christianisme/islam, visions d'oecuménisme ésotérique, frithjof schuon

christianisme/islam, visions d'oecuménisme ésotérique, frithjof schuon christianisme/islam visions d'oecuménisme ésotérique frithjof schuon archè milano, 1981   la question du rapport entre l'islam et le christianisme, que massignon avait posée en son temps, n'a pas perdu de son actualité, bien au contraire. l'approche proposée par frithjof schuon dans ce livre poursuit celle de comprendre l'islam. dans ce dernier, qui est considéré comme l'un des meilleurs livres sur l'islam jamais paru en occident et qui a été traduit en plusieurs langues, l'auteur s'adressait à des lecteurs occidentaux et utilisait beaucoup de références, d'une part au christianisme, et d'autre part à la sophia perennis, pour les aider à mieux comprendre, malgré tous les obstacles confessionnels et intellectuels qui peuvent s'interposer dans une telle entreprise, une perspective religieuse qui ne pouvait plus être méconnue. ce livre aborde des questions plus techniques à propos des deux religions tout en apportant de nouvelles informations d'une part sur le christianisme, la liturgie, la question de l'épiclèse et surtout l'évangélisme, puis en comparant les perspectives morales entre le christianisme et l'islam et en précisant les conditions d'un véritable oecuménisme, enfin, en développant des points particulièrement délicats de la théologie musulmane et en rappelant de manière synthétique le contenu de comprendre l'islam. le chapitre sur l'évangélisme éveillera certainement l'intérêt de tout catholique qui voudrait comprendre en profondeur ce phénomène religieux de type "paulinien" inauguré par luther. la fin du chapitre sur les alternances dans le monothéisme sémitique mentionne la sainte vierge comme "trait d'union" providentiel entre le christianisme et l'islam, ce qui ne manquera pas de frapper toute personne désireuse de promouvoir un oecuménisme soucieux de préserver l'intégrité extérieure et exotérique des deux religions tout en établissant un lien vivant au niveau mystique et spirituel.   liste des thèmes présentés dans christianisme/islam frithjof schuon première partie : chritianisme en marge des improvisations liturgiques l'énigme de l'épiclèse la question de l'évangélisme seconde partie : problèmes intermédiaires le problème des divergences morales alternances dans le monothéisme sémitique troisième partie : islam l'idée du "meilleur" dans l'ordre confessionnel images d'islam dilemnes de la scolastique musulmane le paradis comme théophanie atomisme et création du vouloir divin première partie : chritianisme en marge des improvisations liturgiques de deux manières divergentes de concevoir la liturgie le 'développement' liturgique les premiers chrétiens la simplicité originelle peut-on inventer une liturgie ? la question des langues liturgiques caractère aristocratique des langues anciennes de l'abandon du latin détérioration générale des langues des droits supposés de "notre temps" de la religion des catacombes à la religion d'état de la manifestation progressive du génie religieux liturgie et art/artisanat problème de la réadaptation liturgique l'énigme de l'épiclèse définition de l'épiclèse comme invocation du saint-esprit dans la prière eucharistique divergences entre catholiques et orthodoxes de la transsubstantiation épiclèse, "coopération active de la communauté eucharistique"? inadéquacité de la logique en matière théologique et sacramentelle ? historique de la prière eucharistique des trois éléments que comporte tout sacrement : matière, forme et intention à propos de la divergence entre latins et grecs sur la papauté rôle de l'anaphore dans la consécration ce que doit comporter l'intention la question de l'évangélisme les trois grandes confessions du christianisme évangélisme luthérien et protestantisme libéral archétypes des religions besoins de l'âme germanique par rapport aux latins et aux grecs différence entre une hérésie intrinsèque et extrinsèque de l'arianisme tout exotérisme religieux est 'hérétique' par rapport aux autres religions et à la sophia perennis des conciles et de la réforme l'église romaine et le monde de l'évangile qu'est-ce qui a permis à luther de se séparer de rome ? aspect typiquement paulinien de l'évangélisme rôle des papes dans l'explosion luthérienne chaque confession manifeste l'évangile d'une certaine manière iconoclasme protestant et iconoclasme de saint bernard du célibat des prêtres imposé par grégoire vii après mille ans de pratique contraire manque de réalisme de luther les conseils évangéliques et les voeux monastiques luther et calvin, différences la puissante personnalité de luther les deux legs du message luthérien les grands thèmes de luther : l'écriture, le christ, l'intérieur, la foi différence de perspective à propos de la cène, entre luther et zwingle cène luthérienne et communion catholique luther et le pessimisme anthropologique de saint augustin salut et conscience du péché de la mystique tourmentée de luther du rapport entre la foi et les oeuvres de l'ascétisme diverses sortes d'ascèse l'idée du péché, la question des scrupules interprétation gnostique de ces questions luther et shinran, comparaison de la prédestination c'est une erreur de vouloir réduire les oeuvres à la prédestination en niant ainsi leur liberté de l'opposition entre la foi et la connaissance de la hiérarchie religieuse foi et amour chez saint paul moyens extérieurs, archétypes intérieurs, principe de l'abrogation dans le koran obtenir la grâce par un don surnaturel et des moyens naturels luther et les "amis de