bibliothèque ésotérique - le livre ouvert: magie et mystères
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le livre ouvert: magie et mystères À la fois journal personnel et grimoire, ce livre ouvert propose des réflexions sur l'art, la littérature, les livres, l'ésotérisme, la magie et la vie.
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tout d'abord... je le dis et je le répète, un sur la nécromancie : i. définition générale
intéressant... sur quelques mots...
je ne t'oublie pas... j'ai peu de temps sur je rêve de comprendre
ecoute sur je rêve de comprendre
citation sur quelques mots...
nexus sur la nécromancie : i. définition générale
bonjour, beaucoup de choses peuvent être dites... sur les couleurs en magie : i. la magie rouge
il existe de multiples évangiles et textes sur l'évangile de marie: myriam de magdala
je suis vraiment désolée de lire que vous sentez sur les couleurs en magie : v. la magie rose
lien du sang sur les couleurs en magie : i. la magie rouge
version xml
21 août 2007
la mouvance wiccane au québec
la mouvance wiccane au québec: un portrait de la
sorcellerie contemporaine /mireille gagnon. québec : université laval,
c2003. – url : http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/21029.html
résumé (disponible ici) http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/pr01.html#d0e43 )
au québec, au cours des
quarante dernières années, la wicca, une forme de sorcellerie contemporaine,
s’est installée et s’est développée. ce mouvement, dont la magie est au cœur
des pratiques, comprend deux catégories d’adeptes: les pratiquants solitaires
et les pratiquants de groupe. parmi ceux-ci, nous retrouvons principalement
deux types d’expérience de rapport au monde: spiritualité pour l’un et religion
pour l’autre. nous cherchons donc à évaluer à quel type d’expérience se
rapporte la mouvance wiccane au québec. nous formulons la thèse que le rapport
au monde de la mouvance wiccane québécoise serait d’ordre religieux et ce
malgré le syncrétisme religieux prononcé, l’absence de dogme unifié, la
pratique solitaire et la pratique de la magie. afin d’illustrer cette thèse,
nous avons utilisé une approche ethnographique centrée sur le sens donné et les
pratiques effectives des communautés et des pratiquants wiccans.
commentaires
personnels :
ce texte est une thèse qui fut
soutenue en 2003 à l’université laval par mireille gagnon pour le département
de science des religions. si on fait quelques recherches rapides sur le web, on
peut voir que mme mireille gagnon a également écrit d’autres textes sur la
sorcellerie et la wicca au québec – et au canada.
nous pouvons retracer les textes
suivants :
- canadian history of wicca: obstacles on the path of
the uninitiated, qui fut présenté en 2006 à la “association for the sociology
of religion”.
- ancienne
structure, nouveau visage: la présence de la wicca et des néo-paganismes
dans l’aumônerie des centres pénitenciers nord-américains // old
structure, new face: the presence of wicca and neo-paganism in north american
penitentiary’s chaplaincy’
l’auteur semble demeurer
active dans ce domaine d’étude mais pour en savoir plus sur son parcours et ses
travaux, il faudrait faire une recherche plus active. des adresses
électroniques sont données sur différents sites et on peut donc la rejoindre
facilement.
mme gagnon a d’ailleurs livré
dans ses textes dont celui présenté ici, ses démarches et les objectifs de ses
études. elle semble vouloir approché la wicca au même titre que toutes les
religions et spiritualités et sembler rester objectives dans son travail. son
approche est avant tout ethnographique et elle cherche à mettre en évidence,
les racines et le sens des croyances des gens se disant de la wicca - adeptes solitaires, organisations et réseaux.
elle n’est pas wiccan elle-même
et doit donc parler aux gens, faire des entrevues, approcher les gens, leur
parler, leur poser des questions… c’est un travail difficile puisque beaucoup
hésitent à parler de leurs croyances et pratiques. on a ici une excellente opportunité de voir un travail de terrain d'un chercheur sur ce sujet complexe et encore très occulte.
dans le texte « la mouvance wiccane au québec »,
elle cherche avant tout à donner un portrait complet et objectif de ce qu’est
la wicca ainsi que de son essor au québec.
l’étude est bien dirigée.
et c’est un des textes les plus intéressants que j’ai pu lire sur la wicca. il
offre un portrait très réaliste de ce qu’on peut voir de la wicca et des
wiccans au québec. Évidemment, il donne une image un peu édulcorée de la wicca.
mais c’est l’image qu’on peut généralement obtenir quand on parle aux gens ou
qu’on visite les nombreux sites, forums et blogs… la partie plus sombre de la
wicca est souvent cachée (et même méconnue de beaucoup de praticiens modernes)
pour éviter les stéréotypes et les clichés.
l’étude donne tout de même
un portrait honnête et simple de la wicca au québec. c’est une bonne étude et
vaut la peine d’être consultée. Évidemment, cela ne donne pas une idée complète
de la wicca.
ce texte a été repris et cité
dans plusieurs sites traitant de la wicca.
table des matières
résumé
remerciements
avant-propos
introduction
chapitre 1 : aux sources de la mouvance wiccane au québec 1.1 la sorcellerie dans le folklore québécois
1.2 origines lointaines et mythe de la wicca 1.2.1 le mythe de la wicca
1.2.2 la création de la wicca
1.2.3 la diffusion de la wicca
1.2.4 la montée des pratiques solitaires
1.2.5 l’internet et la diffusion virtuelle
1.3 la culture religieuse wiccane 1.3.1 définitions
1.3.2 concepts de base
1.3.3 traditions
1.3.4 modes de fonctionnement
1.3.5 les pratiques et éléments de base
chapitre 2 : problématique : la wicca comme objet de
recherche : magie, religion, spiritualité 2.1 le magma originel
2.2 vers une caractérisation du phénomène
2.3 questions de recherche
2.4 enquête de terrain, méthodologie 2.4.1 l’observation participante :
2.4.2 les discussions et les entretiens :
2.4.3 l’internet et les groupes de
discussions :
2.4.4 l’enquête par questionnaire :
chapitre 3 : la mouvance wiccane au québec 3.1 implantation et modes de diffusion
3.2 le portrait wiccan au québec 3.2.1 les caractéristiques socio-démographiques
3.2.2 l’identification
3.2.3 la perception des rôles de la wicca
3.2.4 les itinéraires religieux
3.2.5 les communautés
3.2.6 la pratique solitaire
3.2.7 la pratique en coven
3.2.8 synthèse
conclusion
bibliographie archives personnelles
sites internet :
organismes communautaires et covens
annexe 1 : la charge de la déesse et du dieu cornu la charge de la déesse
la charge du dieu
annexe 2 : principles of
wiccan beliefs
annexe 3 : la roue de l’année
annexe 4: the wiccan rede
(wcc)
annexe 5 : questionnaire
annexe 6 : tableaux des valeurs d’autoperception
liste des tableaux
tableau a : axe religion (valeur -1) - spiritualité (valeur +1)
tableau b : axe théologie (valeur -1) - magie (valeur +1)
posté par laila_seshat à 21:58 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
19 août 2007
une bibliothèque ésotérique…
qui a dit que cette « bibliothèque
ésotérique » n’était composée que de documents analogiques – voire de
papier ? ne fus-je pas la responsable de la « bibliothèque
virtuelle » de la bibliothèque où j’ai travaillé il y a quelques temps,
dans ce lointain passé montréalais ? mais pour la forme, je spécifie ici… en
quoi consiste cette bibliothèque ésotérique que je catégorise dans ce carnet,
blog, ou enfin… ces lieux…ici même.
