la tradition Ésotérique et la renaissance
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la tradition
ésotérique et la renaissance
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bruno, uvres complètes
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la tradition Ésotérique et la renaissance
jean pic de la mirandole
(1463 - 1494)
philosophe italien. surnommé
le « prince des érudits »
à l'université de padoue, il apprend
l'arabe, l'hébreu et l'araméen et
s'initie à la kabbale. après un
séjour en france, il se rend à florence
où il découvre platon auprès
de marsile ficin, le néo-platonisme
et les livres hermétiques. ses 900 thèses
ou conclusiones philosophicae, cabalisticae et
theologicae sont condamnées par la curie
romaine, et lui-même, déclaré
hérétique, se réfugie en
france. plus tard, de retour à florence
où il s'installe sous la protection de
laurent de médicis, il rédige son
heptalus (exposé des sept aspects de la
création) et son de ente et uno, tout en
se liant à cette époque avec savonarole.
pic de la mirandole ne se contente
pas de montrer les liens entre les différentes
religions, il analyse également la bible
et interpréte le christianisme à
l'aide des théories de la kabbale.
ce que la culture
doit
aux arabes d'espagne
traduit de l'espagnol par gabriel
martinez gros
vernet henri | Éditions acte sud
- simbad
138,00 frf / 21,04 euros
panorama historique, magistrale
synthèse et savante vulgarisation, ce livre veut faire l’inventaire
de ce que la culture occidentale doit aux arabes d’espagne.
ici, le mot « arabe » renvoie à une langue. langue
de la transmission des savoirs les plus divers de l’antiquité,
de l’orient ancien et du monde musulman au moyen-Âge occidental.
ces savoirs, l’islam les accrut d’apports décisifs, qu’il
s’agisse de la philosophie, des sciences, de la médecine,
de la géologie, du nautisme, de l’astrologie, des arts, de
la musique, de l’architecture...
cet héritage andalou a littéralement changé l’europe médiévale
et sa conception de l’amour ; puis il a nourri le majestueux
déploiement scientifique de la renaissance.
de thot- hermÈs
a la tradition primordiale:
origines secrÈtes de l’humanitÉ
delaage guillaume | Éditions ramuel
| 129.00 frf / 19.67 euros
les manipulateurs de la vérité
ont inculqué à des générations successives leurs diktats,
verrouillant tout accès à la connaissance. c’est ainsi que
l’on a soigneusement caché, falsifié ou brûlé des documents
inestimables qui renfermaient les annales de l’humanité. l’histoire
fut remaniée...
ce complot, qui se poursuit toujours, a provoqué, il y a bien
longtemps, un cataclysme détruisant une formidable civilisation,
créée par des Êtres extraordinaires.
ces plans obscurs pourraient constituer les ingrédients d’un
incroyable drame cosmique ayant pour enjeu la terre et notre
évolution. en fait, la réalité dépasse la fiction car ce livre
dévoile les fondements d’une histoire oubliée, mouvementée
et douloureuse, celle de l’humanité, dont on retrouve les
traces dans les plus anciennes légendes et la plupart des
textes sacrés de tous les continents.
l’auteur nous entraîne dans le sillage des Écoles de mystères
de l’antiquité, héritière d’un dépôt sacré : la tradition
primordiale et de thot-hermès, énigmatique messager du monde
lointain de sirius.
très documenté, cet ouvrage révèle des informations inédites
sur les origines secrètes de l’humanité qui s’apprête à franchir
le troisième millénaire.
giordano bruno
et la tradition hermÉtique
yates francès | Éditions dervy
| 149.00 frf / 22.71 euros
une étude capitale de l’hermétisme
dans la pensée de la renaissance. giordano bruno, dominicain
condamné au bûcher en 1600, apparaît comme un philosophe et
un mage lié à l’hermétisme, porteur d’un message religieux
original. ses concepts relatifs à un univers infini et habité,
au paganisme comme authentique vecteur de l’hermétisme, à
la gnose égyptienne comme fondement de l’aventure spirituelle
de jésus, et enfin, à la réfutation de l’aristotélisme au
profit du platonisme, firent de lui une proie d’exception
pour l’inquisition. son supplice stupéfia l’europe.
en marge de la divulgation de sa philosophie hermétique, g.
bruno paraît avoir eu des contacts avec henri iv avant que
ce dernier n’accède au trône afin d’influer, même par la force,
sur l’Église de rome, forteresse de l’obscurantisme. des pages
entières sur les minutes du procès de bruno sont citées et
révèlent l’inquiétude des instances catholiques à l’encontre
d’un complot qui pourrait l’abattre par ces temps agités.
l’hermétisme de la renaissance suscita, en définitive, de
nouvelles attitudes envers le cosmos et l’utilisation de forces
cosmiques. c’est en cela qu’il donna une base aux investigations
de ce qui devint la science moderne.
l’étude de francès yates est véritablement novatrice et modifie
la vision communément admise de la renaissance.
les ÉgrÉgores :
forces psychiques des groupes humains
brethes alain | Éditions oriane
| 120.00 frf / 18.29 euros
jusqu’à ce jour, la réalité des
Égrégore a été ignorée du public et ne fut connue que des
seuls initiés au cours de l’histoire.
