le regard ésotérique. jean-pierre laurant
le regard ésotérique. jean-pierre laurant
le
regard esoterique. jean-pierre laurant. bayard editions,
parís 2001. 256 págs.
desafortunadamente
por falta de espacio en este nş doble de homenaje a rené guénon
no podemos efectuar una reseña exhaustiva sobre este rico y complejo
libro que jean-pierre laurant ha titulado le regard ésotérique,
tal cual lo merecería. ya hemos mencionado en nuestra revista en
diferentes ocasiones el nombre de j.-p. laurant y sus trabajos relacionados,
tanto con guénon, como con el esoterismo occidental especialmente
durante los siglos xix y xx, lo que nos habla de la competencia del autor
sobre estos temas, y acerca del esoterismo en general. la
mirada esotérica es
por lo tanto un panorama aclarador y sintético del conjunto de lo
tratado en esta publicación con mesura y rigor. tal vez el medio
más idóneo para dar una idea de lo que significa este libro –dividido
en tres partes y acompañado de una bibliografía y sobre todo
de un índice onomástico sumamente útil– es copiar íntegramente
su sumario –que constituye un verdadero resumen de la obra–, lo cual no
nos exime de seguir ocupándonos de él y de su contenido en
futuras ocasiones.
introduction – i.
un regard ésotérique sur le monde: 1. de la divinisation
de l'homme à la transmutation de la nature, les étapes d'une
quête: de la perfection de l'image divine en l'homme. de la transfiguration
des corps créés. 2. la transmission, de l'héritage à la
réinterprétation: aux origines de la transmission. le pélerinage
du savoir, entre l'illusion du changement et l'illusion de l'immuable: la
cabale, de la tradition en général au sens ésotérique;
la transmission arabo-musulmane; l'elaboration chrétienne d'une
théologie ésotérique; le grand carrefour occidental
des xiiie et xive siécles; la mystique comme voie ésotérique. 3.
les révolutions du savoir de la fin du moyen age au xixe siécle:
l'ésotérique initie à la science: magie naturelle,
hermétisme et science; la cabale divine; médecine et alchimie. la
spéculation théosophique et ésotérique entre
science et religion: la nouvelle jérusalem; les mystéres
de la science; les avatars de la théosophie; de l'église
intérieure aux ordres initiatiques; la franc-maçonnerie. le
siécle des -isme: occultisme et ésotérisme
au xixe siécle: la nouvelle donne religieuse; de l'ambiguïté des
mots nouveaux; la nouvelle science occulte; la magie en mal d'institutionnalisation. – ii.
anthologie thématique: 1. le maître et l'initiation: le maître
divin: melchisédech; hermès. les maîtres mythiques: le
premier maçon; la fiction "littéraire"; l'invention "du maître
inconnu". la forme humaine du maître divin: le "noble voyageur". 2.
la symbolique du corps : la terreur physique de l'initiation. le corps
comme champ d'opération spirituelle. médecine et transmutation
des corps. le coeur, centre du plan humain et lieu du passage vers le divin.
3. "dieue"? : le féminin intermédiaire de toute connaissance.
de la hiérogamie à la maternité divine. la fonction
prophétique. – iii. les mêmes yeux pour connaître
aujourd'hui? : 1. la tradition revisitée : les mutations de l'ésotérisme;
guénon, coomaraswamy, des regards croisés sur la tradition éternelle; pourquoi
lire guénon et comment vivre la tradition dans la société moderne? 2. ésotérisme
et nouveaux mouvements religieux: les mêmes cartes dans une nouvelle
donne? ; le repeuplement des mondes intermédiaires; de la transfiguration
dans les sociétés postindustrielles. 3. l'ésotérisme
regardé de travers par les institutions politiques, religieuses
ou savantes : une pensée devenue étrangére aux églises?
; l'oeil du politique; un savoir aux contours incertains. conclusion. bibliographie
sélective. bibliographie indicative des écritures sacrées
et textes anciens. index des noms de personnes et personnages mythiques.
p.s. nos han interesado
particularmente en esta obra dentro del esoterismo cristiano, especialmente
la rama que ha dado en llamarse cábala cristiana, y los personajes,
autores y referencias a ciertos de ellos –comenzando por pico de la mirandola
y su maestro flavius mithridates (y elía de médigo); tal
guy lefèvre de la boderie (y también su hermano nicolás,
así como lefèvre d'etaples un siglo antes aunque estos no
aparezcan citados debido a la necesaria brevedad del libro), y guillaume
postel, traductores del hebreo, y adaptadores de la tradición, en
este caso judía, al ámbito cristiano. también los
comentaristas (aun con sus limitaciones) como françois secret y
otros, y sobre todo paul vuillaud y sus estudios sobre el pensamiento renacentista
y los dedicados a la cábala judía. f. g.
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