le 17 janvier - une date ésotérique
le 17 janvier - une date ésotérique
le 17 janvier
une date ésotérique
rennes-le-château ou l'histoire d'un grand secret
le
17 janvier est incontestablement une date très importante dans le
langage ésotérique et ceci depuis des temps probablement très
anciens.
pour des raisons obscures, cette date apparaît également
dans quelques éléments directement liés à rennes-le-château. mais
c'est en rassemblant les évènements historiques que l'on peux mieux mesurer la portée
insoupçonnée de ce jour particulier de l'année. voici donc un petit bilan qui vous
permettra d'y voir plus clair...
l'étude du 17 janvier
est divisé en 2 volets :
le
17 janvier, ses caractéristiques et son analyse céleste
le 17 janvier, une date ésotérique
les 17 janvier
célèbres
voici quelques évènements historiques
célèbres, datés du 17 janvier. bien sûr, ils n'ont aucun lien
entre eux et cet exercice pourrait être réalisé pour n'importe quel autre jour
de l'année. mais si on y regarde de plus près, 4
personnages célèbres fortement liés à la nébuleuse de
rennes-le-château apparaissent (en bleu)...
17
janvier 356
mort de
antoine le grand, qui deviendra le fameux
saint antoine, personnage classique dans l'affaire de
rennes-le-château
17
janvier 395
mort de l'empereur
romain théodose ier
le grand à milan, dernier empereur à régner sur l'empire romain
unifié,
qui
entraîna la scission définitive entre l'empire
romain d'orient et celui
d'occident
17
janvier 647
mort de
saint sulpice,
archevêque de bourges.
l'église saint sulpice
de paris, fortement liée à rennes-le-château, lui est
dédiée.
17
janvier 715
mort de dagobert iii,
roi
mérovingien de
neustrie et de
bourgogne
17
janvier 1329
mort de
sainte
roseline
17
janvier 1369
mort de
pierre ier,
roi de chypre
17
janvier 1377
retour de
la papauté
à rome
17
janvier 1504
naissance du pape pie v
17
janvier 1562
charles ix signe la paix de saint-germain
17
janvier 1566
couronnement du pape pie v
17
janvier 1579
mort de
sainte germaine de pibrac
17
janvier 1601
la france et le duché de savoie signent le traité de
lyon
17
janvier 1605
naissance de
don quichotte (première publication du roman de
miguel de cervantès)
17
janvier 1793
le roi louis xvi est condamné à mort.
17
janvier 1871
apparition de la vierge de
pontmain (mayenne) qui eu lieu le 17 janvier de
l'hiver 1871, 17 ans après la promulgation du
dogme de l'immaculée conception. l'apparition se serait
déroulée en 17 phases.
17
janvier 1949
découverte du virus de la grippe
17
janvier 1991
début de l'opération "tempête du désert" en irak
17
janvier 1994
un important tremblement de terre eu lieu en californie
à los angeles. le
séisme était d’une magnitude de 6,6. il a été ressenti
jusqu’à san diego à 200 km au sud et jusqu’à las vegas à
400 km au nord-est.
17
janvier 1995
un important tremblement de terre eu lieu au japon à
kobe. il fit plus
de 5000 victimes, 300 000 sans logis et détruisit une
grande partie de la ville.
les 4
personnages clés
pour présenter les liens ésotériques
entre le 17 janvier et rennes-le-château, il faut au préalable rappeler
l'histoire de ces 3 personnages incontournables et qui se confondent avec
cette date.
antoine le grand ou
saint antoine
le mythe de saint antoine est bien
connu par les chercheurs de rennes-le-château. l'une des raisons est qu'il est
suggéré dans la phrase cryptée :
"bergere pas de tentation que poussin teniers
...".
téniers a effectivement peint de
très nombreux saint antoine et la phrase pourrait nous inviter à choisir une
toile "sans tentations", mais laquelle ? parmi les tableaux que
bérenger
saunière aurait voulu acquérir au louvre,
plusieurs toiles de téniers sont possibles...
qui était réellement saint antoine ?
antoine le grand ou antoine d'Égypte aurait vécu de
l'an 251 à 356. il mourut à l'âge de 105 ans
entre les bras de ses 2 disciples macaire et amathas,
le 17 janvier 356.