dieu" gnose et mystère paulinien ou biblique de la foi seconde partie : problèmes intermédiaires le problème des divergences morales origines des divergences du divorce que signifie "dureté de coeur" dans la bouche du christ ? "mon royaume n'est pas de ce monde" sexualité, mariage, divorce, polygamie et christianisme ambiguïté du plaisir terrestre aspect ésotérique du christianisme de la morale judéo-islamique karma, bhakti, jnâna/christianisme et islam alternances dans le monothéisme sémitique pour comprendre l'antagonisme entre le christianisme et le judaïsme et le christianisme et l'islam de l'amour sacrificiel du christianisme (bhakti) de la magna carta du christianisme : le caractère unique de la surhumanité du christ l'upâya chrétien dédain de la sapience dans le christianisme au sujet d'une dimension de gnose dans le christianisme la vierge-mère, personnification de la sagesse supra-formelle des grands supports de la voie christique christianisme, doctrine de l'intermédiaire vérité absolue et vérité relative chez shankara problème du christ ayant deux natures mais étant une seule personne danger de l'aspect "nouveauté" du christianisme du civilisationnisme catholique différences entre le monde gréco-romain et le monde germanique trois styles d'art chrétien: byzantin, roman et gothique que reprochent les musulmans aux chrétiens ? du nombre excessif des victimes de l'inquisition des hérésies réelles ou apparentes du monde chrétien du dyothélétisme et du monothélétisme place de l'islam dans le monothéisme l'islam, perspective du saint équilibre, le christianisme, perspective du saint déséquilibre du refus d'obtenir justice dans la morale chrétienne, comparaison avec la position de l'islam la théologie souvent réduite à l'art de concilier des notions logiquement inconciliables extraordinaire ampleur de l'hérésie et de sa répression dans le christianisme rôle de la sainte vierge dans le message christique la sainte vierge, personnification de la sainteté comme telle troisième partie : islam l'idée du "meilleur" dans l'ordre confessionnel des affirmations exclusives et excessives de tout exotérisme destinées à établir sa valeur unique pas d'opinion canonique du christianisme sur l'islam qui est venu après, mais ces opinions existent en islam différence de fond entre les deux religions comment l'islam voit le christ ? des mérites de mohammed, le "meilleur des hommes", en islam que signifie en fait cette affirmation de "meilleur des hommes" ? transcendance et immanence en islam esotérisme et sainteté dans les deux religions anthropomorphisme divin et théomorphisme humain dans toute religion à propos du style du koran définition de l'upâya comme "moyen spirituel qui permet de capter le plus grand nombre possible d'âmes" le message d'équilibre et de synthèse de l'islam sainteté et sens pratique, jésus et mohammed de la qualité de "terminalité" de l'islam, aspect positif et aspect privatif terminalité et primordialité l'islam est le message de l'unité métaphysique expansion foudroyante et stabilité adamantine de l'islam images d'islam équilibre entre la contemplativité et la combativité en islam le sens profond du symbolisme de l'épée la dimension politique de l'islam de l'âme arabe des trois sphères de toutes religions du chiisme des divergences confessionnelles entre les chiites et les sunnites l'affaire de l'oasis fadak du cas étrange de fâtimah mohammed et âli, deux personnalités différentes de l'imâmisme dilemnes de la scolastique musulmane définition de toute théologie de la théologie asharite analyse de certaines pensées d'ashari de l'illimitation de la toute-puissance de la création ayant un commencement mais pas de fin dieu, en créant l'homme, s'oblige du volontarisme théologique ghazâli digression sur la nature de la vraie sagesse l'omnipotentialisme-obédientialisme antimétaphysique d'ashari de la justesse des raisonnements, exemple d'un raisonnement vicieux dans le catéchisme de fudâlî de la raison impérieuse de se méfier des spéculations rationnelles de la théorie asharite de la causalité de la gratuité de la création ? confusion classique entre la nécessité et la contrainte, et la liberté et l'arbitraire de la réduction de la nature de l'univers au seul rapport "créateur-créature" de la tendance de l'esprit sémitique à réduire les choses à des alternatives simplificatrices et volontiers moralisatrices raisons de l'incapacité à comprendre la notion de mâyâ tout exotérisme religieux est volontariste, donc moraliste, et déprécie à sa manière l'intelligence du caractère impulsif de l'ancien proche-oriental de l'anthropomorphisation de dieu à propos d'une formulation typiquement asharite dans un passage d'ibn arabî fond du problème : la question du mal "voulu" de dieu place moins importante de la théologie en islam que dans le christianisme de quelques mérites qui ont contribué au succès d'asharî esprit sémite/esprit grec ou hindou pensée statique/pensée dynamique exemple de l'enfer et du ciel éternels le paradis comme théophanie à propos de 2 hadîths sur les habitants du paradis atomisme et création l'unitarisme asharite, atomisme et occasionalisme des motazélites tableau métaphysique et cosmogonique en réponse à question du "pourquoi" et du "comment" de la création du vouloir divin éclaircissement de l'énigme "dieu fait ce qu'il veut" du "dieu égare" du koran du dire de ghazâlî que dieu n'a aucune obligation à l'égard de qui que ce soit la question de la subjectivité divine de la mâyâ cosmique de la raison d'être de la contingence  

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