et donc, dans cette bibliothèque ésotérique, je
présente des livres de papier, mais aussi des documents de différents formats.
car même si les gens ont une idée souvent précise d’une « bibliothèque »
– avec ses rayonnages de livres; celle-ci propose avant tout de l’information
et de la documentation… et donc, livres de papier, revues et magazines (qui ne
sont pas la même chose, je tiens à spécifier ! ), journaux, disques, films, dossiers
bibliographiques, revues de presse, dossiers thématique,…, et maintenant… dans
les catalogues de bibliothèque on retrouve souvent des liens, des sites, des documents
disponibles sous format électronique…
et donc, voilà… si, jusqu’à maintenant j’ai surtout
présenté et commenté des documents sous format papier – et que je possède dans
ma propre bibliothèque – je crois que je vais commencer à étendre cette
bibliothèque.
Évidemment, le terme « ésotérique » a une définition assez
claire et non moins multiple, ambiguë et imprécise… disons, pour l’instant, que
dans cette bibliothèque, je me contenterai de babiller sur les documents,
ouvrages ou informations (peu importe le format, on se rappelle ! ;) ) qui m’apparaissent
faire parties de ma bibliothèque ésotérique. on se chamaillera sur le terme
«ésotérique» un autre jour !!! :d
posté par laila_seshat à 21:59 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
05 avril 2007
living wicca : a further guide for the solitary practitioner
living wicca : a further guide for the
solitary practitioner / scott cunningham. st. paul: llewellyn, 1993. – 220 p. : ill.; 23 cm. – isbn 0-87542-184-9
- disponible
en français
quatrième de couverture (traduction
libre):
living wicca est la suite tant attendue du très populaire et
réussi wicca : a guide for the solitary practitioner de scott
cunningham. ce nouveau livre est pour ceux qui ont pris la décision consciente
d’amener leur spiritualité wiccane dans leur vie quotidienne. il offre aux
praticiens solitaires des outils et les
connaissances supplémentaires qui leur permettront de baliser leur propre
chemin spirituel – et devenir leur propre grand prêtre ou grande prêtresse.
living wicca apporte un regard philosophique sur les questions,
pratiques et différences à l’intérieur de la magie (sorcellerie). il couvre les
divers outils d’apprentissage disponibles au praticien, l’importance du secret
et de la discrétion dans sa pratique, les lignes directrices pour réaliser des
rituels lorsqu’on est malade, les noms magiques, l’initiation, et les mystères.
il examine les bénéfices de la prière journalière et de la méditation, la
réalisation d’offrandes aux divinités, comment développer une attitude de
prière, et comment réaliser les rites wiccans lorsque nous sommes loin de chez
nous ou dans les situations d’urgence.
ceux qui
n’ont pas accès à la wicca conventionnelle, aux traditions wiccanes, à des
covens ou à des procédures d’apprentissage traditionnelles vont apprendre
à :
pratiquer
la wicca solitaire avec confiance et confortcréer
votre propre tradition wiccadevenir
votre propre professeur wiccandévelopper
vos rituels personnelscréer
votre livre des ombres personneldévelopper
votre propre relation avec le dieu et la déesseenseigner
à d’autres votre traditionréaliser
une auto-initiationajouter
de la profondeur et de la signification spirituelle d’importance à vos rituels
à travers la connaissance de mystères wiccansprier de
façon plus efficacevivre la
vie comme un rituel à la déesse et au dieu.
contrairement
à n’importe quel autre livre sur le sujet, living wicca est un guide
étape par étape pour créer votre propre tradition wiccane et votre vision
personnelle des dieux, développer vos rituels et symboles personnels,
développer votre propre livre des ombres et véritablement vivre votre
tradition.
commentaires personnels :
encore une
fois, ce livre est extrêmement connu dans le monde des pratiques magickes. plus
un complément qu’une suite de son premier livre, cunningham
poursuit ici sa définition de la wicca solitaire. il reprend plusieurs des points
abordés dans le premier livre en les approfondissant un peu plus – ce qui est
extrêmement intéressant puisque le premier livre était parfois trop rapide et
ne faisait que survoler les sujets. il aborde également de nouvelles notions
pour tenter d’offrir aux gens une vision plus complète de la pratique solitaire
de la wicca. il souligne aussi avec plus
d’emphase comment vivre sa spiritualité individuelle et surtout wiccane dans sa
vie de tous les jours ainsi que comment accéder à un degré plus élevé dans la
pratique – comment devenir soi-même un grand prêtre ou une grande prêtresse,
toujours dans un contexte de pratique solitaire.
il met encore
une fois l’emphase sur l’aspect moderne, simple et pratique de la wicca, en
minimisant les aspects historiques, anciens, mythologiques… mais le livre – les
deux ouvrages – se veut un manuel pratique, un ouvrage de base. il est d’ailleurs reconnu pour sa
simplification des rites et concepts de la wicca. cunningham est un excellent
vulgarisateur, mais il est évident que ces écrits ont contribué à rendre la
wicca très politiquement correcte et à la simplifier beaucoup. bien que cette
vulgarisation permet à beaucoup de découvrir et connaître la wicca – ramenée à
un niveau plus accessible – elle fait également en sorte que la wicca est
édulcorée et trop schématisée. on perd beaucoup d’éléments importants. il ne
faut pas oublier que cunningham n’est pas objectif et présente la wicca telle
qu’il la conçoit. il est parfois très moralisateur. on sent qu’il poursuit un objectif précis :
rendre cette spiritualité ou religion « inoffensive » et on a parfois
l’impression qu’afin de faire connaître la wicca, de la normaliser et de la
démystifier, il occulte beaucoup de concepts et de pratiques importants de
cette spiritualité, dont l’aspect double de la nature, la magie et l’homme :
bien/mal, lumière/ombre, vie/mort, etc.