né en
Égypte
à qeman (fayyoum), il fut un fervent chrétien et dès l'âge de 20 ans il
distribua tous ses biens aux pauvres, puis partit vivre en ermite dans le désert, dans un fortin à
pispir, près de qeman. c'est à ce moment qu'il subit les tentations du
diable, tout comme le christ. son calvaire dura très longtemps, les démons
n'hésitant pas à s'attaquer à sa vie. mais antoine finit par résister à toutes
les tentations.
antoine le grand par
francisco de zurbarán
un animal ressemblant
à un chien ou à un cochon est visible au
pied de saint antoine. mais ce n'est certainement pas un sanglier comme on voulut le
présenter saunière et boudet dans l'église de rennes-le-château.
en 312
il se déplaça pour aller finir ses jours au désert de thébaïde, sur le mont qolzum (où se trouve aujourd'hui le
monastère saint antoine). le diable lui apparut encore de temps en
temps, mais il ne le tourmentait plus comme autrefois. saint antoine
bénéficiait d'une grande popularité et il prodiguait sans cesse des
conseils de sagesse et de non
violence.a
sa mort, saint antoine demanda à ses 2 disciples de l'enterrer dans un endroit
tenu absolument secret. sa
tombe resta inviolée pendant 200 ans. mais elle fut découverte par hasard en
561, sous l'empereur justinian. ses os furent alors transférés avec solennité à l’église de saint jean le baptiste à
alexandrie et plus tard à constantinople. le prince jocelyn pris les restes de
saint antoine en france et les enterra dans l'abbaye bénédictine de la motte
saint didier dans le dauphiné. depuis ses restes ont été transférés à la ville de
aries où ils
reposent aujourd'hui.c'est
saint athanase qui, touché par la vie de saint antoine, devint son biographe
en 360 et
permit de faire connaître aux générations futures l'ermite.
saint antoine et saint paul
de thèbes par téniers le jeune (cathédrale de
chartres)
de nombreux artistes et écrivains comme gustave
flaubert ont puisé dans la vie de saint antoine pour alimenter
leurs oeuvres. l'artiste peintre le plus célèbre
est bien sûr téniers le jeune qui déclina ce thème dans
plusieurs dizaines de toile, mais on peut citer aussi
dali, bosch, ou vélasquez.
l'une des peintures célèbres et peut être codée, est la
représentation que fit téniers de saint antoine rencontrant saint paul de thèbes, peu de temps avant la mort des 2 ermites.
saint antoine l'ermite est considéré comme le fondateur de
l'érémitisme chrétien.
il est fêté le 17 janvier
curieusement saint antoine est souvent représenté avec un
cochon portant une clochette. ce symbole viendrait d'un
ordre religieux "les antonins" fondé en dauphiné en
1095. a cette époque, les porcs n'avaient pas le droit d'errer librement dans
les rues, à l'exception de ceux des antonins, reconnaissables à leur
clochette. pour d'autres auteurs, le
cochon symboliserait l’esprit malin et ne serait apparu dans
l’iconographie qu’au xiie siècle.
dans le statuaire de l'église de rennes-le-château,
saunière /
boudet détournent cette symbolique en y représentant un
sanglier par l'ajout de petites défenses sur l'animal. ce symbole du
sanglier est certainement intentionné pour suggérer un autre
message.saint antoine est le patron des personnes
amputées, des animaux, des bouchers, des éleveurs de porcs, des
personnes épileptiques, des ermites, des fabricants de paniers et de
brosses, des fossoyeurs et des moines. il est invoqué pour lutter
contre les maladies de peau.
saint antoine à l'église de rennes-le-château
plus de 50 saints ont porté le nom antoine, et parmi eux
saint antoine de padoue (1195-1231). ce dernier fut élevé à la
dignité de docteur de l’Église, 7 siècles après sa mort, par le pape
pie xii, en 1946. il est le saint patron des faïenciers et du
portugal, mais aussi des objets perdus. saint antoine de padoue est
représenté à
l'église marie madeleine de
rennes-le-château et à
notre dame de marceille.
saint sulpice
saint sulpice naquit en 570 à vatan dans le berry.
d'origine gallo-romaine, il voulut très vite devenir moine.
il soulagea les mendiants, les pauvres et les prisonniers, jusqu'à
l'âge de 40 ans. mais un évêque de bourges, saint
outrille, qui l'avait connu au palais royal, le nomma en 612
"archidiacre". sa mission fut l'assistance aux pauvres et
la direction
de la cathédrale de bourges.
