le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique. - journal chretien
le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique. - journal chretien
journal chretien
rechercher
accueil du site > société > christianisme > le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique.
le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique.
selon da vinci jésus-christ n’était qu’un homme qui ne se prétendait pas dieu et qui a été déclaré fils de dieu par l’empereur constantin au ivème siècle au concile de nicée. les évangiles, comme les lettres de saint paul, ainsi que la liturgie et les écrits des siècles précédant nicée prouvent abondamment que la foi chrétienne était fondée sur la croyance que jésus était le fils de dieu. les chrétiens l’adoraient et le reconnaissaient comme dieu.
lundi 22 mai 2006, par bruno leroy
heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.” parole de jésus dans l’Évangile selon saint matthieu 5,11
selon da vinci jésus-christ n’était qu’un homme qui ne se prétendait pas dieu et qui a été déclaré fils de dieu par l’empereur constantin au ivème siècle au concile de nicée. les évangiles, comme les lettres de saint paul, ainsi que la liturgie et les écrits des siècles précédant nicée prouvent abondamment que la foi chrétienne était fondée sur la croyance que jésus était le fils de dieu. les chrétiens l’adoraient et le reconnaissaient comme dieu. le concile de nicée corrigea l’erreur arienne, qui faisait de jésus une espèce de demi-dieu rejetant l’idée qu’il soit à la fois dieu et homme. les chrétiens répètent l’affirmation selon laquelle jésus est dieu et homme chaque fois qu’ils disent le credo de nicée. ce n’est pas une innovation mais simplement une manière plus précise de formuler la vérité sur jésus qu’enseignaient déjà les Évangiles. l’empereur constantin n’a pas eu à imposer quoi que cela pour ça pas plus qu’il n’a sélectionné les Évangiles, connus depuis longtemps.
selon da vinci l’opus dei est une secte dangereuse qui ne cherche que le pouvoir temporel opus dei veut dire « oeuvre de dieu ». c’est une communauté catholique fondée en 1928 par un espagnol, jose-maria escriva de balaguer, déclaré saint par l’eglise, et qui regroupe aujourd’hui 85 000 membres dans le monde dont 98% sont des laïcs. l’opus dei encourage l’exercice du message chrétien dans le travail. loin d’étre une officine du pouvoir, l’opus dei ne représente que 0.8% de l’épiscopat et moins de 1% des officiels du vatican. elle se consacre à l’animation des oeuvres de charité et à l’élévation morale et spirituelle de nos contemporains.
selon da vinci léonard de vinci, initié du prieuré de sion, a dissimulé des messages ésotériques dans ses peintures pour lutter contre l’Église. leonard était avant tout un scientifique, génial inventeur. mais il a travaillé pour l’Église comme beaucoup de ses contemporains car elle était au coeur de l’activité intellectuelle et artistique de la renaissance. le da vinci commet tant d’erreurs sur le contenu des peintures de léonard qu’il est difficile de croire qu’il connaît bien l’artiste. ainsi à propos de la dernière cène, le da vinci affirme que le personnage de saint jean est trop « féminin » pour être un homme alors que saint jean est souvent représenté comme un homme très jeune et attirant. brown affirme que l’absence de calice implique que c’est marie-madeleine qui est ce calice ; or le tableau est une illustration du l’Évangile de saint jean (13 ; 21-25) qui ne décrit pas l’institution de l’eucharistie au cours du repas sacré de la pâque mais la trahison de judas ; il n’y a donc aucune raison que soit présent un calice. il invente ainsi des caractères cachés ou des versions des peintures de leonard qui n’ont jamais existé.