cunningham est pour beaucoup de gens la référence par
excellence, parfois même la seule référence. cependant, il existe plusieurs
praticiens qui déplorent cette popularité et critiquent ouvertement ces livres. ses
critiques soulignent que cunningham a contribué à diluer et dégrader la
véritable wicca. il est vrai qu’il a
contribué à la faire connaître du grand public. et que par ses livres, beaucoup
de gens ont commencé à pratiquer la wicca qu’il décrit dans ceux-ci.
malheureusement, trop souvent les gens ont fini par croire que la wicca est
essentiellement ce que décrit cunningham – ce qui est faux – et que la wicca
est tout simplement synonyme de « magie blanche » ou même
spiritualité païenne. ou encore de magie éclectique – croyant que la wicca est
une spiritualité qui permet d’inclure tout type de pratiques personnelles ou de
d’autres traditions païennes.
il est vrai que ce que définit cunningham est intéressant –
spécialement pour la pratique solitaire – et il est également certain que l’auteur
connaît son sujet. c’était un praticien et un auteur important. mais dans le
but « noble » d’ouvrir la wicca et de la faire connaître, il a sûrement
contribué à la trafiquer un peu.
les
deux ouvrages sont très intéressants, mais on ne
saurait dire qu’ils sont suffisants, même pour un praticien solitaire.
la wicca
a une histoire, des précurseurs, des créateurs, des praticiens qui ont
contribué à la mettre en place, à établir des rites… il faut en être
conscient
et connaître tous les aspects de la wicca avant de la pratiquer.
quelqu’un qui
se limite aux livres de cunningham ne sera pas bien préparé pour une
pratique
plus poussée de la wicca – même solitaire. il faut absolument compléter
par d'autres lectures - d'ailleurs cunningham en cite plusieurs à
la fin de son livre.
table des matières :
a note to traditional wiccansintroductionpart i: learning
chapter 1: tolls of learningchapter 2: secrecychapter 3: should i do it while i’m sick?chapter 4: magical nameschapter 5: initiationchapter 6: the wiccan mysterieschapter 7: everyday wicca
part 2: practice
chapter 8: effective prayerchapter 9: daily prayers and chantschapter 10: prayers and rites of thanks and offeringchapter 11: simple wiccan riteschapter 12: magic and solitary wiccan
part 3: your own traditionschapter 13: creating a new pathchapter 14: deity conceptschapter 15: tools, altars, dress and rituals jewelrychapter 16: ritual design part ichapter 17: ritual design part iichapter 18: beliefschapter 19: ruleschapter 20: wiccan symbolschapter 21: the book of shadowschapter 22: teaching (widening the circle)chapter 23: living wicca
glossaryannotated bibliographyindex
posté par laila_seshat à 15:50 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
03 avril 2007
wicca : a guide for the solitary practitioner
wicca :
a guide for the solitary practitioner / scott cunningham. -- st. paul : llewellyn, 1995. – 218 p. :
ill.; 23 cm. – isbn 0-87542-118-0
-disponible
en français
résumé (traduction libre):
ceci est une introduction
positive et pratique à la religion de la wicca. cunningham présente la wicca
comme elle est aujourd’hui – une religion douce et modérée, orientée vers la
terre et la nature et dédiée à la déesse et au dieu. ce livre remplit un besoin
pour un guide pratique à la wicca solitaire – un besoin qu’aucun livre n’a
encore rempli.
wicca est un livre sur la vie, et comment vivre magiquement, spirituellement
et complètement en accord avec la nature. c’est un livre de sens et de sens
commun, non seulement à propos de la magie, mais à propos de la religion et un
des problèmes les plus critiques d’aujourd’hui : comment obtenir une
relation nécessaire et complète avec notre terre.
wicca est une introduction positive et pratique à la
religion de la wicca, conçu de manière à ce que toute personne intéressée
puisse arriver à apprendre à pratiquer cette religion de façon solitaire,
partout dans le monde. il présente la wicca de façon honnête et claire, sans la
pseaudo-historicité qui imprègne d’autres livres. il démontre comment la wicca
est une partie vitale et satisfaisante de la vie au 20e siècle.
la grande
majorité des livres sur la wicca est tournée vers la pratique de groupe. des récits
sur des rencontres de coven et sur la dynamique de groupes magiques abondent
dans de tels ouvrages. le problème est que la plupart des gens qui désirent
apprendre cette religion ne partagent pas ces intérêts avec d’autres personnes.
il se peut qu’ils ne connaissent pas un autre wiccan à des milles à la ronde.
et donc, lorsqu’ils lisent d’autres livres, ils peuvent être amené à croire
qu’ils ne peuvent pas être wiccan seuls – ou ils sont obligés d’adapter les
rituels publiés pour la pratique solitaire. de plus, plusieurs livres ont été écrits à partir de points de vue
limités, les auteurs proclamant que leur propre forme de wicca est la seule
façon de faire. wicca : a guide for solitary practitioner brise
ces conventions. il présente la théorie et la pratique de la wicca à partir
d’une perspective individuelle. la section sur le « standing stones book
of shadows » (publié au complet dans ce livre) contient des rituels pour
pratiquer de façon solitaire les esbats et sabbats.
ce livre,
basé sur la pratique de la wicca par l’auteur, sur près de deux décennies,
présente un portrait éclectique de nombreux aspects de cette religion. des
exercices conçus pour développer une expertise magique, un rituel
d’auto-dédicace, magie des runes, herbes et cristaux, recettes pour les festins
de sabbat, sont inclus dans cet excellent livre.
commentaires personnels :
livre de base
pour beaucoup gens, cet ouvrage de cunningham se veut une introduction à la
wicca. il cherche surtout à offrir une base aux praticiens solitaires.
cunningham avait une nette préférence pour la pratique solitaire et il croyait
fermement qu’il n’était pas nécessaire de faire partie d’un coven ou d’un
groupe pour pratiquer – ou vivre comme il disait – la wicca. il croyait également que la spiritualité était
une recherche personnelle et individuelle. il a donc essayé avec ce premier
ouvrage de donner les outils et connaissances essentiels pour pratiquer seul la
wicca. destiné aux gens qui sont dans l’impossibilité de trouver un coven ou
encore qui ne sont pas confortable avec la pratique de groupe, ce livre tente
de donner une vue d’ensemble de la wicca – ses origines, sa pratique, ses
croyances de base, les outils essentiels, etc. finalement, il propose divers
rituels à pratiquer en solitaire, de l’auto-dédicace et ensuite auto-initiation
à la pratique des sabbats et autres rituels. cunningham offre également dans
son livre un livre des ombres de base qu’il a lui-même conçu pour des
débutants.
