forum bouddhiste :: voir le sujet - le bouddhisme ésotérique
forum bouddhiste :: voir le sujet - le bouddhisme ésotérique
forum bouddhistele coeur nous réunit...
faq rechercher liste des membres groupes d'utilisateurs
s'enregistrer
profil se connecter pour vérifier ses messages privés connexion
le bouddhisme ésotérique
forum bouddhiste index du forum
-> bouddhisme
voir le sujet précédent :: voir le sujet suivant
auteur
message
guillaumeinscrit le: 05 oct 2007messages: 10
posté le: oct 08 16:53 pm sujet du message: le bouddhisme ésotérique
bonjour ,
j'ai beau cherché ce qu'est le bouddhisme ésotérique mais je ne trouve pas !
est-ce en rapport avec la magie ?
revenir en haut
cgigi2admininscrit le: 27 jan 2006messages: 978localisation: québec canada
posté le: oct 08 17:10 pm sujet du message:
guillaume dit:
citation: bonjour ,
j'ai beau cherché ce qu'est le bouddhisme ésotérique mais je ne trouve pas !
est-ce en rapport avec la magie ?
gigi dit:
il n'y a aucune magie dans le bouddhisme, précieux gautama nous enseigne comment réaliser la réalité, par la pratique de la méditation, il n'existe pas de magie dans les enseignements de précieux gautama bouddha,
avec metta
gigi
_________________que tous soient en liaison
avec les bouddhas des trois temps
passés présents futurs
ici et maintenant
revenir en haut
ranzeninscrit le: 16 avr 2007messages: 45localisation: france
posté le: oct 08 17:53 pm sujet du message:
l'ésotérisme c'est des enseignements secrets.
c'est à dire, dans le bouddhisme que si on n'as pas comris les bases, on ne pourra pas comprendre correctement certains enseignements, c'est pour ça que généralement ces enseignements sont donné directement de matre à disciple.
on peut voir de l'ésotérisme en se qui concerne le tantrayana dans le fait qu'il est dit qu'il faut comprendre le sutrayan avant de suivre des enseignements tantrique. les tantras, dont on entend souvent des absurdités ne sont pas à la portée de tout le monde, du moins pour le moment, en fait ces enseignements sont accessible à peu de personnes ayant déjà certaines réalisations.
si je me trompe, je suppose que quelqu'un ne manquera pas de me contredire.
revenir en haut
guillaumeinscrit le: 05 oct 2007messages: 10
posté le: oct 08 18:37 pm sujet du message:
ah ok !
merci !
revenir en haut
wonchonginscrit le: 05 nov 2005messages: 116
posté le: oct 08 18:42 pm sujet du message:
http://fr.wikipedia.org/wiki/bouddhisme_vajray%c4%81na
la forme de bouddhisme que je pratiquais était apparemment le "mahayana", mais seulement "apparemment" d'après moi, je soupsonne et même plus que celà que mon maître connait très bien et à aussi réalisé ce qu'on appelle "bouddhisme ésotérique" ou bouddhisme tantrique, mais comme il est dit, celà peut être dangereux.
je pense que mon maître n'a pas enseigné ces pratiques parce qu'il ne sont pas adapté aux besoins et aux pratiquants actuellement.
tout en enseignant pas celà et encore moins la "magie", mon maître a déjà souvent été accusé d'être une "sorcière" par des pratiquants qui ont fuit la sangha où j'étais . . .
alors si elle pratiquait vraiment le tantrisme en utilisant en plus très ouvertement des pouvoirs ésotériques ou magiques, elle serait déjà sur le bûcher ou la sangha dissoute comme secte malfaisante , dangereuse ou destructrice . . .
alors que bien sûr, l'objectif est tout à fait clair, sain ou saint comme on veut comme l'objectif l'était de sakiamouni, sauver les êtres de la souffrance . . .
alors, on y croit ou pas, on perçoit clairement ou pas celà, suivant son karma, son jugement plus ou moins tordu par son manque de clarté ou d'impureté . . .
mon maître; une sorcière ou une sainte, ou un bouddha , entre les trois, mon coeur balance . . .
revenir en haut
kenjakuinscrit le: 17 oct 2007messages: 4localisation: sur les montagnes du vercors.