il devint prêtre en 618 puis rejoignit le roi clotaire ii,
neveu de gontran où il fut chargé de devenir aumônier des armées. en 624, l'évêque de
bourges décéda et la ville ainsi que le clergé réclamèrent saint
sulpice comme nouvel évêque.
saint sulpice dit le pieux, mourut
le
17 janvier 647 et il fut enterré à notre
dame de la nef près de bourges.
saint sulpice
l'église saint sulpice de paris est dédiée à
saint sulpice et son décor est repris sous forme énigmatique
dans le
serpent rouge
le mystère de sainte roseline
sainte roseline est associée à un réel mystère. elle naquit
à arcs sur argens dans le var, au château de villeneuve, le
27
janvier 1263. son père était giraudii, alors seigneur du château.
vers l'âge de 12 ans, elle pris l'habitude d'aller voir les pauvres
du village avec du pain dans son tablier. mais un jour, elle fut
surprise par son père et alors qu'il lui ordonna de montrer ce
qu'elle cachait dans son tablier, une brassée de roses apparue à la
place. après ce miracle, elle se consacra essentiellement aux
pauvres. elle entra
à la chartreuse de saint andré de ramières près du mont ventoux,
puis à la chartreuse de bertaud dans les hautes alpes et
enfin à
l'abbaye de la celle-roubaud en 1285, près du château des arcs.
elle mourut le 17 janvier 1329 à l'âge de 66
ans et on l'enterra dans le cloître de l'abbaye.
mais 5 ans plus tard, le
11
juin 1334, jean xxii fit exhumer le corps pour le transporter
dans la chapelle. lors de l’exhumation, le mystère était à son
comble. le
corps de roseline était resté intact ainsi que ses yeux pleins de vie.
ces derniers furent
retirés sur l’ordre du neveu de roseline, elzéar de villeneuve et
il les plaça dans un reliquaire.
st roseline sous sa châsse de verre dans
l'église sainte roseline
entre 1334 et 1614, le corps disparut,
probablement caché et on le retrouva en 1614 dans un même état de
conservation. en 1660, louis xiv dépêcha un médecin pour vérifier le
miracle et ce dernier perça un oeil à l'aide d'une aiguille qui le
creva. le miracle était prouvé. le 5 juillet 1894, puis en 1996, son
corps fut conditionné et placé dans un reliquaire visible
aujourd'hui dans la chapelle sainte roseline.
le prénom roseline rappelle évidemment
dans le langage des oiseaux, la fameuse
"rose line" ou "ligne rose"
apparentée à la ligne de cuivre marquant le méridien de midi et que
l'on peut voir sur le sol dans l'église de saint sulpice à paris.
sainte roseline est aussi la patronne des alchimistes.
la méridienne de l'église
saint sulpice à paris
le mystère de
sainte germaine de pibrac
sainte germaine de pibrac naquit
vers 1579 dans le petit village de pibrac, près de toulouse.
infirme dès sa naissance (sa main droite était atrophiée atteinte
d'écrouelles), germaine était orpheline et issue d'une famille
pauvre. elle devint bergère, mais un jour, alors qu'elle prit
discrètement du pain dans son tablier pour le redistribuer aux
pauvres, elle fut accusée de vol. obligée de montrer son tablier, le
pain se changea miraculeusement en roses. elle mourut le
17 janvier 1601 à l'âge de 22 ans. en
1643, son corps fut retrouvé intact. elle
est aujourd'hui enterrée dans l'église de pibrac, en face de la chaire.
on la fête le 17 janvier.
sainte germaine de pibrac est visible également dans le statuaire
de l'église de rennes-le-château. de plus on retrouve une allégorie
de ce mythe dans
le mucha de la
villa béthania.
il est aussi étonnant d'observer la ressemblance de son histoire
avec
sainte roseline.
sainte germaine de pibrac
statuaire de l'église de rennes-le-château
le mucha de la villa béthania
le nombre
17
avant d'aborder les fameux 17 janvier
liés à rennes-le-château il est intéressant de voir que tout chose à une
origine. le 17 janvier est sans doute né du nombre 17
qui a revêtu au cours de l'histoire des symboles ésotériques variés.
voici une liste des références les plus connues :
17 est le numéro atomique du chlore cl, élément sans lequel
"la
grande oeuvre" serait impossible. il est le symbole de la
transmutation alchimique.
pour les alchimiste, 17 est la forme de toute chose, le tout, et
la résurrection.