selon da vinci au ivème siècle, il y avait des milliers de textes décrivant la vie purement humaine de jésus et plus de 80 évangiles qui disent une « autre vérité » sur jésus il n’y a jamais eu des milliers de tels textes ; il y en avait certainement plus que de textes retenus dans la bible que nous connaissons mais relativement peu ont un lien avéré avec l’époque de jésus. ils datent du iième siècle au minimum, contrairement aux Évangiles dont la datation scientifique est proche du temps où jésus a vécu. dès le milieu du iième siècle, les écrivains chrétiens se réfèrent aux Évangiles de matthieu, marc, luc et jean et aux lettres de paul comme étant les documents les plus fiables sur la vie de jésus et la foi des apôtres. les autres textes écrits ultérieurement, parfois des siècles plus tard, contiennent peu d’informations sur l’action et sur le message de jésus.
selon da vinci marie-madeleine était la femme de jésus. après la crucifixion, enceinte de l’enfant de jésus elle aurait fui en france. jésus aurait voulu qu’elle lui succède à la tête de son église contre la volonté de pierre qui ayant pris le pouvoir déclencha contre elle et sa descendance deux mille ans de persécution pour cacher la vérité. aucun texte des Évangiles ne fait allusion à un mariage de jésus qui comme d’autres prophètes juifs était célibataire. il n’y aurait eu aucun scandale à en faire mention si il avait été marié et donc aucun intérêt à le cacher. marie-madeleine elle, est honorée comme sainte et modèle d’espérance dans l’eglise catholique et l’orthodoxie. elle est honorée pour sa fidélité à jésus jusqu’à sa mort et sa résurrection. elle est même considérée par les chrétiens orthodoxes comme « l’égale des apôtres ». aucun élément n’existe d’une quelconque concurrence avec pierre... si tel était vraiment le cas, pourquoi aurait-on continué à parler ou évoquer son rôle éminent dans les Évangiles ?
selon da vinci l’Église a bâti son pouvoir sur le mensonge et la répression pour faire taire ses adversaires l’Église a reçu la révélation et elle doit la restituer au monde le mieux possible. ainsi donc, les notions d’initiation ou de secret sont complètement étrangères au fonctionnement de l’Église : ses offices sont publics, ses engagements doivent également être publics pour être valides. il n’y a aucune place dans l’Église pour des fonctionnements occultes. chaque chrétien est là pour révéler ce qu’il a lui-même reçu : « ce que vous avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement. » de plus, pendant des siècles les chrétiens ont été persécutés par l’empire romain... où était leur puissance ? et pourquoi passer sous silence toute l’action sociale et caritative de l’Église ? législation sociale, éducation, hôpitaux... l’eglise est plus que jamais présente. le secours catholique est ainsi le premier organe caritatif en france.
selon da vinci l’Église a toujours relégué les femmes à une place inférieure, consacrant un pouvoir exclusivement masculin. l’Église a honoré comme des saintes d’innombrables femmes, à commencer par la mère de jésus, marie qui tient une place telle qu’on reproche parfois aux catholiques de « trop » l’honorer. dans les sociétés de l’antiquité, on vénérait des déesses mais surtout comme symbole de la fertilité et on ne prônait pas l’égalité des sexes. c’est l’Église qui a introduit l’égale dignité des hommes et des femmes, donnant à ces dernières d’importantes responsabilités à la tête de communautés, leur reconnaissant une autorité dans le domaine théologique à l’égal des hommes, tout en réaffirmant les différences et les richesses de chaque sexe. en ce sens le christianisme a été plus révolutionnaire que notre société moderne n’accordant le droit de droit de vote aux femmes qu’en 1945.
selon da vinci le prieuré de sion, héritier des templiers a permis la préservation du secret sur jésus et les documents le prouvant existent à la bibliothèque nationale. en 1956, pierre plantard, passionné d’ésotérisme, dépose en préfecture les statuts d’une simple association : le prieuré de sion. il prétend descendre des mérovingiens et affirme que le prieuré est l’héritier des templiers et de leur trésor, caché à rennes-le-château. il fait fabriquer en 1967 des « documents secrets » qu’il fait remettre de manière anonyme à la bibliothèque nationale et les y fait « découvrir » par un de ses amis. aucun lien ni rapport entre cette escroquerie largement démontée par les media et jésus ou marie-madeleine.
bruno leroy.