le livre est
sans aucun doute intéressant. spécialement pour la pratique solitaire. le livre
explique plusieurs éléments et concepts, mais vraiment très sommairement. l’auteur présente la base, mais uniquement la
base. il reste très en surface pour la
plupart des sujets. donnant une définition, expliquant certains éléments mais
allant très peu en profondeur. l’auteur, qui voulait offrir une vue d’ensemble
de la wicca pour les gens n’ayant accès à aucun coven et donc aucun
enseignement extérieur, a dû de toute évidence rester en surface. voulant couvrir plusieurs sujets, il ne
pouvait que rester en surface, surtout que le livre est court – avec une mise
en page très espacée, ce qui rend la lecture facile pour un ouvrage
essentiellement didactique. le style de cunningham est simple et facile
d’accès… sa lecture ne rebute pas les gens comme beaucoup d’autres livres de
magie. il utilise des mots et des termes faciles à comprendre. il avait comme
but de rendre accessible la wicca à tous – et non pas uniquement à quelques
gens. il voulait sortir la wicca à la lumière, la faire connaître à un plus
grand nombre de gens et dissiper les secrets. pour lui, la wicca était simple,
proche de la nature et ouverte à tous. il a voulu enlever la rigidité des
rituels, dogmes, du cérémoniel, etc. la
wicca, selon cunningham est personnelle et flexible.
il offre donc
des rituels et des pratiques simples –trop simples – et faciles à réaliser –
trop faciles. il manque cependant beaucoup de détails et l’auteur explique peu
les conséquences et surtout comment comprendre et manipuler l’énergie utilisée
lors de la réalisation de ces rituels. il se fait souvent moralisateur et
occulte beaucoup d’aspects de la wicca. tout le côté plus sombre – mais naturel
- de la magie et de la wicca est passé
sous silence.
mais le livre
ne devrait pas être l’unique référence pour comprendre et connaître la wicca.
même pour un praticien solitaire. il est
cependant – malheureusement - devenu un peu « une bible » pour
beaucoup de praticien. il y a peu de gens – qui pratiquent ou étudient la magie
- qui ne connaissent pas scott cunningham. c’est un bon point de départ, il est
vrai, mais il ne faut pas s’arrêter à ce livre. il y a beaucoup trop d’éléments
non approfondis – on donne une définition, mais on n’explique pas vraiment
comment faire ni pourquoi… il est
certain qu’on ne doit pas s’attendre à recevoir des réponses toutes faites, et
j’approuve le fait de forcer les gens à chercher les réponses par eux-mêmes,
mais la plupart des gens qui lisent le livre de cunningham ne vont
malheureusement pas plus loin; et cunningham donne peu –ou aucune – de pistes
pour poursuivre la recherche. heureusement, il propose une liste de lectures
recommandées.
table des matières :
prefaceintroduction
section i :
theorychapter 1: wicca and shamanismchapter 2:
the deitieschapter 3: magicchapter 4: toolschapter 5: music, dance and gesturechapter 6: ritual and preparation for ritualchapter 7: the magic circle and the
altarchapter 8: the days of powerchapter 9: the spiral of rebirthchapter 10: concerning initiation
section ii: practicechapter 11: exercices and magical techniqueschapter 12: self-dedicationchapter 13: ritual design section iii: the standing stones book of shadows introductionwords to the wise…the seasonal festivalsritualsrecipesan herbal grimoirewiccan crystal magicsymbols and signsspells and magic
appendix iappendix iiglossarysuggested readingsindex
posté par laila_seshat à 22:46 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#]
01 avril 2007
scott cunningham et la wicca
scott
cunningham et ses livres sont extrêmement connus dans le monde ésotérique.
particulièrement ses deux livres sur la wicca : « wicca : a
guide for the solitary practitioner » et «living wicca : a further
guide for the solitary practioner ».
peu de gens
s’intéressant aux pratiques magickes, surtout la wicca, ne connaissent pas les
livres de cunningham. très populaires auprès des débutants et de ceux qui
veulent pratiquer de façon solitaire, cunningham est souvent considéré comme la
principale référence en ce qui concerne la wicca ou la magie naturelle.
biographie:
scott douglas
cunningham est né en 1956 à royal oak (michigan) aux etats-unis. il est le
deuxième enfant d’une famille de trois. quelques années plus tard, il déménage
avec ses parents en californie dans la ville de san diego. À part de nombreux
séjours à hawaii, il demeura toute sa vie à san diego.
quelques
biographies de l’auteur disent qu’il commença à s’intéresser à l’occulte et à
la magie au début des années ’70, par la lecture d’un livre appartenant à sa
mère « the supernatural » par douglas hill et pat william. très tôt, il fut également apparemment
intéressé par les plantes, les pierres, et la nature. le livre contribua à
renforcer son intérêt pour ces sujets. le livre comportait différents
diagrammes présentant des gestes manuels utilisés pour repousser le mauvais
œil. ces gestes le fascinèrent et il les utilisa, alors qu’il était au high
school pour attirer l’attention d’une jeune fille qu’il savait s’intéresser à
l’occulte.
il est
reconnu que cette jeune fille fut celle qui introduit scott cunningham à la magie
et à la wicca. au cours des années suivantes, il fut initié dans plusieurs
covens apprenant plusieurs traditions différentes. il avait cependant une
préférence pour la pratique solitaire.
quelques
années plus tard, il s’inscrivit à l’université de san diego où il étudia la
création littéraire. son père, chester grant cunningham, est en partie la raison de son choix puisque ce dernier est l’auteur de
nombres d’œuvres – fiction et non-fiction.
cunningham
commença alors à écrire pour de nombreux articles pour diverses publications et
deux après avoir entamé ses études universitaires, il décida de les abandonner
pour se consacrer à l’écriture et la rédaction. en 1980, il publia son premier
roman intitulé « shadow of love ».
quelques
années plus tard, en 1983, il apprit qu’il souffrait de la maladie
de hodgkin. sa santé se détériora au cours des années qui suivirent. cela ne
l’empêcha pas de faire de nombreuses recherches et d’écrire de nombreux livres,
principalement sur la wicca, mais également sur d’autres sujets en lien avec la
religion et la magie. il voyagea
beaucoup principalement pour offrir des conférences sur la magie et la wicca.