posté le: oct 20 12:52 pm sujet du message:
il est enseigné dans certaines écoles du bouddhisme ésotérique (japonais) que cakyamuni bouddha professait l’enseignement exotérique à la multitude dans son apparence visible en nirmanakaya et qu’il initiait un autre enseignement en dharmakaya. cet autre enseignement de nature ésotérique, n’était pas prêché sur les routes ou dans les communautés lors de sermons, mais dans une grotte, à un groupe d’arhats.
bon nombre de personne doute souvent de l’utilité d’un courant secret du bouddhisme.
l’explication de l’utilité d’un tel courant caché au vulgaire nous est donné dans l’avatamsaka sutra, dans la section qui a pour titre, « l’atma suprême tel qu’il est manifesté chez les arhats et les pratyekas bouddhas ». nous y lisons : « c’est parce que dès le début, toutes les créatures sensibles ont embrouillé la vérité et adopté la fausseté qu’un savoir occulte prit naissance sous le nom de alaya vijnan. »
kenjaku._________________la souffrance n'est pas négative, elle est éducative.
revenir en haut
ammainscrit le: 23 mai 2007messages: 43localisation: côte d'or
posté le: oct 20 15:08 pm sujet du message:
esotérisme signifie caché. vous le savez sans doute évidemment. kenjaku parle juste au sujet du bouddha sakyamuni.
ainsi les maîtres tantriques illustres dans les lignées enseignent la voie secréte. ils détiennent le nirmanakaya et le sambogakaya . le dharmakaya étant le corps absolu .
esotérisme tend à l'identification de la nature de l'esprit et à l'unité des trois corps. c'est dans le tantrisme du vajrayana que se déploie les pratiques qui mènent aux expériences et -méditatives et de transformations dans la voie du tout pur sans laquelle la bouddhéité ne pourrait se manifester.
les maîtres enseignent la nature de bouddha " clarté lumineuse et corps absolu ". c'est la troisième mise en mouvement de la roue du dharma que caractérisent les enseignements sur le tathagatagarbha. l'allé dans la félicité.
maintenant les enseignements sont donnés à qui veut les suivre. et il faut être prêt à reçevoir la somme importante du corpus bouddhiste,et celle de ce qui est intraduisible dans sa propre grotte, et beaucoup abandonnent, car l'éveil demande de faire preuve de compassion (mani). c'est le chemin caché de l' essence nature ,énergie d'un bouddha
dans l'espace des cinq lumières vajra.
(mille escuses pour le tu)
amma
om mani peme hum_________________sagesses et compassion
revenir en haut
cgigi2admininscrit le: 27 jan 2006messages: 978localisation: québec canada
posté le: oct 21 01:08 am sujet du message:
kenjaku dit:
citation: « l’atma suprême tel qu’il est manifesté chez les arhats et les pratyekas bouddhas ». nous y lisons : « c’est parce que dès le début, toutes les créatures sensibles ont embrouillé la vérité et adopté la fausseté qu’un savoir occulte prit naissance sous le nom de alaya vijnan. »
gigi dit:
mais l'atma dans le bouddisme n'existe pas il me semble que ce soit du côté vishnouite, bouddha gautama a bien enseigner l'absence d'un soi, il n'y a pas de soi, nul endroit de notre être ne peut localiser un soi, ça me semble relié au védenta non ?
la doctrine du non-soi: anatta, par walpola rahulla "
ce que suggèrent en général les mots Âme, soi, ego, ou pour employer le mot sanscrit atman, c'est qu'il existe dans l'homme une entité permanente, éternelle et absolue qui est une substance immuable derrière le monde phénoménal changeant. d'après certaines religions, chaque individu a une telle âme séparée qui est créée par dieu et qui finalement, après la mort, vit éternellement dans l'enfer ou le ciel, sa destinée dépendant de son créateur. d'après d'autres, elle traverse beaucoup de vies jusqu'à ce qu'elle soit purifiée complètement et s'unisse finalement à dieu ou brahman, l'ame universelle ou atman dont elle émane originellement. cette Âme ou soi dans l'homme, est ce qui pense les pensées, ce qui ressent les sensations, et ce qui reçoit récompenses et punitions pour toutes les actions bonnes ou mauvaises. une telle conception est appelée l'idée du soi.
le bouddhisme se dresse, unique, dans l'histoire de la pensée humaine en niant l'existence d'une telle Âme, d'un soi, ou de l'atman. selon l'enseignement du bouddha, l'idée du soi est une croyance fausse et imaginaire qui ne correspond à rien dans la réalité et elle est la cause des pensées de "moi" et "mien", des désirs égoïstes et insatiables, de l'attachement, de la haine, et de la malveillance, des concepts d'orgueil, d'égoïsme et autres souillures, impuretés et problèmes.
elle est la source de tous les troubles du monde, depuis les conflits personnels jusqu'aux guerres entre nations. en bref on peut faire remonter à cette vue fausse tout ce qui est mal dans le monde."