( source christicity ).
version imprimable envoyer par mail
entrez les termes que vous recherchez.
envoyer un formulaire de recherche
web
journalchretien.net
gcmnews.com
spcm.org
répondre à cet article
4
messages de forum
da vinci code serait.... !!!!
22 mai 2006 08:42, par golondrina
bonjour ! mon frère bruno ! c’est moi, mariam.
je ne t’oublie pas ! mais tu sais, tout ce qui se dit et s’écrit... et d’une, le dirait-on de mahomet ??? et pourquoi non ?
la première chose à dire c’est que quoi qu’ils en disent, de quoi se mêlent-ils et comment se permettent-ils de s’en prendre à la foi d’authentiques « croyants » ? et après tout, que leur^apportent leurs « crachats » que le christ lui-même a pris dans sa face ?... et tant de victimes d’institutions pas plus honorables que d’autres de l’eglise dite « catholique » ? c’est franchement bizarre que guy, notre « pote », se déhale autant pours les « capotes », et pas pour les « vraies victimes »... mais quand même quand je lis que le pape ne démord pas des préservatifs et que tant de nos soeurs et frères africains en meurent... de quoi se mêle-t-il ? surtout quand on sait d’expérience, tout ce déballage sur l’opus qui ne sont qu’un flot de fumées qui se valent être un « linceul » sur leurs propres débauches ? mais on me disait : « une fourmi noire, sur une pierre noire, dans la nuit noire, dieu la voit ! »... que veux-tu, toutes ces « saintetés » qui conseillent les autres et les astreint ou contraint à une rigueur morale qu’ils n’ont pas... pourquoi les gens se voilent-ils la face... ont-ils si peu la foi que des certitudes de papiers valent mieux qu’une bonne soupe à l’oignon servie par des frères, quoi qu’il en soit ? tu n’es pas obligée de publier cette intervention, car c’est péché pour moi d’en écrire si peu de ce je sais si longuement ! tu comprends ? mariam... on ne giflera pas éternellement le « roi de gloire », et les croyants ne sont pas des « ânes » sans culture éternellement... « c’est dieu qui les enseignera »... enfin !
répondre à ce message
chère mariam,
23 mai 2006 02:44, par bruno leroy
chère mariam,
tu sais, cette manipulation n’est pas, je pense, une réelle attaque des
croyants que nous sommes. c’est une façon déjà bien rôdée pour se faire du
pognon. quand nous voyons les ventes du livre puis les entrées du film. il y
a en l’être humain cette volonté de percer les mystères même s’il n’en
existe pas. la nature humaine est ainsi faite et les commerciaux exploitent
toujours les faiblesses culturelles ou psychiques de l’homme.
tu as raison un authentique chrétien n’a rien à craindre de toutes ces
mascarades. mais, notre devoir est aussi de défendre notre identité
chrétienne.
quant à guy, tu te trompes, il a fait une émission spéciale à la radio pour
dire que le da vinci code était un livre bourré de non-sens, de contre-sens
et de mensonges avérés.
je te remercie pour ton intervention et concernant les préservatifs ; je te
répondrai que chacun agit selon sa conscience.
je ne pense pas personnellement que dieu amour ait voulu la propagation du
sida par manque de précautions.
nous devons agir sur le terrain comme nous le sentons. moi, je donne des
préservatifs à mes jeunes, comme guy d’ailleurs.
car, je crois en une culture de la vie et non de la mort. ne pas en donner,
c’est tuer une personne !
agissons selon notre foi en la vie et en dieu puis battons-nous sur le
terrain pour faire avancer les idées figées.
et inculquons aussi aux ados le sens du respect du corps de l’autre par une
éducation sexuelle appropriée qui explique la beauté de la rencontre du
corps et de l’esprit.
c’est ce que je tente de faire au quotidien...
très fraternellement, chère mariam !
bruno leroy.