il fit même quelques apparitions médiatiques. au cours de sa vie, il écrit plus de 30 livres et révisa même certains
de ces œuvres afin de toujours les garder à jour et pertinentes. plusieurs de
ses titres furent publiés par la maison d’édition très connue « llewellyn
publications ».
en 1990, on lui diagnostiqua une méningite
cryptococcique. ce cancer le rendit vulnérable à diverses infections et il
décéda en 1993 à l’âge de 36 ans.
l’auteur
a laissé une œuvre très importante. son écriture est simple et facile à
comprendre. il est considéré comme un des principaux responsables de la
diffusion et de la popularité de la wicca. il est également considéré comme le
responsable de l’ouverture à la pratique solitaire. il croyait que la religion
et les pratiques spirituelles étaient personnelles et individuelles. il avait
une préférence pour cette pratique solitaire, même s’il lui arrivait de
pratiquer avec d’autres. il fut, au cours de sa vie, initié dans différentes
traditions. il étudia auprès de raven grimassi et fut initié à la tradition
aridian. il fit, entre autres, également
partie de la « reorganized traditional gwyddonic order
of wicca and the ancient pictish gaelic way ».
mais il resta essentiellement un praticien solitaire, préférant les rites
solitaires à ceux de groupes.
ces
livres concernant la magie et la wicca nous proposent sa vision de la magie et
de la wicca. il croyait fermement que la wicca était une religion moderne
accessible à tous et permettant de s’ouvrir à une spiritualité qui peut être
présente dans chaque aspect de notre vie. et son principal but était de faire
connaître une religion – la wicca – et des pratiques trop longtemps gardées
secrètes et difficiles d’accès, selon lui. il a essayé dans ses livres d’être toujours simples et concis dans ses
explications. il passa de nombreuses années à faire des recherches, notamment
pour ces œuvres encyclopédiques.
À
venir : critiques et commentaires de certains de ses livres.
sources :
scott cunningham in wikipedia,
the free encyclopedia. -- http://en.wikipedia.org/wiki/scott_cunningham
scott cunningham
(1956-1993) / written and compiled by george knowles. -- in controverscial.com. -- http://www.controverscial.com/scott%20cunningham.htm
scott cunningham in llewellyn : new worlds of mind and
spirits. -- http://www.llewellyn.com/bookstore/author.php3?id=38182
whispers of the moon : the life and work of scott
cunningham, philosopher-magician, modern-day pagan / review by sam webster ©
2000. -- http://www.hermetic.com/webster/whisper-review.html
bibliographie partielle :
shadow of
love (1980) – œuvre de fiction
magical
herbalism: the secret of the wise (1982)
cunningham's
encyclopedia of magical herbs (1985)
earth
power: techniques of natural magic (1987)
the
magical household (1987)
cunningham's
encyclopedia of crystal, gem, and metal magic (1988)
the truth
about witchcraft today (1988)
wicca: a
guide for the solitary practitioner (1988)
the
complete book of incense, oils & brews (1989)
magical
aromatherapy: the power of scent (1989)
earth,
air, fire, and water: more techniques of natural magic (1991)
cunningham's
encyclopedia of wicca in the kitchen (1993)
divination
for beginners (1993)
living
wicca: a further guide for the solitary practitioner (1993)
spell
crafts: creating magical objects (1993)
the truth
about herb magic (1993)
hawaiian
magic and spirituality (1995)
pocket
guide to fortune telling (1997)
dreaming
the divine: techniques for sacred sleep (1999)
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01 mars 2007
dictionary of angels: including the fallen angels
dictionary of angels: including the fallen angels / by
gustav davidson. –new york: free
press;toronto :
maxwell macmillian, c 1994. – 386 p. : ill.; 24 cm. -- isbn-10: 002907052x
traduction française : le dictionnaire des anges
/ gustav davidson ; traduit de
l'anglais par carole hennebault. (les editions "le jardin des
livres")
résumé : l’auteur a passé
plus de 15 ans en recherches pour la rédaction de ce dictionnaire. il a exécuté
ses recherches dans de nombreuses bibliothèques à travers le monde, il éplucha
nombres de livres, manuscrits, textes sacrés, grimoires, ne négligeant aucune
source.
l’œuvre de
référence recense plus de 4 000 entités angéliques : anges, archanges,
dominations, vertus, puissances, chérubins, séraphins, etc. faisant partie de
la littérature biblique, gnostique, cabalistique, talmudique et beaucoup
d’autres textes. chaque entrée comporte une ou plusieurs descriptions de
l’entité ainsi que les sources et références d’où proviennent les informations.
on peut voir un véritable effort pour recenser toutes les traditions et
cultures. plusieurs illustrations viennent compléter le livre.
une introduction et divers textes, incantations, tables, etc. complètent
le dictionnaire de gustav davidson.
l’auteur :
gustav davidson
est né en 1895, un 25 décembre à varsovie en pologne. il immigra aux etats-unis
avec sa famille en 1897, plus précisément à new york.
il publia dès
1915 une pièce de théâtre en collaboration avec joseph koven intitulé : melmoth, the wanderer, a play in five
acts. il fonda quelques années plus tard, le madrigal magazine, dont il fut également l’éditeur.
il poursuivit des
études universitaires à l’université de colombia à new york. en 1922, il fonda
un autre magazine : rhythmus magazine.
il fut également éditeur et critique pour le daily mirror de new york entre 1929 et 1931. durant les
années qui suivirent il publia plusieurs ouvrages dont des critiques, de la
poésie, etc. il publia entre autres : « thirst
of the antelope » en 1945, « moment
of visitation » en 1950 et « ambushed
by angels » en 1965.
en plus de ces activités littéraires, il fut
également le « leader » d’une expédition dans les mers du sud, il travailla à
la librairie du congrès comme bibliographe et conservateur, il fut le
secrétaire exécutif de la société : « poetry society of america ». en 1940, il
fonda la maison d’édition « fine editions press ». il épousa mollie
strauss en 1942. en 1967, il publia a dictionay
of angels, including the fallen angels à new york. il décéda en 1971 à new york.
commentaires personnels:
peu de mauvaises
critiques pour cet ouvrage. et je suis également de l’avis de la majorité des
gens qui ont le livre: ce dictionnaire est un excellent ouvrage de
référence. l’auteur a fait une recherche extensive et on serait tenté de dire
presque complète. de plus, il nous livre presque toujours les sources, les
références, les textes d’où il a tiré ses informations.
l’introduction
est très intéressante et nous livre la démarche de l’auteur. elle offre
également plusieurs réflexions ainsi que différents liens entre les entités.
