bibliobsession 2.0
bibliobsession 2.0
bibliobsession 2.0
le blog 2.0 d'un bibliobsédé des bibliothèques (2.0)
aller au
contenu |
aller au menu |
aller à la recherche
lundi 22 octobre 2007
canaille blog, des blogs pour les enfants!
par bibliobsession,
lundi 22 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques 2.0
on est souvent très angoissés à l'idée de ce que peuvent faire et trouver les enfants sur internet...hé ben si le meilleur moyen de les sensibiliser à toutes ces questions était de les faire publier sur internet?c'est ce que propose ce service très intéressant de blogs pour enfants. sans en dire beaucoup plus et répéter ce qui est bien expliqué sur le site, je me demande si cet outil ne pourrait pas faire l'objet d'ateliers parents-enfants dans nos bibliothèques. un atelier du genre "venez créer votre blog avec votre enfant"...histoire d'aller plus loin que la simple initiation à des outils, il y aurait matière à construire un projet dans la durée...connaissez vous des expériences de ce type en bibliothèques?au delà des enfants, il est vrai finalement que c'est un type spécifique de public qui intervient sur la toile. et si, un des (nombreux) rôles des bibliothèques était de contribuer à faire baisser les blocages de certains à la participation aux communautés virtuelles dans des buts bien précis? je vous invite à ce sujet à lire cet excellent billet publié sur internet actu. extrait : les critiques les plus pertinentes de l’idée d’une culture de la participation ont pointé du doigt qu’il y avait seulement un faible pourcentage de gens qui généraient ou partageaient du contenu avec les autres. même ses meilleurs avocats, comme bradley horowitz, ont montré que la pyramide de la participation était surmontée d’un petit groupe de créateur à son sommet, les autres aidant à faire circuler et critiquant ce que les premiers créent. (...)(...) le centre pour des ateliers d’écriture numérique (digital storytelling), qui travaille a développer la pratique des ateliers d’écriture numérique, est une tentative pour résoudre ce types de blocages en permettant à des gens ordinaires de travailler avec des producteurs de média plus expérimentés pour créer des textes ou des vidéos basés sur l’histoire de leur propre vie, comme le montre le projet d’histoire partagée de kelvingrove. alors que les plate-formes du web 2.0 comptent sur l’autonomie des participants, les ateliers d’écriture numérique travaillent à une plus large participation en connectant les expériences et les pratiques courantes à des supports et des expertises professionnelles.
un commentaire
:: aucun trackback
samedi 20 octobre 2007
aiderss pour filtrer ses fils rss
par bibliobsession,
samedi 20 octobre 2007 à 12:25 :: web fascination
je viens de mettre à jour mon blog avec les services de aide rss. ce service permet de trier l'information présente dans des flux rss en fonction de la popularité des items présents dans le fil rss. comme je publie beaucoup, cela peut aider à trier les informations en fonction de leur succès (et pas de leur pertinence hein c'est pas forcément lié). l'intérêt est aussi de pouvoir afficher sur mon blog les billets les plus lus en fonction du post-rank, équivalent du fameux page-rank. j'ai ajouté enfin (mais je m'interroge sur l'intérêt de cette fonction) des fils rss qui sont filtrés par post-rank. vous les trouverez en bas de la colonne droite de mon blog:
pour les blogueurs il est aussi intéressant d'analyser son fil rss avec ce service puisqu'il fait apparaître le nombre de fois où les billets ont été bookmarkés avec del.icio.us ou avec digg (et avec d'autres services). lorsqu'on clique sur le lien del.icio.us du billet, on accède à l'historique de son intégration dans del.icio.us et on peut savoir combien de fois il a été marqué quand par qui et avec quel tag. l'inconvénient est que les archives ne sont pas pris en compte, seule les articles proches d ela date de mise en oeuvre du service sont analysés. enfin, mais je ne l'ai pas intégré, il y a aussi un widget que vous pouvez afficher sur votre blog.voilà ce que ça donne pour l'analyse de mon blog:
aucun commentaire
:: aucun trackback
la fnac est sur le point de vendre un accès à une bibliothèque numérique!
par bibliobsession,
samedi 20 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques 2.0
a lire ce billet vu sur bibliofrance!
ce n'est encore qu'un bandeau sur leurs sites, mais pour une "offre découverte" à 0,99€ par mois, voila que l'on nous annonce une "bibliothèque" ouverte 24h sur 24h (et oui pas de dimanche et jours fériès sur internet !), où (plus de?) 1000 livres seront en "consultation illimitée", et "l'impression sera autorisée !"