"l'enseignement du bouddha, d'après les textes les plus anciens" de walpola rahulla, page 75.
Édition du seuil isbn 2-02-004799-3 (1961)
avec metta
gigi
_________________que tous soient en liaison
avec les bouddhas des trois temps
passés présents futurs
ici et maintenant
revenir en haut
ericinscrit le: 10 aoû 2007messages: 190localisation: rhône
posté le: oct 21 09:26 am sujet du message:
--gigi, à propos de votre illustration en fin du message ci-dessus:
le personnage semble hindouiste et non bouddhiste:
**l'ustensile en bas à gauche, avec son bec, semble être un accessoire classique chez les sannyasins, les renonçants du shivaïsme;
**sur un bras, le personnage montre trois traits horizontaux parallèles. classiquement, c'est un signe d'appartenance au mouvement shivaïste.
**le chapelet que le personnage porte autour du cou a des grains très gros. c'est classique dans l'hindouisme (rudrakshya mala). par contre, le chapelet (mala) de type tibétain par exemple a généralement des grains bien plus petits.
--y-a-t-il là une allusion à la discussion, qui portait justement sur des distinctions entre bouddhisme et hindouisme sur le concept de l'âme?
--------------------------
a part cela: retour au sujet principal:
ce qui me pose un problème dans l'ésotérisme, c'est ce qui a été reproduit dans des messages ci-dessus: le bouddha, voyant que la totalité des disciples écoutant ses discours en plein air ne comprenaient rien à son message, aurait donné dans une grotte écartée un enseignement secret, ésotérique, à un petit groupe de disciples.
or:
**c'est par nature impossible à prouver, la théorie mettant en doute tout texte écrit, or les seules preuves solides historiquement sont à l'intérieur de ces textes. si l'on suppose des traditions secrètes, on peut dire ce que l'on veut, toute vérification étant impossible.
**maints textes qui nous sont parvenus disent que des disciples écoutant le bouddha dans son enseignement classique atteignirent la juste compréhension. par exemple maha-parinibbana sutta, que gigi vient de mettre dans la rubrique théravada. et cent autres textes.
**l'ésotérisme peut dire (cf messages ci-dessus): c’est parce que dès le début, toutes les créatures sensibles ont embrouillé la vérité (que le bouddha a donné un enseignement à part, ésotérique). je n'arrive absolument pas à croire que tous les auditeurs des sermons publics aient tout embrouillé.
**a cause de cela, je garde ma confiance dans l'enseignement exotérique du bouddha et de ses disciples, qui forme un ensemble cohérent, avec tout ce qui est nécessaire, ayant rendu service à des millions de personnes.
**je ne nie pas l'intérêt éventuel d'enseignements ésotériques. mais à la condition qu'ils aient pour socle l'enseignement exotérique, et le disent avec force, pour éviter des déviations du dharma.
revenir en haut
cgigi2admininscrit le: 27 jan 2006messages: 978localisation: québec canada
posté le: oct 21 15:59 pm sujet du message:
citation: gigi, à propos de votre illustration en fin du message ci-dessus:
le personnage semble hindouiste et non bouddhiste
gigi dit:
il a été un très grand érudit en inde,
sankaracarya
métaphysicien vedantiste du 8ème siècle, vénéré pour son immense érudition, ses qualités de coeur, sa probité, sa sagesse. il fut le principal animateur de la doctrine métaphysique du non-dualisme exposée notamment dans ses fameux commentaires sur les brahma sutras.
il souligna sans cesse les erreurs commises par les doctrines matérialistes (dualisme et dualisme mitigé) qui se répandaient en inde à son époque.
introduction au vedanta
[enseignement de swami shraddhananda giri - lignée spirituelle de sankaracarya]
référencement
connaissance de soi
le sujet principal du vedanta est brahman, la conscience pure (le soi réel de l'individu). pourquoi ce sujet doit-il être étudié en priorité ? parce que toutes les expériences faites par le corps, les sens et le mental concernent la conscience, le soi. mais, est-il bien nécessaire de se connaître soi-même ? la conscience de soi ne nous est-elle pas déjà acquise ? pourquoi s'interroger sur sa nature réelle ? la réponse à ces questions est simple. le manque d'intérêt pour la découverte et la plénitude du soi n'est pas sans conséquences : joies éphémères, insatisfactions, peurs, angoisses, souffrances...
