bibliothèque ésotérique - le livre ouvert: magie et mystères

bibliothèque ésotérique - le livre ouvert: magie et mystères le livre ouvert: magie et mystères À la fois journal personnel et grimoire, ce livre ouvert propose des réflexions sur l'art, la littérature, les livres, l'ésotérisme, la magie et la vie. catégories accueil bibliothèque ésotérique entités, Énergies et astral gothique et underground histoire et archéologie mythes, légendes et symboles paroles et citations... réflexions générales religions et spiritualités théories et pratiques magickes derniers messages retourner, revenir je rêve de comprendre un petit mois... jamais deux sans trois une image de matamore – santiago de compostela (suite) quelques mots... quelques mots... il était une fois... quelques mots... la mouvance wiccane au québec archives octobre 2007 septembre 2007 août 2007 juillet 2007 juin 2007 mai 2007 avril 2007 mars 2007 février 2007 janvier 2007 toutes les archives derniers commentaires tout d'abord... je le dis et je le répète, un sur la nécromancie : i. définition générale intéressant... sur quelques mots... je ne t'oublie pas... j'ai peu de temps sur je rêve de comprendre ecoute sur je rêve de comprendre citation sur quelques mots... nexus sur la nécromancie : i. définition générale bonjour, beaucoup de choses peuvent être dites... sur les couleurs en magie : i. la magie rouge il existe de multiples évangiles et textes sur l'évangile de marie: myriam de magdala je suis vraiment désolée de lire que vous sentez sur les couleurs en magie : v. la magie rose lien du sang sur les couleurs en magie : i. la magie rouge version xml 21 août 2007 la mouvance wiccane au québec la mouvance wiccane au québec: un portrait de la sorcellerie contemporaine /mireille gagnon. québec : université laval, c2003. – url : http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/21029.html résumé (disponible ici) http://www.theses.ulaval.ca/2003/21029/pr01.html#d0e43 ) au québec, au cours des quarante dernières années, la wicca, une forme de sorcellerie contemporaine, s’est installée et s’est développée. ce mouvement, dont la magie est au cœur des pratiques, comprend deux catégories d’adeptes: les pratiquants solitaires et les pratiquants de groupe. parmi ceux-ci, nous retrouvons principalement deux types d’expérience de rapport au monde: spiritualité pour l’un et religion pour l’autre. nous cherchons donc à évaluer à quel type d’expérience se rapporte la mouvance wiccane au québec. nous formulons la thèse que le rapport au monde de la mouvance wiccane québécoise serait d’ordre religieux et ce malgré le syncrétisme religieux prononcé, l’absence de dogme unifié, la pratique solitaire et la pratique de la magie. afin d’illustrer cette thèse, nous avons utilisé une approche ethnographique centrée sur le sens donné et les pratiques effectives des communautés et des pratiquants wiccans. commentaires personnels : ce texte est une thèse qui fut soutenue en 2003 à l’université laval par mireille gagnon pour le département de science des religions. si on fait quelques recherches rapides sur le web, on peut voir que mme mireille gagnon a également écrit d’autres textes sur la sorcellerie et la wicca au québec – et au canada. nous pouvons retracer les textes suivants : - canadian history of wicca: obstacles on the path of the uninitiated, qui fut présenté en 2006 à la “association for the sociology of religion”. - ancienne structure, nouveau visage: la présence de la wicca et des néo-paganismes dans l’aumônerie des centres pénitenciers nord-américains  //  old structure, new face: the presence of wicca and neo-paganism in north american penitentiary’s chaplaincy’ l’auteur semble demeurer active dans ce domaine d’étude mais pour en savoir plus sur son parcours et ses travaux, il faudrait faire une recherche plus active. des adresses électroniques sont données sur différents sites et on peut donc la rejoindre facilement. mme gagnon a d’ailleurs livré dans ses textes dont celui présenté ici, ses démarches et les objectifs de ses études. elle semble vouloir approché la wicca au même titre que toutes les religions et spiritualités et sembler rester objectives dans son travail. son approche est avant tout ethnographique et elle cherche à mettre en évidence, les racines et le sens des croyances des gens se disant de la wicca - adeptes solitaires, organisations et réseaux. elle n’est pas wiccan elle-même et doit donc parler aux gens, faire des entrevues, approcher les gens, leur parler, leur poser des questions… c’est un travail difficile puisque beaucoup hésitent à parler de leurs croyances et pratiques. on a ici une excellente opportunité de voir un travail de terrain d'un chercheur sur ce sujet complexe et encore très occulte. dans le texte « la mouvance wiccane au québec », elle cherche avant tout à donner un portrait complet et objectif de ce qu’est la wicca ainsi que de son essor au québec. l’étude est bien dirigée. et c’est un des textes les plus intéressants que j’ai pu lire sur la wicca. il offre un portrait très réaliste de ce qu’on peut voir de la wicca et des wiccans au québec. Évidemment, il donne une image un peu édulcorée de la wicca. mais c’est l’image qu’on peut généralement obtenir quand on parle aux gens ou qu’on visite les nombreux sites, forums et blogs… la partie plus sombre de la wicca est souvent cachée (et même méconnue de beaucoup de praticiens modernes) pour éviter les stéréotypes et les clichés. l’étude donne tout de même un portrait honnête et simple de la wicca au québec. c’est une bonne étude et vaut la peine d’être consultée. Évidemment, cela ne donne pas une idée complète de la wicca. ce texte a été repris et cité