit quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant de venir nous rendre visite l’été prochain…
commentaires (0)
la citation de la semaine
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 24, 2007 à 7:30 am
d’humeur joyeuse ce matin, prêt à en découdre avec d’éventuels râleurs, je me sens l’envie de citer le troubadour bertran de born : ” lo sen venzerem ab foudat nos lemozi, et envezat, que volem qu’om do e ria (…). (traduisez par : avec notre folie nous vaincrons leur science, nous autres joyeux limousins, qui aimons qu’on donne et qu’on rie (…)”) c’est de moi qu’il parle ou quoi ?
commentaires (0)
pierre michon sur rcf limousin
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 22, 2007 à 4:42 pm
voici comment laurent bourdelas a choisi la semaine dernière d’introduire sa rencontre radiophonique avec l’écrivain pierre michon :”  dans votre très beau livre abbés, vous présentez un chroniqueur du moyen age comme un « lettré exquis et ambitieux, un peu faussaire et limousin de naissance (…) truqué, rusé et imparable… ». les animateurs de la revue littéraire la femelle du requin, qui sont nos amis, vous ont demandé si vous vous reconnaissiez dans cette définition et vous leur avez répondu : « un peu limousin de naissance »… oui, c’est bien moi. mais qui ne truque pas en littérature ? j’aimerais que nous revenions un peu sur cela. sur le limousin d’abord … vous écrivez, vous dites : « je me parle en patois ». quel est votre rapport à cette langue limousine qui fut à la fois celle des troubadours et des paysans ? est-ce que vous ne pensez pas que les gens du limousin, dont vous avez parlé dans les célèbres vies minuscules, que le terreau limousin… sont foncièrement littéraires et inspirants lorsqu’on utilise ce matériau non pas dans un esprit régionaliste comme ceux de l’ecole de brive, mais pour gagner l’universel ? peut-être parce que marqués par l’empreinte celte, comme l’irlande qui vous a aussi inspiré ? comme aussi finalement ce haut moyen age où tout est en devenir, c’est pour nous comme une genèse, donc le regard de l’écrivain y a une place essentielle.” rediffusion ce matin dans l’émission “tendances” sur rcf email limousin.
commentaires (0)
des contes du limousin en webcast
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 20, 2007 à 7:04 pm
découvert par hasard que la sncf a passé des accords avec l’éditeur multi-support nouveau monde pour publier gratuitement sur son site des extraits audio de romans ou de nouvelles. des audios livres pour écouter le monde comme ils disent. pour le moment, ce sont deux contes du limousin qu’on peut écouter ou télécharger au format mp3 : un prince vêtu d’une peau de bête et un seigneur déguisé en mendiant cherchent à gagner le coeur de superbes jeunes femmes. le concept est assez intéressant ayant déjà eu à privilégier les livres-cd de l’association benjamin média. la transmission orale de nos traditions étant primordiale dans nos pays, je trouve que cette lecture des contes du limousin manque cependant de saveur. difficile de transposer le bînome (écrit et audio) sur internet sans trahir la construction sonore et visuelle de l’oeuvre initiale mais bon, on va pas bouder son plaisir pour autant…
commentaires (0)
modergnat grandit
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 18, 2007 à 5:40 pm
excellente nouvelle que d’apprendre que modergnat, le magazine des auvergnats modernes comme dit le texte, s’attaque en pleine rentrée littéraire, à vouloir parler du grand massif central, et donc de mon petit bout de limousin. depuis septembre 2004, le journal  décape l’information auvergnate. a partir de septembre 2007, sans langue de bois, au tour des petits voisins. au menu : une enquête sur “limoges, une ville vraiment paisible?”, sur l’aéroport de brive en zone de turbulences ou encore une interview de jean-pierre denanot, président du conseil régional sur cette “ liaison performante nord/sud indispensable” à notre région. c’est sûr que cela va nous changer des articles habituellement lus dans la presse locale, mais bon un brin d’impertinence, moins de ronds de jambe et de mièvreries pour davantage de saveurs. qui se sent viser ?
commentaires (0)
la francophonie à saint-léonard
classé dans humeur — ecrit par: frederic le september 9, 2007 à 4:42 pm
pour la petite touche culturelle dominicale, le mot francophonie a été utilisé pour la première fois par le géographe français onésime reclus. ceci étant dit, pis d’la neige on en pellera-tu en tabarouette samedi 6 octobre à 20 h 30 après la prestation du jeune jazzman et guitariste acadien jp leblanc ? j’espère pas, on a eu un été merdique. faudrait pas qu’on se garroche de boules de neige à la sortie de son spectacle quand même ! quoique, pour l’occasion, je prendrais bien un grand bol d’air frais dans le cadre de la programmation 2007 du festival les francophonies en limousin.
commentaires (0)
— next page »
blogroll:
librairie ombres blanches
welcome en limousin
paille editions
le clidou
librairie du globe
editions fudo
editions plume de carotte
librairie badiane
librairie page et plume
laurent bourdelas
centre régional du livre
cyberlibris
editions du poisson soluble
blog de la librairie asgaard
librairies atlantique
drac limousin
librairie la galerne
librairie du sud
ouzoulias
librairie anecdotes
la feuille
librairie bisey
la musardine
journal du libraire
maiade editions
librairie dialogues
carrefour ventadour
librairie caractères
le phenix
culture et patrimoine
la librairie.com
categories
humeur
coups de coeur
au quotidien
esprit critique
archives:
october 2007
september 2007
august 2007
july 2007
june 2007
may 2007
april 2007
march 2007
february 2007
january 2007
december 2006
november 2006
october 2006
la librairie des ecoles à saint-léonard de noblat en limousin Précédent 121 Précédent 120 Précédent 119 Précédent 118 Précédent 117 Précédent 116 Précédent 115 Précédent 114 Précédent 113 Précédent 112 Précédent 111 Précédent 110 Précédent 109 Précédent 108 Précédent 107 Précédent 106 Précédent 105 Précédent 104 Précédent 103 Précédent 102 Précédent 101 Précédent 100 Précédent 99 Précédent 98 Précédent 97 Précédent 96 Précédent 95 Précédent 94 Précédent 93 Précédent 92 Suivant 123 Suivant 124 Suivant 125 Suivant 126 Suivant 127 Suivant 128 Suivant 129 Suivant 130 Suivant 131 Suivant 132 Suivant 133 Suivant 134 Suivant 135 Suivant 136 Suivant 137 Suivant 138 Suivant 139 Suivant 140 Suivant 141 Suivant 142 Suivant 143 Suivant 144 Suivant 145 Suivant 146 Suivant 147 Suivant 148 Suivant 149 Suivant 150 Suivant 151 Suivant 152