dès qu’un groupe se constitue, un Égrégore se crée. celui-ci
est la somme des énergies psychiques et mentales émises par
chacun des membres du groupe concerné. l’ensemble de ces mouvements
vibratoires exerce une puissante influence sur ces derniers.
un Égrégore est donc une « forme-pensée » ou « idée-force »
de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour
le pire, des intentions du groupe. selon la qualité vibratoire
des énergies émises par chaque membre, Égrégore ainsi créé
enchaînera les participants ou au contraire contribuera à
un épanouissement personnel.
dans cet ordre d’idée, sont constitués — et analysés
ici — Égrégore des ordres initiatiques ou celui de sectes
peu sûres.
un livre important sur une mise en garde nécessaire.
philosophie occulte
À l’Époque ÉlisabÉthaine
yates francès | Éditions dervy
| 155 frf / 23.66 euros
cet excellent ouvrage d’érudit
explore la philosophie magique — et gardée secrète —
qui est une des principales sources de certaines grandes œuvres
de l’art et de la littérature de la renaissance. ceci constitue
une part fondamentale de l’héritage culturel européen.
l’auteur démontre magistralement - et avec force références
savantes et incontestables - la présence de la pensée occulte
et mystique dans une époque que l’on croit communément dédiée
à « la raison raisonnante ». la kabbale, la philosophie
hermétique, l’alchimie étaient enseignées, en ce temps là,
dans des « écoles de nuit » en europe et dans l’angleterre
d’elisabeth 1ère dont le célèbre astrologue, john
dee, fut le divulgateur des fameuses « tablettes enochiennes ».
les premiers medicis
et l’acadÉmie platonicienne de florence
beresniak daniel | Éditions detrad
| 112.00 frf / 17.07 euros
ce livre veut présenter « l’académie
platonicienne » de florence (italie), fondée par cosme
l’ancien en 1459. il s’agit d’un véritable monastère laïque,
ouverts à tous les hommes de talent, sans distinction de religion.
marsile ficin et ses amis, guido cavalcanti, pic de la mirandole,
le dr fortuna, - éminent kabbaliste - le politien, laurent
le « magnifique », collaborèrent à cette institution,
véritable « abbaye de thélème » dont parle rabelais.
par une excellente description d’un contexte historique passionnant,
l’auteur révèle qu’à la renaissance un enseignement à caractère
initiatique tendait à se former en honneur d’hermès dont le
mythe rayonnant suscitait, à cette époque, maintes interrogations
sur les origines de la métaphysique et des religions.
passage
de l’hellÉnisme au christianisme (de transitu hellenismi ad
christianismum) (le)
introduction, traduit du latin
et annotations marie-madeleine de la garanderie, daniel franklin
penham
budé guillaume (1468-1540) | Éditions
les belles lettres | 290.00 frf / 44.21 euros
À l'automne 1534, alors qu'éclate
l'affaire des placards, le grand humaniste compose ce long
texte où il entend définir, d'une part, la tradition catholique
face aux contestations de la réforme, s'adressant à ceux qui,
indécis ou sceptiques, refusent encore, en 1535, de prendre
parti et d'autre part, le christianisme face à la philosophie
grecque. proche d'érasme, avec qui il entretint une
belle correspondance, budé voulait soutenir que la
connaissance de l'antiquité classique était
indispensable à l'étude de la théologie
chrétienne. pas seulement pour des raisons de pure
philologie, comme l'accès à la langue grecque,
mais pour des raisons de culture : la sagesse antique constitue,
selon budé, une véritable propédeutique
morale à la pensée chrétienne qui en
est comme l'achèvement historique.
raymond lulle et
giordano bruno
yates frances | Éditions puf | 397 frf / 60.52 euros
« raymond lulle et giordano
bruno » est le dernier ouvrage et le plus étincelant
de l’œuvre exceptionnelle de frances amelia yates où la quête
qu'elle avait engagée pour éclaircir les mystères intellectuels
et politiques de la renaissance trouve enfin sa récompense.
d'où vient le néoplatonisme et pourquoi la philosophie occulte,
la tradition hermétique exercèrent-elles une influence si
considérable sur les fondateurs de la science physique moderne
qui furent tous cabalistes ?
pourquoi le mouvement rose-croix a-t-il acquis une importance
si considérable en europe au xvie siècle ?
c'est en partant de l'art combinatoire de raymond lulle qui
proposait une logique de la nature que frances yates trouve
un lieu de passage et un relais entre le platonisme médiéval
et la cabale.
giordano bruno sera, à son tour, puissamment influencé par
l'art de lulle dont il déploiera la double orientation scientifique
et politique. le physicien de la pluralité des mondes a aussi
voulu trouver un terrain d'entente entre les différentes religions
et a contribué à bâtir un parti des modérés à l'échelle européenne.
ce que lulle espérait faire pour réconcilier en son temps
l'islam, le judaïsme et le christianisme, giordano bruno,
dont frances yates montre qu'il a été l'ambassadeur de henri
iii auprès de la reine elizabeth d'angleterre, voudra l'accomplir
pour unir catholiques et protestants et ses voyages en europe
jetteront les bases du mouvement rose-croix qui a donné au
parti des politiques une dimension européenne et qui a été
l'antichambre de la franc-maçonnerie.
frances yates a ainsi élucidé les deux énigmes capitales de
la renaissance, elle éclaire à la fois l'origine de la science
et de la politique moderne.
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