de plus, le
contenu de l’appendice propose différentes listes, tables de correspondance,
amulettes, etc., et même quelques prières, exorcismes et conjurations. l’auteur
ne prétend pas connaître l’authenticité des textes, il ne fait que nous livrer
le fruit de sa recherche.
l’auteur ne fait
aucune discrimination et nous offre des descriptions de toutes les entités
qu’il a pu répertorier. il va cependant parfois émettre ses doutes quant à la
validité de la source. il notera également lorsqu’il y a des conflits ou
des contradictions dans les références. l’approche demeure très objective.
les critiques
négatives concernant l’ouvrage proviennent en majorité des gens en désaccord
avec l’approche généraliste et non pas religieux du livre. on dit, entre
autres, que l’auteur ne donne pas une bonne idée de la nature sacrée des anges.
ce n’est évidemment pas le but de l’ouvrage.
on retrouve
quelques critiques sur l’intégration de conjurations, exorcismes, etc… les
critiques sont de toutes évidences basées sur les croyances religieuses des
gens – qui mentionnent surtout que le livre s’éloigne de « dieu ». il
faut noter que les textes de l’appendice que l’auteur a ajouté à son ouvrage
complètent en majorité le dictionnaire et ont un caractère plus informatif et
culturel que réellement « magique ». cependant, je dirais que ces textes
peuvent être utilisés et à ce titre, ils peuvent être dangereux pour ceux qui
ne possèdent pas les connaissances et l’expérience en travaux magiques. Étant
un dictionnaire général à portée de tous, ce peut être un point négatif à
l’ouvrage.
d’autres
critiques concernent les références utilisées pour sa recherche. certains sont
surpris de voir des références littéraires et non pas juste des textes sacrés
dans la liste des ouvrages consultés. on souligne que les références
littéraires ne sont pas « réelles » et historiques. encore une fois, ce n’est
pas le but de l’ouvrage qui est de répertorier toutes les entités angéliques –
peu importe la source ou la provenance.
de plus, d’un
point de vue personnel, je ne crois pas que l’on peut véritablement attesté de
l’authenticité des textes sacrés et des entités répertoriées dans ceux-ci.
en conclusion, je crois que c’est un excellent livre de référence à
posséder pour connaître les entités angéliques de tout type !
table des matières :
- introduction- acknowledgments- a dictionary of angels- appendix the
angelic script the
orders of the celestial hierarchy the
seven archangels the
ruling princes of the nine celestial orders the
angle rules of the seven heavens the
throne angels the
sixty-four angle-wardens of the seven celestial halls or heavens
(hechaloth) the
governing angles of the twelve months of the year spirits,
messengers, intelligences of the seven planets the
angelic governors of the twelve signs of the zodiacs the
archangels and angels of the seven planets the
governing angels of the four seasons the
angels of the hours of the day and night the
seventy-two angels bearing the mystical name of god shemhamphorae the
seventy amulet angels invoked at the time of childbirth the
names of metatron the
great archons the
chief angle princes of the altitudes the
twenty-eight angles ruling in the rwenty-eight mansions of the moon the
archangels of the holy sefiroth the
watchers the
sarim
the angels of punishment (malake habbalah) the
archangels of punishment the
names of lilith the
fallen angels the
yezidic archangels the
seals of the seven angels the magic circle the
ten ruling angels and their orders sigils,
charts, pact conjuration
of the sixth mystery with the seal
of the power-angels conjuration
of the good spirits a
death incantation conjuration
of the sword invocation
of the mystery of the third seal
invocation for exciting love in the
heart of the persons
who is the object of
our desire spell
for the manufacture and use of a magic carpet a
spell to guarantee possession of the loved one
conjuration for the evocation of a
spirit armed with
power from the supreme
majesty the serpent conjuration prayer exorcism
- bibliography
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28 décembre 2006
magick of the gods & goddesses : how to invoke their power
magick of the gods & goddesses : how to
invoke their powers / d.j. conway. -- st.paul, minnesota:
llewellyn, 1997. 437
p. : ill., 26 cm– isbn 1-56718-179-1
(previously
titled: ancient & shining ones)
quatrième de couverture
(traduction libre):
voici un guide complet de la mythologie et des
pratiques magickes de plus de 20 cultures différentes du monde entier.
découvrez les secrets des incas, aztèques et mayas. Étudiez les légendes
nordiques et les traditions enchanteresses des celtes. expérimentez la sagesse
subtile et la puissante magie de l'afrique, de l'inde et de la chine. autant
les étudiants qui commencent que les praticiens avancés vont trouver que le
livre "magick of the gods and goddesses" est une
référence rapide pour découvrir et prendre connaissance avec les anciens dieux
et pour faire appel à leurs pouvoirs efficacement.
"magick of the gods and goddesses" dévoile l'héritage
spirituel du monde ancien. embrasser les anciennes façons et faites-les devenir
nouvelles encore une fois. découvrez des méthodes pratiques pour établir des
contacts magickes avec les anges, les élémentaux et les archétypes divins.
apprenez à aller chercher l'énergie vivante des anciennes divinités pour
enrichir et transformer votre vie. explorez une vaste variété de chemins
spirituels alternatifs comme par exemple, la magie cérémonielle, la
sorcellerie, le shamanisme et la qabale. développez vos propres rituels et
pratiques cultuelles basés sur une compréhension solide des principes
implicites et sous-jacents qui font que la magie fonctionne.
résumé
intérieur (traduction libre):
la plupart des gens sont
vagues lorsqu'ils font appels à l'aide des Êtres cosmiques, ce qui les conduits
à contacter la mauvaise source d'énergie - s'ils sont même capable d'établir
une connexion - et leurs demandes ne sont pas répondues.
pour contacter avec succès
les énergies des Êtres anciens, il vous faut une solide base de connaissance
sur leurs pouvoirs. en vous éduquant sur les panthéons de divinités et en
examinant les significations derrières les anciennes croyances spirituelles, vous
pouvez redécouvrir quelques unes des vérités profondes spirituelles exprimées à
travers les rituels de nos ancêtres. ce livre vous permet de correctement
définir les pouvoirs des dieux et déesses que vous voulez contacter, et vous
permet de développer des rituels personnels efficaces pour enrichir votre vie
spirituelle.