la fnac propose le livre en bouquets !bibliofrance.fr - 19-10-2007 © bibliofrance.fr
un commentaire
:: aucun trackback
vendredi 19 octobre 2007
comment disséminer la bibliothèque grâce à greasemonkey?
par bibliobsession,
vendredi 19 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques 2.0
bon ok mon titre peut sembler ésotérique aux non initiés. quelques rappels ou découverte, histoire que tout le monde sache de quoi je parle. vous savez tous que sur le merveilleux navigateur firefox, on peut installer des petit bouts de codes (des modules complémentaires ou encore des extensions) qui offrent des fonctionnalités supplémentaires au navigateur. vous pouvez trouver ici un catalogue des ces extensions en français.une des plus fascinantes applications de ce principe est l'extension appelée greasemonkey, puisqu'elle vous permet de modifier la manière dont un site se comporte lorsque vous l'affichez sur votre navigateur. pour cela il suffit d'installer, grâce au menu proposé par greasemonkey un script préalablement repéré sur le site qui les présente tous. des modifications de formes (par exemple : polices plus grosses, couleurs différentes, pas de pub, etc.) ou des fonctions peuvent ainsi carrément être ajoutées à l'affichage du site sur votre navigateur. certains avaient même parlé à l'arrivée de greasemonkey de passage à "l'information liquide"l'exemple le plus fameux et le plus fascinant pour les bibliothèques est le fait de pouvoir lier de manière dynamique des grands catalogues commerciaux le permettant (amazon) et le catalogue de votre bibliothèque. certaines bibliothèques anglophone proposent d'ores et déjà d'ajouter des petits bouts de codes qui rendent possible de savoir en visitant amazon si la notice qu'il consultée figure dans le catalogue de la bibliothèque. par exemple, sur ce blog est présenté le script de la bibliothèque de colombus, et vous trouverez ici la liste des bibliothèques (rien de francophone hélas) proposant des scripts. la copie d'écran ci-dessous montre une page amazon dans laquelle se trouve la phrase "le livre est disponible dans la bibliothèque de keene!"
c'est ce que j'avais appelé il y a quelques temps la dissémination des accès à la bibliothèque. au delà de l'outil technique, j'y vois pour ma part une opportunité exceptionnelle de développer le recours à nos services depuis des sites à fort trafic, en bénéficiant de l'accord gagnant/gagnant entre le besoin de visibilité des grosses bases de données commerciales et nos besoin de recours à nos ressources dans le cadre de nos missions.mais alors pourquoi personne n'a son script en france? (enfin j'en ai pas trouvé, merci de le signaler si vous en avez un!)seulement voilà : comme je ne suis pas informaticien et que je n'ai pas non plus trouvé d'explications claires sur le sujet, je fais donc appel aux bonnes volontés! voilà donc 4 questions concrètes qui attendent des réponses concrètes. je sais que des pros de l'informatique me lisent, qu'ils se sentent visés! et qu'ils répondent dans les commentaires. merci d'avance!
quelles sont les pré-requis techniques de mon catalogue pour créer un script greasemonkey par exemple connecté à amazon? cela fonctionne-t-il avec un sigb propriétaire?
si je crée un script, est-il dédié à un seul catalogue commercial type amazon ou fonctionnera-t-il avec tous les sites sur lesquels le script reconnaîtra un isbn?
le code utilisé pour le script greasemonkey peut-il être utilisé pour créer un bookmarklet ayant l'avantage de fonctionner sur tous les navigateurs?
question subsidiaire : si vous êtes informaticien ou bibliothécaire très fort en informatique, qu'est-ce qui vous empêche de créer le script de votre bibliothèque?