17 est l'étoile dans les arcanes du tarot, symbolisant
l'espérance et la confiance.
17 est un nombre très souvent utilisé par les rituels des
sociétés secrètes
le 24 juin 1717,
la grande loge de londres a été crée par 4 confréries maçonniques
unifiées. anthony sayer est élu grand maître de cette loge.
la somme des carrés des
nombres premiers jusqu'à 17 donne 666 qui est un
nombre hautement symbolique (nombre de la bête). ainsi :
2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666
dans la bible, le déluge commença un 17
(gen.7,11) et l'arche de noé se posa sur le mont ararat (altitude
17 000 pieds) un 17.
les 10 commandements de dieu on été donnés en
17 versets au vingtième chapitre
du livre de l'exode.
les tables de la loi furent rompues un
17 du mois
de tamuz.
seth,
divinité guerrière de la mythologie égyptienne, enferma son frère osiris dans une
arche cercueil le 17 du mois de athyr
17 est le nombre d'année de mariage qu'il faut
avoir pour pouvoir célébrer les noces de rose...
la momie du roi toutankhamon fut enveloppée dans
17 draps
les italiens ont horreur du 17, car il s'écrit
xvii en chiffres romains, ce qui correspond à l'anagramme vixi et qui
veut dire "j'ai vécu" ou "je suis mort". en italie, il n'y a pas de 17ème
étage, les hôtels n'ont pas de chambre 17, les avions n'ont pas de place 17...
les grecs anciens connaissaient le nombre particulier
17 et les architectes construirent le parthénon avec 17 colonnes
sur sa longueur.
les 17
janvier liés à rennes-le-château
voici enfin les 17 janvier reliés
de près ou de loin à l'affaire de rennes-le-château. certains sont
évidents pour les connaisseurs, d'autres sont plus discrets. mais
cette liste prouve qu'une tradition hermétique s'est propagée au
cours de l'histoire et dont l'origine est obscure. bien sûr,
l'inventaire n'est certainement pas exhaustif...
17
janvier 356 - saint antoine
mort de
antoine le grand, dit saint antoine
l'ermite.
depuis, le 17 janvier est la fête de saint antoine.
son lien avec
rennes-le-château est indiscutable au travers de la phrase
codée déduite de
la stèle de blanchefort et
du grand parchemin :
"bergere pas de tentation que poussin teniers
...".
c'est aussi par extension la fête de
saint antoine de padoue, patron des objets perdus.
saint antoine à l'église de rennes-le-château
17 janvier 647
- saint sulpice
mort de saint sulpicius, ancien archevêque de la cathédrale
de bourges vers 624. depuis, le 17 janvier est
la fête de saint sulpice.
la renommée de saint sulpice a été
telle que de nombreuses églises portent aujourd'hui son nom. il faut
aussi signaler que bourges est traversée par la méridienne
0°. d'ailleurs,
une ligne de cuivre datant de 1757
traverse la cathédrale de bourges, et servit de cadran solaire. on
retrouve cette ligne rouge (ou rose) dans
l'église saint sulpice
à paris, près du gnomon. cette fameuse méridienne coupe
également le razès au
tombeau des pontils, liant
ainsi saint sulpice à rennes-le-château.
a signaler aussi
que bourges fut la capitale des bituriges cubi, peuple
gaulois. ce nom "biturige" est en fait une confédération de peuples
regroupant les bituriges
cubi, les bituriges
segalauns, et les
bituriges vivisci. leurs richesses étaient immenses et ils
dominèrent politiquement et
économiquement la gaule celtique.
les bituriges cubi prirent pour chef des arvernes, vercingétorix.
les bituriges se disaient "rois du monde"
saint sulpicius
il faut aussi remarquer que
la
page 2 du serpent rouge contient un court extrait du
livre "l'alchimie moderne" écrit par l'abbé th. moreux,
directeur de l'observatoire de bourges. ceci montre
décidemment un lien étroit entre l'église saint sulpice et
bourges...