"magick of the gods and goddesses" est une étude des
principaux panthéons du monde, qui diffère en deux grands points d'autres
études: ce livre souligne les similarités entre les énergies symbolisées par
les dieux et déesses - et met l'accent sur les applications pratiques de ses
énergies. [...]
table des matières:
introduction
who and what are the gods?
the importance of worship to humankind
ritual and magick
withcraft and paganism
shamanism
ceremonial magick
the qabala
egypt
middle east
greece
rome
africa
celtic realms
nordic-germanic realms
finnish-ugrian realms
slavonic-russian realms
india
china
japan
tibet
pacific ocean
native north americans
mayas
aztecs
incas
angels and archangels
elements and elementals
planets
summary
cross-refenrece
index
illustrations credits
commentaires personnels:
auteure très connue du monde
ésotérique, occulte et magique. d.j. conway a écrit de nombreux ouvrages. elle
a écrit quelques ouvrages de fictions, mais principalement des ouvrages de
référence sur divers sujets traitant de l'occulte et de la magie. on peut même
dire... beaucoup trop d'ouvrages sur beaucoup trop de sujets différents !
l'auteure est loin de faire l'unanimité dans le milieu... beaucoup de critiques
de ses oeuvres sont assez négatives. et j'ai tendance à être d'accord avec ces
critiques. de plus, il faut aussi mentionner que la maison d'édition llewellyn
n'a pas non plus une très bonne réputation... on lui reproche d'offrir des
ouvrages de vulgarisation et de promouvoir le "marché" de l'occulte.
ceci dit, je vais me contenter de donner mes commentaires sur l'ouvrage en
question ici: "magick of the gods and goddesses".
ceci doit avant
tout être pris comme un livre de base et un livre de référence parmi
d'autres... et non pas comme "la" référence. tout d'abord, il faut dire
que si on se fie aux résumés offerts par l'éditeur (à l'arrière) et par
l'auteure (à l'intérieur), on sera trÈs déçu du contenu ! le livre ne
donne que quelques éléments généraux sur les différents sujets et se
contente de donner ensuite une brève description des différents
panthéons - quelques éléments sur les attributs des dieux et déesses.
la recherche n'est pas poussée très loin et on peut affirmer qu'on
n'ira pas très loin avec ce seul livre... oublions tout de suite la
promesse qu'on nous fait qu'on pourra mieux comprendre les énergies de
ces entités.
peu de liens sont
fait entre les divers panthéons et peu d'éléments sont donnés pour
comprendre les pratiques des différents peuples. l'auteure
prend beaucoup de raccoucis, n'explique pas grand chose en détails,
reste complètement en surface et fait parfois des affirmations que j'ai
pu voir contesté par d'autres auteurs... on sent que l'auteure - qui a
peut-être beaucoup de connaissances - reste trop générale. en voulant
couvrir trop de sujets, on ne peut que rester à la surface. on peut
comprendre cette situation, cependant, l'ouvrage se présente comme un
livre complet, ce qu'il n'est pas... le livre ne peut prétendre
permettre de comprendre les traditions magickes et rituelles présentés.
le livre peu
apporté quelques éléments intéressants mais qu'il faut absolument
complétés par d'autres lectures. un livre de base très sommaire qui
peut être utile aux débutants pour donner quelques principes et
quelques éléments et qui peut être ensuite consulté comme compléments
d'informations.
l'auteure se
rattrape un peu à la fin de son livre, dans sa conclusion, alors
qu'elle dit alors que son livre ne peut être considéré que comme une
ouverture, une première lecture à compléter par d,autres lectures plus
poussées.
j'ai ce livre et je l'utilise à l,occasion pour compléter mes recherches, mais c'est tout !
© 2006 laila seshat
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17 novembre 2006
enchantment of the faerie realm: communicate with nature spirits & elementals
enchantment of the faerie realm: communicate
with nature spirits & elementals / ted andrews. – st.
paul,minnesota:
llewellyn publications, 1994. – 216 p. : ill, 23 cm. – isbn 0-87542-002-8.
quatrième de couverture (traduction libre):
avez-vous déjà eu l’impression d’être observé, lors d’une
randonnée en forêt ? avez-vous déjà perdu quelque chose, pour le retrouver
ensuite en un endroit incongru ? rêvez-vous parfois d’étrange bêtes ou dragons
? si tel est le cas, vous avez peut-être eu une rencontre avec une fae. vous
pouvez apprendre à communiquer avec un monde d’êtres invisibles, incluant les
elfes, faes et esprits de la nature. avec un peu de patience et d’instructions,
vous pouvez commencer à reconnaître leur présence. vous allez apprendre à
reconnaître les meilleurs moments et lieux pour approcher les faes et vous
allez développer un nouveau respect et une nouvelle perception du monde
naturel.
table des matières:
introduction : a faerie tale
chapter 1 : faeries, elves, legends and myths
chapter 2 : the basics of the faerie world
chapter 3 : the elemental kingdom
chapter 4 : nature spirits of the earth
chapter 5 : water spirites, spirits and nymphs
chapter 6 : the breath of the air spirits
chapter 7 : the warmth of the fire spirits
chapter 8 : finding the flower faeries
chapter 9 : the touch of the tree spirits
chapter 10 : fantastic creatures of the faerie realm
chapter 11 : the blessings of the faerie godmothers
chapter 12 : living the magical life
appendix a : music for the faeries and elves
appendix b : astral doorways to the faerie realm
bibliography
commentaires personnels :
ce livre nous offre tout d’abord une perspective
littéraire pour glisser peu à peu dans l’astral. on nous propose aussi
des expériences et des anecdotes de l’auteur dans son cheminement dans la
connaissance de ces êtres astraux. on nous offre également des exercices pour
acquérir la possibilité de communiquer avec ces entités astrales et pour les
reconnaître. le livre propose finalement une définition de chacune des grandes
familles faeriques.
le livre malgré ses lacunes nous offre quand même de
bonnes connaissances du monde astral des faes. les entrées du journal personnel
de l’auteur sont peut-être de trop, mais nous permettent quand même d’avoir une
perspective personnelle. les exercices permettent un véritable travail
d’introspection et de méditation qui peut ouvrir un chemin vers l’astral.
malgré la mauvaise réputation de la maison llewellyn –
vulgarisation des études occultes – ce livre peut être un bon point de départ
vers la connaissance de ces êtres astraux.