répondre à ce message
sur l’article sur le da vinci code
26 mai 2006 00:15
bonjour,
je trouve l’essentiel des remarques formulées dans cet article trés pertinentes. cela ne m’empêche pas d’apprécier la qualité du roman de dan brown. mais ce qui me choque ce sont surtout les premières pages du roman qui énoncent comme vérités des faits pas forcément avérés. par ailleurs cette introduction suggère que toutes les interprétations faites dans ce livres sont des vérités. cela me parait extrêmement dangeureux puisque le roman est bâti sur une hypothèse - certes défendable - mais en rien démontrée. créer une intrigue sur une hypothèse est intéressant mais dés lors on ne peut pas prétendre dire la vérité. c’est bien là la force et la faiblesse du roman. juste pour exemple : dan brown prétend que l’eglise aurait tué 5 millions de femmes comme « sorcières ». je ne sais quelle est sa source mais trés récemment un article de l’histoire traitant des hérésies et des sorcières a avancé un chiffre bien moindre !
enfin si la trame est relativement bien affinée, elle recelle de nombreux paradoxes. pour n’en citer qu’un, dan brown utilise comme « preuve » du mariage de jésus et de marie-madeleine certains passages d’évangiles apocryphes gnostiques. sans avoir pu vérifier ces passages il n’en reste pas moins que l’un des éléments essentiels des croyances gnostiques est le refus du mariage et de la procréation (évangile apocryphe de thomas), le corps étant considéré comme une prison. dés lors j’ai du mal à comprendre comment un évangile apocryphe pourrait faire allusion au mariage de jésus. plus encore il paraît abérant de vouloir prouver que jésus ait eu une descendance à partir d’écrits qui condamnent la procréation ! je passe sur l’interprétation des symboles païens dont on ne sait s’ils font le jeu de l’eglise ou du prieuré de sion.
tout cela montre en tous cas qu’il faut prendre le da vinci code pour ce qu’il est avant tout : un roman. c’est à dire avant tout une fiction au scénario convaincant mais n’ayant aucune prétention à la révélation d’une vérité cachée. peut-être justement la polémique est-elle féconde si elle nous permet de réfléchir sur les fondements de notre foi ? en revanche si la polémique tourne à un affrontement frontal elle n’aboutira à rien de bon car ce serait donner du crédit à une oeuvre qui n’en a pas. c’est pourquoi je pense qu’il faut privilégier l’explication à l’affrontement.
salutations respectueuses.
françois
répondre à ce message
cher françois,
26 mai 2006 03:12, par bruno leroy
je suis tout à fait d’accord avec vous sur la notion de roman. cependant, le
da vinci code a provoqué beaucoup de troubles, je puis vous l’assurer, chez
certains chrétiens ( nes ) qui n’ont pas votre culture évangélique et
historique. il est plus évident par exemple pour moi, qui suis maître en
théologie, d’effectuer un discernement assez rapide sur la sommité de
mensonges.
malheureusement, toutes les personnes ayant lu ou vu le film ne possèdent
pas cette culture nécessaire pour faire la part du vrai ou du faux. car,
l’astuce de ce roman est de mélanger des parts de vérités avec des
événements douteux. pour le film, idem.
vous savez, écrire un article sur ce phénomène littéraire demande un
condensé de la pensée. et il faut passer à côté de certains axes secondaires
pour aborder la problématique de façon frontale, vous avez raison. mais, le
but d’un journal est d’informer le plus justement possible et non de
polémiquer. c’est pour cette raison que bon nombre de forums se sont ouverts
à la discussion sur ce sujet.
vous avez une très grande connaissance biblique et c’est tout à votre
honneur. vous voyez juste lorsque vous insistez sur le fait qu’il ne s’agit
que d’un roman. mais, l’auteur joue actuellement avec une tendance
néo-paganiste dont notre société est empreinte.
et c’est là que je ne suis plus d’accord. profiter d’un certain malaise
social à consonance paranoïaque pour écrire des textes qui ne pourront que
troubler les consciences non averties me semble être du domaine de
l’escroquerie et de la manipulation mentale.