9 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 18 octobre 2007
vufind l'opac 2.0 open source
par bibliobsession,
jeudi 18 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques 2.0
je viens de découvrir le projet d'opac 2.0 open source vufind, qui me semble être un équivalent outre-atlantique de ce que propose afi opac 2.0 en france. (on attends toujours de voir un premier opac 2.0 avec afi....d'ailleurs, qui sera la première bibliothèque équipée?)en tout cas, je vous invite vraiment à jeter un oeil à l'interface de démonstration. on y retrouve toutes les fonctionnalités 2.0 qui s'imposent : flux rss, notices enrichies, commentaires, etc. le projet commence à intéresser la biblioblogosphère usa comme le montre ce billet et celui-là. voyez ici les quelques bibliothèques pionnières qui sont sur le point de mettre en place ce système.comme quoi c'est vraiment du logiciel libre et c'est vraiment possible de l'installer, je vous conseille aussi de jeter un oeil à ce billet de symablog (en français). ce documentaliste a testé l'installation de vufind sur ubuntu (ubuntu = système d'exploitation libre, plus d'infos ici). je vous laisse apprécier sa conclusion réjouissante!
en deux / trois heures voilà ce à quoi j'arrive, quelque chose qui ressemble à un opac, qui fait moderne, offre des services de gestion de comptes utilisateurs avec favoris, tags et tout ce que je n'ai pas eu le temps d'explorer.alors pour le moment, on peut regretter l'absence d'une gestion unimarc plus évoluée, mais c'est une modification envisageable en quelques jours; on est à mon avis face à un outil qui risque de faire reparler de lui, en couplant ça avec le principe du catalogue commun de moccam, on pourrait avoir quelque chose de très intéressant ...
notons que toutes les principales innovations en terme de services au lecteurs ont été d'abord mises en oeuvre par des logiciels ou des services open source. en allant un chouilla plus loin on pourrait même suivre le dénommé "keke" qui écrivait en commentaire de l'un de mes billets récemment:les urls profondes, les fils rss par sujet ou par auteur, tout cela existe désormais depuis suffisamment longtemps sur le web pour que les développeurs de sigb soient parfaitement au courant de ce qu'il est possible de faire... le problème éventuel avec nos fournisseurs de sigb, c'est qu'ils n'ont aucun intérêt à implémenter toutes ces nouveautés d'un seul coup dans leurs produits, puisqu'en procédent petit à petit, nous leur achetons chaque nouvelle version, années après années, en nous résignant à voir les derniers ajouts techniques inclus dans nos sigb bien en retard de tous les sites webs existants... vivement qu'on utilise un sigb libre solide et puissant, malléable, et qu'on puisse y intégrer les dernières techniques qui nous intéressent moins de 5 ans après tout le reste du web...
2 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 17 octobre 2007
avertir les usagers par sms quand le prêt s'achève
par bibliobsession,
mercredi 17 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques et cie
via cette info issue de la lettre du goethe institut on apprend que la bibliothèque appelée du nom étrange de medien@age à dresde :offre un service particulier: les jeunes sont aimablement avertis par sms trois jours avant l’expiration du délai de leur prêt. (j'aime bien le "aimablement")utile non? vous connaissez des bibliothèques francophones qui font ça vous? dans quelles conditions juridiques et techniques?
10 commentaires
:: aucun trackback
mardi 16 octobre 2007
la chaîne délivre!
par bibliobsession,
mardi 16 octobre 2007 à 00:00 :: bibliothèques et cie
bon je réponds en brut à cette chaîne, à laquelle j'ai été intégré par la desperate librarian...je vous préviens, c'est une chaîne et mon blog n'est pas un blog de critiques de livres, je serai donc sans pitié pour tous les petits malins qui feront des allusions sarcastiques au billet de la semaine dernière appelant à l'abolition des biiiiiiiipp...:-)
allez on commence donc par un conseil, une recommandation, une suggestion, un avis, un livre qui m'a plu, que j'ai aimé... que j'ai envie de vous faire partager....stop (vous voyez y a tout plein d'alternatives aux biiiiip). donc en guest star ce livre très court, très dense et lumineux (c'est de la philo):
les quatre livres de mon enfance/adolescence:
enfance :
le grand livre des plus belles histoires (un super gros livre de contes où j'ai découvert plein de trucs) (dispo sur ebay ici)
cadichon le petit âne (hé oui)
y a aussi la série hilarante des martine, (mais j'ose à peine donner ce lien là et celui-ci, comme on dit hein, âmes sensibles...)
adolescence:
la nausée de sartre (on rigole pas, un de mes premiers chocs existentiels, na.)
les faux-monnayeurs de gide
les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :
john fante (mon chien stupide quel bijou!)
l.f. céline (alala)
michel houellebecq (si si j'assume!)
louis calaferte (magistral!)
les quatre auteurs que je ne lirai probablement plus jamais (jamais devant s'entendre comme "avant un temps certain"):
zola (j'adorais hein mais ya tellement d'autres choses à lire...=)
henri troyat (ahhh la série qui se passe en russie, dont j'ai oublié le nom)
malraux (pfff la condition humaine, catégorisé (surement à tort) dans les traumatismes scolaires...)