17 janvier 681
- sigisbert iv
selon la légende, c'est le 17 janvier
681 que
sigisbert iv, fils de
dagobert ii,
serait arrivée à rhédae,
ancien nom de rennes-le-château, à l'âge de 3 ans, après
l'assassinat de son père. le razès était en ce temps là wisigoth. sigisbert
iv prit, selon le
prieuré de sion, le nom de "plant-ard"
dit "le rejeton ardent" et il eut une descendance. c'est à cette
descendance que pierre plantard prétendit appartenir.
dagobert ii
17 janvier 1329
- sainte roseline
décès de
sainte roseline , célèbre pour la légende de son
tablier aux roses, mais aussi pour la parfaite conservation de son
corps.
patronne des
alchimistes, son nom est intimement liée à la "ligne rose"
dont les racines commencent à saint sulpice
enfin, la légende de sainte
roseline est curieusement
similaire à celle de
sainte germaine de pibrac
sainte roseline
Église de belgentier
17 janvier 1382
- nicolas flamel
nicolas flamel réalisa le
grand oeuvre
alchimique en produisant de l'or le 17 janvier 1382. c'est
dans ses textes que le célèbre alchimiste raconte sa transmutation:
"la première fois que je fis la projection, ce fust sur du mercure,
dont j'en converti demy-livre ou environ 'en pur argent,
meilleur que celuy de la minière, comme j'ay essayé et faict
plusieurs fois."
selon lui, il découvrit l'élixir
blanc, le petit magistère, qui transmute le mercure en argent.
il se sait proche du grand oeuvre, proche de l'or.
nicolas flamel est le 8ième
grand maître du
prieuré de sion
après 1188
nicolas flamel
17 janvier 1601
- ste germaine
décès de
sainte germaine de pibrac, célèbre pour la légende de son
tablier aux roses, mais aussi pour la parfaite conservation de son
corps.
son histoire ressemble
étonnement à celle de
sainte roseline. sa statue
est présente dans l'église de rennes-le-château.
sainte germaine de pibrac
est fêtée le 17 janvier
sainte germaine de pibrac
Église de rennes-le-château
17 janvier - la
vierge noire
le 17 janvier
fut la date du dépôt par claude perrault (1613-1688), médecin
et architecte, et jean-dominique cassini (1625-1712),
astronome, de la statue de la vierge noire
dans l’oratoire,
au fond des
souterrains de l’observatoire de paris.
il faut rappeler que l’observatoire
de paris fut construit sous louis xiv, de 1668 à 1672
et les plans furent dressés par claude perrault,
architecte du roi et frère du célèbre écrivain de contes pour
enfants.
l'observatoire de paris
le 21 juin
1667, jour du solstice d'été, les mathématiciens de l'académie
tracèrent sur le terrain, à l'emplacement actuel du bâtiment, le
méridien et les autres directions nécessaires à l'implantation
exacte de l'édifice. le plan médian de celui-ci permit de définir le
méridien origine pour la france, à la place de celui de saint
sulpice, "la ligne rose".
17 janvier 1776
- coudenberg
la pose de la première pierre de
l'église saint-jacques de coudenberg à bruxelles eut lieu le 17 janvier 1776.
une médaille de
charles-alexandre de lorraine portant le bijou et la plaque de l'ordre
teutonique, célèbre d'ailleurs l'évènement.
il faut rappeler que, d'après les dossiers
secrets,
charles-alexandre de lorraine
est le 23ième
grand maître du
prieuré de sion après 1188 et que l'église
saint-jacques sur coudenberg se
situe sur la place royale
où s'élève maintenant la statue équestre de godefroi de bouillon.
l'église saint-jacques de coudenberg à
bruxelles avec la statue de godefroi de bouillon,
place royale
la date du 17 janvier est lisible sur l'envers de
la médaille
17
janvier 1781
comme indiqué sur
la stèle de sa tombe,
marie de négri d'ables, marquise de blanchefort, est décédée
le 17 janvier 1781 à l'âge de 67 ans.
cette stèle aurait été
burinée par saunière et il nous reste qu'une reproduction. elle est aussi
l'anagramme de la phrase codée
"bergÈre, pas de tentation que poussin, teniers,
...", ce qui la lie aussi
au grand
parchemin.
la stèle reconstituée au musée de rhédae
17
janvier 1872
parmi tous les 17 janvier
connus, voici certainement le plus mystérieux. il se devine sur
la stèle de l'abbé jean vié
dans le petit cimetière de
l'église de rennes-les-bains.