le vedanta nous enseigne que le soi est connu illusoirement sous forme d'une conscience limitée et fragile, l'ego. la découverte du soi élimine tous les voiles d'ignorance qui font obstacle à la conscience pure et à la joie qui en découle.
pour expliquer la violence ou d'autres formes de comportements abusifs, certains spécialistes soulignent la pathologie de la relation et non celle de l'identité. or, toute forme de pathologie dérive de cette pathologie de base, source de déséquilibres, de violences, de souffrances.
l'angoisse relative à la peur de perdre un jour la capacité de jouir, le sentiment de privation, la frustration, la culpabilité..., tous ces états perturbateurs ont une base commune, l'identité limitée de l'individu. celui qui s'identifie exclusivement à son corps, à son mental, à son ego, vit sur la base de cette identité instable, fragile, insatisfaisante, fondée sur une connaissance incomplète ou erronnée de soi-même et de la vie.
une prévention absolue des perturbations n'est pas réalisable et nous n'avons pas non plus la maîtrise totale sur tous les événements pouvant les provoquer, mais la maîtrise de nos souffrances, en tant que conséquence de notre philosophie de vie, est à notre portée.
http://www.vedanta.asso.fr/sankara.htm
avec metta
gigi
_________________que tous soient en liaison
avec les bouddhas des trois temps
passés présents futurs
ici et maintenant
revenir en haut
ericinscrit le: 10 aoû 2007messages: 190localisation: rhône
posté le: oct 21 16:30 pm sujet du message: histoire et traditions
--merci, gigi, pour les explications sur les illustrations de sankaracarya. si mes souvenirs sont bons, il a tellement contribué à améliorer la philosophie de l'hindouisme que cela a diminué le rôle du bouddhisme dans sa terre natale, l'inde, dont finalement le bouddhisme finit par presque disparaître -avant une certaine renaissance de nos jours.
--a propos du bouddhisme ésotérique: j'ai été un peu sévère à son propos dans mon message précédent. je voudrais préciser. intellectuellement, je comprends tout à fait que les spéculations ésotériques puissent intéresser certains bouddhistes. qu'elles se développent ne me gêne pas. ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles se prétendent comme remontant à l'existence du bouddha, alors qu'historiquement on ne peut rien prouver du tout, bien au contraire même. tous les indices vont dans le sens d'un bouddha aux idées simples et droites, prêchant en public et aimant cela. imaginer à côté un bouddha enseignant une doctrine spéciale à un petit groupe de disciples, loin du public, et réservant ses secrets à une élite, n'est d'un caractère ni simple ni droit, c'est une spéculation intellectuelle compliquée qui ne va pas bien avec le prêcheur public que fut le bouddha. alors: ésotérisme par endroits si l'on veut, d'accord, dans le bouddhisme. mais héritage d'un enseignement du bouddha, non; développement ultérieur plutôt. le bouddha a été exotérique. sa vaste diffusion a été permise par cela.
--c'est comme le zen. les écoles zen se disputent les meilleurs lignages -lignées de maîtres qui remonteraient jusqu'à mahakashyapa, disciple déclaré préféré du bouddha. même en france actuelle, il y a eu des divergences d'opinion portant sur cette question. or ces querelles sont totalement vaines, on ne peut faire remonter avec certitude aucune lignée jusqu'aux temps du bouddha, déjà il est difficile de les faire remonter jusqu'à bodhidharma, et avant lui on tombe dans la légende. alors pourquoi dépenser tant d'efforts à ces histoires de dynastie intellectuelle? de plus, la réponse à ces querelles de lignées n'a aucun intérêt pour la pratique du zen actuel, pour le bien qu'il peut nous faire. là aussi, un peu de "nettoyage historique" serait bon, pour conserver ce qui est vraiment intellectuellement utile. comme pour le bouddhisme ésotérique.