bret easton ellis
les quatre premiers livres de ma liste à lire :
je françois villon de teulé (spéciale dédicace à la voix-du-fou pour l'avoir accueilli dans sa bibliothèque (teulé hein pas villon, quoique?...très bon souvenir!)
l'immatériel de andré gorz (disparu récemment et de quelle manière! une sortie digne pour un grand monsieur)
ecumes de peter sloterdijk (c'est le 3e tome d'une trilogie qui vise à (re)penser le monde avec le motif de la sphère, fascinant!)
marelle de julio cortazar
les quatre livres que j'emporterais sur une île déserte:
la mobilisation infinie de peter sloterdijk (c'est un essai à lire et à relire tant cet auteur à un style génial et très dense)
la recherche de proust (classique et éternel)
septentrion de calaferte (rien que l'incipit est à vous couper le souffle au coeur
sexus d'henry miller (quel homme cet henry)
les dernières lignes d'un de mes livres préférés :
bon je vais mettre les premières lignes à la place des dernières : « je ne laisserai personne dire que vingt ans est le plus bel âge de la vie » paul nizan, incipit de aden d'arabieallez je refile le bébé à everitouthèque, (hé oui à toute l'équipe, mettez vous d'accord! gnark, gnark), à marlène à pascalk et à isbn!
3 commentaires
:: aucun trackback
12345note du billet: 0(0)
un
petit tour dans la cage aux bibliothécaires?
(réservé aux bibliobsédés
majeurs...)
les derniers billets
le 22/10, canaille blog, des blogs pour les enfants!le 20/10, aiderss pour filtrer ses fils rssle 20/10, la fnac est sur le point de vendre un accès à une bibliothèque numérique!le 19/10, comment disséminer la bibliothèque grâce à greasemonkey?le 18/10, vufind l'opac 2.0 open sourceles billets les plus lus
À retenirj'écrivais il y a un mois(21/9/2007)
bmol les bibliothèques musicales on line(8 c)
catégories
bibliothèques 2.0bibliothèques et ciepolitiques documentairesweb fascination
archives
octobre 2007septembre 2007août 2007juillet 2007juin 2007mai 2007avril 2007mars 2007février 2007janvier 2007décembre 2006novembre 2006octobre 2006septembre 2006juillet 2006juin 2006mai 2006avril 2006mars 2006février 2006janvier 2006décembre 2005novembre 2005octobre 2005
liens
bibliopediainternet actunaked librarianla feuillesiem les espaces multimédias des bm de grenoblethe long tailnetvibes: le blogratiatumbiblioforumchamps numériquesle blog territorialterritoohistoire d'en lirelibrarian sexualitybiblioblogosphèredes bibliothèques 2.0klogbruit et chuchotementsfigoblogbloc-notes de jean-michel salaün/home/n_morin/pro/notesurfist infoles petites cases de gottour de toile le bbf qui bloguemarlène's cornertribune librela conjurationvagabondageszaphir ou les technologies des l'informationoutils froidsblogo numéricussynchro'livebroue haha!xg_blognotesbibliothèque = public2083technothécairebibliosurfle blog de l'agence bibliosurfun petit cabanonla voi(e)x du fou
syndication
fil rss
fil rss commentaires
fil atom
fil
atom commentaires
fils rss par audience
5 bibliobsédés sont sur le blog
contact
sorry, but a javascript-enabled browser is
required to email me.
les commentaires
que je suis en ce moment
bibliobsession 2.0 est mis à disposition sous un contrat
creative commons
.
propulsé
par dotclear
bibliobsession 2.0 Précédent 760 Précédent 759 Précédent 758 Précédent 757 Précédent 756 Précédent 755 Précédent 754 Précédent 753 Précédent 752 Précédent 751 Précédent 750 Précédent 749 Précédent 748 Précédent 747 Précédent 746 Précédent 745 Précédent 744 Précédent 743 Précédent 742 Précédent 741 Précédent 740 Précédent 739 Précédent 738 Précédent 737 Précédent 736 Précédent 735 Précédent 734 Précédent 733 Précédent 732 Précédent 731 Suivant 762 Suivant 763 Suivant 764 Suivant 765 Suivant 766 Suivant 767 Suivant 768 Suivant 769