image: http://www.universoul-llc.com/index.asp?pageaction=viewprod&prodid=115 © 2006 laila seshat
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01 novembre 2006
l'évangile de marie: myriam de magdala
l'évangile de marie:
myriam de magdala / Évangile copte du iie siècle traduit et commenté par
jean-yves leloup . -- [paris]: albib michel, c2000. -- 225 p. : ill ; 18 cm. --
(spiritualités vivantes) ; 177. -- isbn 2-226-11731-8 résumé / quatrième de couverture
« le corpus des Évangiles s’est enrichi, depuis la
découverte des manuscrits de nag hammadi, de nombreux textes fascinants
attribués à thomas, philippe ou encore pierre. parmi eux, « l’Évangile de marie » est le seul attribué à une femme ;
écrit vers l’an 150, il est aussi un témoin précieux de ce christianisme
primitif que la traduction de jean-yves leloup, théologien orthodoxe et
philosophe, nous permet d’approcher. myriam de magdala, cette marie madeleine qui fut le premier témoin de
la résurrection, transmet ici les enseignements secrets qu’elle a reçus en
vision. la pécheresse des Évangiles canoniques se rélève alors comme l’amie
intime de jésus, édtentrice d’une parole cachée même aux apôtres… » commentaire personnel
indépendamment de ses croyances personnelles, ce livre est
vraiment très intéressant et pertinent. cet évangile, apocryphe mais reconnu,
est pratiquement ignoré du public. et pourtant, il s’agit d’un des textes
fondateurs du christianisme puisqu’il date – supposément - d’environ l’an 150.
que l’on soit chrétien ou non, on ne peut nier l’impact de ce texte sur notre
société et notre culture. nous avons ici, un évangile partiel mais qui je crois
nous « parle » infiniment plus que les évangiles connus.
il est « écrit » par une femme qui aurait été un témoin
direct de l’enseignement mais également de la résurrection (après tout renan ne
dit-il pas : « tout le christianisme est
né de l'imagination d'une femme») de cet homme qui a tout de même laissé un
message important –que l’on croit à son existence réelle ou non. le texte nous présente
cette femme comme un témoin direct et une amie intime de cet homme. il nous
présente également une parole différente…
nous avons d’abord le texte en tant que tel : texte grec
et traduction, puis un commentaire très détaillé. jean-yves leloup est un
théologien, philosophe et spécialiste de spiritualité. son commentaire est
assez juste dans son ensemble et permet une réflexion personnelle.
le texte est « différent »… je souligne entre autre : jésus est nommé
enseigneur (ce qui change beaucoup de chose), « comprenne qui pourra », le «
noûs », l’imagination, l’imaginal… ce texte nous présente l’enseignement de cet
homme d’une toute autre façon… et il nous présente la relation de cet homme
avec cette femme d’une toute autre façon : intimité –pas nécessairement
charnelle, mais peut-être. de toute façon, il nous présente le rôle de la femme
au même niveau (et même au premier plan) que celle de l’homme dans la
transmission des paroles de ce jésus. et des sentiments, émotions, traits
purement humains sont rétablis dans la façon de voir cette spiritualité.
mais finalement ce qui m’a le plus frappé, c’est cet
apport de l’imagination, imaginal et ce « noûs »… choses qui sont complètement
occultés de ce qu’on nous montre habituellement de cette spiritualité.
et en conclusion, peu importe notre spiritualité (et pour
la petite histoire, je suis résolument non chrétienne, même si cette culture
spirituelle me fascine), je crois fermement que pour notre culture générale,
pour élargir nos connaissances magickes, ce livre est extrêmement intéressant…
la lecture du livre peut (et d'après moi doit) être faite en dehors de
tout contexte ou croyances religieux catholique (ou autre)... les idées
véhiculées dans le texte - et dans son analyse - sont très intéressantes et
peuvent mener à une réflexion philosophique, sociologique, et éventuellement magicke...
que ce soit un évangile ou non, qu'il soit écrit par un
"témoin" de l'existence potentiel d'un prophète ou non... n'a aucune
importance pour apprécier les idées du livre.
texte de l’Évangile disponible ici: http://www.livres-mystiques.com/partietextes/apocryphes/marie.html
source de l'image: http://www.renneslechateau.com/librairie/relig-leloup.htm© 2006 laila seshat
post également présent sur: quelques pages d'un autre livre ouvert...
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16 octobre 2006
a witch guide to faery folk
a witch guide to faery folk :
reclaiming our working relationship with invisible helpers / edain mccoy. – st. paul, minnesota: llewellyn
publications, 1995. – 360 p.: ill., 23 cm. – isbn 0-87542-733-2.
quatrième de couverture (traduction libre):
ce livre réclame, pour la première fois, le riche héritage de collaboration
avec les faes que nos ancêtres païens utilisaient quotidiennement. ici, vous
allez apprendre des méthodes pratiques et des conseils utiles pour travailler
avec les faes et autres élémentaux dans vos rituels et autres pratiques
magickes.
ce livre vous apprend ce que vous devez savoir pour établir une relation forte
avec le monde des faes en commençant avec la mythologie faerique et la «
fairyland » sur le plan astral. une fois que vous aurez une bonne connaissance
du monde littéraire et de la mythologie des faes, vous allez apprendre les
meilleurs lieux, façons et moments pour rencontrer les faes, pour identifier
les faes qui peuvent vous aidez et celles qui peuvent être dangereuses, vous
allez également connaître les faes qui peuvent vous aider et participer dans
vos sorts et rituels. vous pourrez même apprendre comment créer vos propres
entités astrales-faes.
ce livre contient un dictionnaire unique des différentes espèces de faes :
légendes, histoires, origines, lieux communs pour les rencontrer, apparence,
caractère, différents noms, comment les contacter, etc.
table des matières :
introduction : why faeries ?
section one : all about the
little people
1. the nature of faeries
2. the faery experience around the word
3. how and where to find faeries
4. how to protect yourself from faeries
guides meditation into faeryland
section two : working with
faery beings
5. spells and rituals for you and the little people
6. creating your own faery beings
section three : a dictionnary
of faery folk of the world
faeries of the world
afterword
appendix one : resource guide
appendix two : the elements of
spell construction
appendix three : outline for
ritual construction
bibliography and resource guide
index
commentaires personnels
:
dans la plus pure tradition de l’éditeur, ce livre est quand même assez «
vulgarisé ». accessible à tout le monde,
il prend certains raccourcis dangereux dans ses parties traitant de rituels. il
offre quand même une perspective magicke que l’on ne retrouve pas dans tous les
livres. mais sa partie sur la création d’entités est quand même trop « réduite
» pour le magiste débutant et peut être « dangereuse ». on donne cependant de
bons conseils pour l’approche astrale. ces conseils sont pertinents et forts
utiles. si ce que vous recherchez est une introduction au monde astral des
faes, c’est tout de même une bonne base. le côté littéraire et mythologique est
bien rendu.
le dictionnaire est excellent et donne un bon aperçu des différents types de
faes. que l’on recherche une base théorique, littéraires, mythologiques ou une
base magickes à notre recherche sur ce monde, ce dictionnaire est très bon.
© 2005 laila seshat
http://www.sevenrays.com/catalog/_descr/0/87/542/7332/3.jpg
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