la stèle indique :
ici repose
jean vie
né en 1808
nommé curé en 1870
mort le 1er7bre
1872
-
priez pour lui
la calligraphie est d'ailleurs
très importante car on voit nettement que les tailles du 1 et
du 7 sont exagérées par rapport aux autres chiffres, comme
pour attirer l'attention. seul un initié peut deviner le très
astucieux jeu de mot :
"17 jean vie", probablement mis en place par
boudet.
la stèle de jean vié à l'église de
rennes-les-bains
17
janvier 1893
coïncidence ou non, la
vente du domaine de
notre dame de marceille eut
lieu le 17 janvier 1893. ceci est rapporté par le livre de g.
migault p82 :
"suite à de nombreux problèmes juridiques la mise en vente en un seul lot de
tout le domaine a lieu le mardi 17 janvier 1893"
notre dame de marceille près de limoux
il faut rappeler
qu'une étape importante dans l'histoire de notre dame de
marceille et de
mgr billard face à mr bourrel a été
cette vente aux enchères qui
permit sans aucun doute de conserver au sein des hommes d'église un
ou plusieurs secrets inestimables.
17 janvier 1917
on a longtemps confondu cette date avec le décès de
bérenger
saunière qui survint en fait le 22 janvier 1917.
il reste néanmoins que ce fut le 17
janvier 1917 que
marie dénarnaud retrouva bérenger saunière
inconscient devant la porte de la
tour magdala, apparemment victime d' une congestion cérébrale.
il devait mourir 5 jours plus tard.
bérenger saunière dans son fauteuil mortuaire
17 janvier 1967
le serpent
rouge est un poème allégorique intimement lié à
rennes-le-château. le personnage qui parle à la première personne commence son
voyage au verseau et le termine au capricorne. son voyage culmine à la dernière
strophe le 17 janvier, date
hautement symbolique :
mon émotion
fut grande, "retire moi de la boue" disais-je, et mon réveil
fut immédiat. j'ai omis de vous dire en effet que c'était un songe
que j'avais fait ce 17 janvier, fête de saint sulpice. par la
suite mon trouble persistant, j'ai voulu après réflexions d'usage
vous le relater un conte de perrault. voici donc ami lecteur, dans
les pages qui suivent le résultat d'un rêve m'ayant bercé dans le
monde de l'étrange à l'inconnu. a celui qui passe de faire le bien !
(extrait du serpent rouge)
mais ce n'est pas tout. la page de garde du
serpent rouge actuel est
daté du 17 janvier 1967 indiquant qu'il pourrait s'agir de
la date d'édition. le serpent rouge a été en fait déposé à la
bibliothèque nationale, 1 mois plus tard,
le
15 février 1967
17
janvier 1975
c'est à cette date que l'archiduc
rodolphe
de
habsbourg visita la "colline envoûtée"
de rhédae (rennes-le-château).
cette visite peut être vue comme un pèlerinage
initiatique à propos de son cousin, jean salvator de
habsbourg, mort en 1910, et qui aurait fréquenté l'abbé
saunière sous le nom de "l'étranger".
le blason de la famille des habsbourg-lorraine
17 janvier 1981
c'est le
17
janvier 1981 que se réunissait à blois une société
secrète, mieux connue depuis peu :
le prieuré de sion, afin d'y tenir son assemblée.
les médias ont relayés cette information, probablement à l'initiative du
prieuré.
c'est ainsi que le grand public découvrit un ordre qualifié par la presse de "véritable société
secrète de 121 dignitaires". lors de cette assemblée de
blois, pierre plantard de saint-clair fut élu grand maître du
prieuré de sion et 27e nautonier de l'arche-royale, par
83 voix sur 92 votants, au 3ième
tour de scrutin. pierre plantard devint donc grand
maître le 17 janvier 1981
pierre plantard
17
janvier pommes bleues
pendant longtemps les chercheurs ont imaginé
une explication aux fameuses pommes bleues issues de la phrase:
bergÈre, pas de tentation que poussin,
teniers, gardent la clef pax dclxxxi
par la croix et
ce cheval
de dieu,
j'achÈve ce daemon de gardien a midi pommes bleues
il se trouve que le
17 janvier à midi heure solaire, un rayon de soleil traverse un
vitrail de l'église de rennes-le-château et projette des tâches de
couleurs, dont le bleu, sur l'autel. c'est le phénomène dit des
"pommes bleues".