nous pourrions en parler des heures et vous même avez relevé bon nombre
d’erreurs voulues.
chacun doit agir selon sa conscience. si des chrétiens et chrétiennes se
sentent suffisamment armés pour lire le livre ou voir le film. rien ne
saurait les troubler. mais, si vous saviez le nombre de courriels que j’ai
reçu de personnes croyantes qui demandaient où était la vérité dans tout
cela. j’en fus moi-même surpris.
certains chrétiens se demandent encore actuellement si certains mystères
n’auraient pas été volontairement occultés afin que l’Église puisse exercer
un pouvoir sur les populations.
mais, la grande question de la divinité du christ demeure dans chaque page
de ce bouquin. le christ était à la fois humain et d’essence divine. c’est
sur ces deux notions essentielles que le da vinci code joue allégrement.
c’est aux chrétiens et chrétiennes d’approfondir leur foi afin de détecter
où se trouvent les mensonges évoqués.
je vous remercie pour votre intervention plus qu’enrichissante puisqu’elle
va plus loin encore dans l’analyse !
puisse-t-elle apporter une pierre de vérité sur l’édifice factice de ce
roman romanesquement bien rédigé pour provoquer la méfiance et l’esprit du
soupçon chez certains et certaines.
fraternellement !
bruno leroy.
répondre à ce message
rubriques
Россия (russia)
ישראל (israel)
العالم العرب
中国版 (china)
a la une
actualité chrétienne
actualités
afrique
annonces chrétiennes
audio/vidéo
bienvenue
christian news
culture
démarches administratives
deutsch
dossiers
Économie
ecrivez-nous
english
espace découverte
español - noticias
etudes bibliques
france
google news
greek (ελληνικά)
international
juifs-judaïsme
l’eglise et les migrants
let us pray
liens utiles
livres chrétiens
messages bibliques
mieux comprendre
moteur de recherche
nederlands
news
persecuted christians
poèmes chrétiens
portraits
português
psychologie chrétienne
questions chrétiennes disputées
santé
science/tech
société
associations et organisations
christianisme
droits humains
education
eglises et sectes
immigration
personnes
religion
sociologie
source de vie
sports
témoignages
terrorisme infos
théologie
unreached peoples
dans la même rubrique
devenir prophètes d’un dieu d’amour et de justice.
la fosse commune des rébelles
rÉvolution de libÉration chrÉtienne.
guy gilbert loubard de dieu.
le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique.
loi contre le prosélytisme : l’église d’algérie sous surveillance
thÉologie de la libÉration et Éthique chrÉtienne.
guy gilbert me sauva de la mort par sa vie.
guy gilbert un spirituel habitÉ par dieu.
thÉologies de la libÉration et capitalisme.
rss 2.0
| plan du site
| espace privé
|
| alerte infos
| gcm news
| forum
compteur gratuit
le da vinci code une manipulation ÉsotÉrique. - journal chretien Précédent 380 Précédent 379 Précédent 378 Précédent 377 Précédent 376 Précédent 375 Précédent 374 Précédent 373 Précédent 372 Précédent 371 Précédent 370 Précédent 369 Précédent 368 Précédent 367 Précédent 366 Précédent 365 Précédent 364 Précédent 363 Précédent 362 Précédent 361 Précédent 360 Précédent 359 Précédent 358 Précédent 357 Précédent 356 Précédent 355 Précédent 354 Précédent 353 Précédent 352 Précédent 351 Suivant 382 Suivant 383 Suivant 384 Suivant 385 Suivant 386 Suivant 387 Suivant 388 Suivant 389 Suivant 390 Suivant 391 Suivant 392 Suivant 393 Suivant 394 Suivant 395 Suivant 396 Suivant 397 Suivant 398 Suivant 399 Suivant 400 Suivant 401 Suivant 402 Suivant 403 Suivant 404 Suivant 405 Suivant 406 Suivant 407 Suivant 408 Suivant 409 Suivant 410 Suivant 411