--on retombe dans une question souvent posée de nos jours: bouddhisme actuel et traditions...
revenir en haut
ranzeninscrit le: 16 avr 2007messages: 45localisation: france
posté le: oct 21 16:48 pm sujet du message:
je pense (et ça ne concerne que moi) qu'au temps du bouddha shakyamuni le bouddhisme "ésotérique" existait dans n certain sens. pas au sens ou ces enseignements étaient dispensés uniquement à des petits groupes mais dans le sens ou certains de ses discours restaient et restent toujours imperméables pour certaines personnes. si les pratiquants n'ont pas ou n'avaient pas atteind un certain niveau de compréhension, ces enseignements restent incohérents.
et ça tient toujours aujourd'hui puisque pour admettre être adepte du tantrayana, il faut comprendre (dans le sens bouddhisme du terme) tous les enseignements du soutrayana. le tantrayana est accessible à tous dans un certain sens mais le message n'est pas forcement compris.
malheuresement, les sociétés occidentales admettent peu d'attendre et c'est le "tantrisme" avec toutes ces idées reçues qui attire de nombreux occidentaux.
revenir en haut
ranzeninscrit le: 16 avr 2007messages: 45localisation: france
posté le: oct 21 16:50 pm sujet du message:
pour ainsi dire, les enseignements ésotériques bouddhistes sont cachés pour l'esprit mais public pour les oreilles.
revenir en haut
ammainscrit le: 23 mai 2007messages: 43localisation: côte d'or
posté le: oct 21 23:44 pm sujet du message:
"pour ainsi dire, les enseignements ésotériques bouddhistes sont cachés pour l'esprit mais public pour les oreilles.[/color[color=green]]"écrit ranzen
ainsi que"si les pratiquants n'ont pas ou n'avaient pas atteind un certain niveau de compréhension, ces enseignements restent incohérents. "
l'emission voix bouddhistes du 11 novembre 2001donne l'explication détaillée puisque nous nous posons des questions au sujet des "trésors spirituels" cachés
les enseignements ésotériques sont transmis ,je le soulignais plus haut à la compréhension des êtres qui en ont la possibilité, mais pas à tout public.
parce que ils sont issus des tertons.
"la tradition terma des "trésors spirituels"
invité : tertön namkhar drimé rinpotché.
terma (tib. gter-ma) : "trésor spirituel".
les découvreurs de trésors appelés tertons sont ceux qui découvrent les enseignements précieux rassemblés, comme le terton jatsön nyingpo"essence de l'arc-en -ciel)1586-1656.
eric dit:"c'est une spéculation intellectuelle compliquée qui ne va pas bien avec le prêcheur public que fut le bouddha. alors: ésotérisme par endroits si l'on veut, d'accord, dans le bouddhisme. " ?
.....le bouddhisme dans son essence pure. cela va sans dire.
le bouddha sakyamuni et les bouddhas par essence, qui suivirent sa voie étaient aptes à découvrir les richesses des" trois tours de la roue " ainsi que les prophéties; tout comme les bouddhas présents et futurs.
cordialement
amma_________________sagesses et compassion
revenir en haut
montrer les messages depuis: tous les messages1 jour7 jours2 semaines1 mois3 mois6 mois1 an le plus ancien en premierle plus récent en premier
forum bouddhiste index du forum
-> bouddhisme
toutes les heures sont au format gmt + 1 heure
page 1 sur 1
sauter vers: sélectionner un forum ----------------bouddhismetheravadataoismebistrot des poètessalon de théentraideforumarchives
vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forumvous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forumvous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forumvous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forumvous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
powered by phpbb © 2001, 2005 phpbb grouptraduction par : phpbb-fr.com
forum bouddhiste :: voir le sujet - le bouddhisme ésotérique Précédent 541 Précédent 540 Précédent 539 Précédent 538 Précédent 537 Précédent 536 Précédent 535 Précédent 534 Précédent 533 Précédent 532 Précédent 531 Précédent 530 Précédent 529 Précédent 528 Précédent 527 Précédent 526 Précédent 525 Précédent 524 Précédent 523 Précédent 522 Précédent 521 Précédent 520 Précédent 519 Précédent 518 Précédent 517 Précédent 516 Précédent 515 Précédent 514 Précédent 513 Précédent 512 Suivant 543 Suivant 544 Suivant 545 Suivant 546 Suivant 547 Suivant 548 Suivant 549 Suivant 550 Suivant 551 Suivant 552 Suivant 553 Suivant 554 Suivant 555 Suivant 556 Suivant 557 Suivant 558 Suivant 559 Suivant 560 Suivant 561 Suivant 562 Suivant 563 Suivant 564 Suivant 565 Suivant 566 Suivant 567 Suivant 568 Suivant 569 Suivant 570 Suivant 571 Suivant 572