il est a noter qu'un phénomène comparable se déroule
aussi le 17 janvier à l'église de saint
sulpice.
les pommes bleues
dans l'église de rennes-le-château
photo : jean brunelin ©
en fait,
l'église de rennes-le-château est parcourue par les
pommes bleues 1 jour avant et 1 jour après le 17 janvier. la trajectoire des
faisceaux lumineux est aussi très difficile à interpréter,
allant des fonds baptismaux, au choeur, en passant par la chaire. le
vitrail responsable de ce jeu de couleur se trouve au dessus de
la statue de saint roch. enfin, si on prend pour
hypothèse que
saunière ou
boudet sont à l'origine de ce code
lumineux, il faut aussi tenir compte de la déclinaison magnétique à
raison de 0,07° par an depuis 110 ans. on peut aussi imaginer
que le phénomène est plus ancien, ce qui rend alors l'interprétation
encore plus difficile.
en conclusion, le problème est toujours le
même. ne sachant pas ce que l'on cherche, il est impossible d'amener
une conclusion...
un autre élément important à
savoir est que, très probablement, la phrase
"bergÈre, pas de tentation...",
issue du grand parchemin, serait postérieure à saunière et à boudet.
en effet les parchemins seraient nés beaucoup plus tard, ce qui réduirait à
néant la thèse des "pommes bleues" comme étant un phénomène lumineux créé
par nos 2 prêtres...
serions nous alors à court d'idée ? non car les fameuses
"pommes bleues" possèdent d'autres explications. on les retrouve non
seulement dans le langage populaire où "pommes bleues" est l'autre nom
donné aux "grains raisins", mais aussi sur 2 blasons des villages
antugnac et espéraza situés à quelques kilomètres de
rennes-le-château :
(merci à jean brunelin pour ces documents inédits)
tout ceci n'empêche pas, depuis quelques années, le 17 janvier,
une réunion traditionnelle où tous les passionnés se rencontrent
dans l'église de rennes-le-château afin de
contempler ce spectacle lumineux et envoûtant à "midi
pommes bleues..."
17 janvier - Église saint sulpice
le 17 janvier, entre
12h50 et 13h10, à midi vrai, un phénomène équivalent à
celui de l'église de rennes-le-château se produit dans
l'église
saint sulpice de paris.
plusieurs tâches de
lumières peuvent être observées sur le gnomon et suivent le méridien
de cuivre appelé aussi "la ligne rose"...
le gnomon de l'église saint sulpice à paris
17
janvier - saint genou
d'origine bien mystérieuse, le 17 janvier est aussi la fête
de saint genou qui reste peu connue.
ce personnage était en fait saint genulfe, 1er évêque de cahors, mort
en 256. peu connu, il répandit sa foi en pleine gaule dans le
diocèse de bourges.
mais quel est le lien avec rennes-le-château ? en fait, il faut peut
être y voir une allusion au 17 janvier au travers du "genou".
il se trouve que le "genou gauche découvert" est un signe de
reconnaissance pour la réception des jeunes initiés chez les
francs maçons.
héliodore chassé du temple par delacroix
or il existe dans
la chapelle des saint
anges (allusion aux sociétés secrètes angéliques?), dans
l'église saint
sulpice, un tableau de eugène delacroix, "héliodore
chassé du temple" et dans lequel 5 personnages ont le genou découvert.
mais cette allusion, si elle a été voulue par le peintre va plus loin puisqu'il
choisit de peindre 5 genoux droits et non gauches, peut être pour exprimer ce
même souci d'inversion.
ceci nous amène dans la langue
des oiseaux à: saint genou = 5 genoux
d'où le 17 janvier
un autre indice
nous est peut être donné par la statue d'asmodée dans l'église de
rennes-le-château. il a aussi le genou droit découvert et sa main
droite montre clairement 5 doigts, autre allusion possible à
saint genou.
asmodée à l'entrée de l'église de
rennes-le-château
17
janvier films cultes
on ne peut
terminer cette liste des 17 janvier sans faire un clin d'oeil
au cinéma et rappeler que le célèbre film de jean-jacques annaud
"le nom de la rose",
adapté du roman d'umberto eco,
fut dévoilé le 17 janvier
1986, et sortit le 17 décembre 1986.
et que le film
"da vinci code" est
sorti au cinéma le 17 mai
2006, probablement en retard du fait du
procès de dan brown...
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