dans plusieurs sites traitant de la wicca. table des matières  résumé remerciements avant-propos introduction chapitre 1 : aux sources de la mouvance wiccane au québec 1.1 la sorcellerie dans le folklore québécois 1.2 origines lointaines et mythe de la wicca 1.2.1 le mythe de la wicca 1.2.2 la création de la wicca 1.2.3 la diffusion de la wicca 1.2.4 la montée des pratiques solitaires 1.2.5 l’internet et la diffusion virtuelle 1.3 la culture religieuse wiccane 1.3.1 définitions 1.3.2 concepts de base 1.3.3 traditions 1.3.4 modes de fonctionnement 1.3.5 les pratiques et éléments de base chapitre 2 : problématique : la wicca comme objet de      recherche : magie, religion, spiritualité 2.1 le magma originel 2.2 vers une caractérisation du phénomène 2.3 questions de recherche 2.4 enquête de terrain, méthodologie 2.4.1 l’observation participante : 2.4.2 les discussions et les entretiens : 2.4.3 l’internet et les groupes de        discussions : 2.4.4 l’enquête par questionnaire : chapitre 3 : la mouvance wiccane au québec 3.1 implantation et modes de diffusion 3.2 le portrait wiccan au québec 3.2.1 les caractéristiques socio-démographiques        3.2.2 l’identification 3.2.3 la perception des rôles de la wicca 3.2.4 les itinéraires religieux 3.2.5 les communautés 3.2.6 la pratique solitaire 3.2.7 la pratique en coven 3.2.8 synthèse conclusion bibliographie archives personnelles sites internet : organismes communautaires et covens annexe 1 : la charge de la déesse et du dieu cornu la charge de la déesse la charge du dieu annexe 2 : principles of      wiccan beliefs annexe 3 : la roue de l’année annexe 4: the wiccan rede      (wcc) annexe 5 : questionnaire annexe 6 : tableaux des valeurs d’autoperception liste des tableaux tableau a : axe religion (valeur -1) - spiritualité (valeur +1) tableau b : axe théologie (valeur -1) - magie (valeur +1)   posté par laila_seshat à 21:58 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 19 août 2007 une bibliothèque ésotérique… qui a dit que cette « bibliothèque ésotérique » n’était composée que de documents analogiques – voire de papier ? ne fus-je pas la responsable de la « bibliothèque virtuelle » de la bibliothèque où j’ai travaillé il y a quelques temps, dans ce lointain passé montréalais ? mais pour la forme, je spécifie ici… en quoi consiste cette bibliothèque ésotérique que je catégorise dans ce carnet, blog, ou enfin… ces lieux…ici même. et donc, dans cette bibliothèque ésotérique, je présente des livres de papier, mais aussi des documents de différents formats. car même si les gens ont une idée souvent précise d’une « bibliothèque » – avec ses rayonnages de livres; celle-ci propose avant tout de l’information et de la documentation… et donc, livres de papier, revues et magazines (qui ne sont pas la même chose, je tiens à spécifier ! ), journaux, disques, films, dossiers bibliographiques, revues de presse, dossiers thématique,…, et maintenant… dans les catalogues de bibliothèque on retrouve souvent des liens, des sites, des documents disponibles sous format électronique… et donc, voilà… si, jusqu’à maintenant j’ai surtout présenté et commenté des documents sous format papier – et que je possède dans ma propre bibliothèque – je crois que je vais commencer à étendre cette bibliothèque. Évidemment, le terme « ésotérique » a une définition assez claire et non moins multiple, ambiguë et imprécise… disons, pour l’instant, que dans cette bibliothèque, je me contenterai de babiller sur les documents, ouvrages ou informations (peu importe le format, on se rappelle ! ;) ) qui m’apparaissent faire parties de ma bibliothèque ésotérique. on se chamaillera sur le terme «ésotérique» un autre jour !!! :d posté par laila_seshat à 21:59 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 05 avril 2007 living wicca : a further guide for the solitary practitioner living wicca : a further guide for the solitary practitioner / scott cunningham. st. paul: llewellyn, 1993. – 220 p. : ill.; 23 cm. – isbn 0-87542-184-9 - disponible en français quatrième de couverture (traduction libre): living wicca est la suite tant attendue du très populaire et réussi wicca : a guide for the solitary practitioner de scott cunningham. ce nouveau livre est pour ceux qui ont pris la décision consciente d’amener leur spiritualité wiccane dans leur vie quotidienne. il offre aux praticiens solitaires des outils et les connaissances supplémentaires qui leur permettront de baliser leur propre chemin spirituel – et devenir leur propre grand prêtre ou grande prêtresse. living wicca apporte un regard philosophique sur les questions, pratiques et différences à l’intérieur de la magie (sorcellerie). il couvre les divers outils d’apprentissage disponibles au praticien, l’importance du secret et de la discrétion dans sa pratique, les lignes directrices pour réaliser des rituels lorsqu’on est malade, les noms magiques, l’initiation, et les mystères. il examine les bénéfices de la prière journalière et de la méditation, la réalisation d’offrandes aux divinités, comment développer une attitude de prière, et comment réaliser les rites wiccans lorsque nous sommes loin de chez nous ou dans les situations d’urgence. ceux qui n’ont pas accès à la wicca conventionnelle, aux traditions wiccanes, à des covens ou à des procédures d’apprentissage traditionnelles vont apprendre à : pratiquer la wicca solitaire avec confiance et confortcréer votre propre tradition wiccadevenir votre propre professeur wiccandévelopper vos rituels personnelscréer votre livre des ombres personneldévelopper votre propre relation avec le dieu et la déesseenseigner à d’autres votre traditionréaliser une auto-initiationajouter de la profondeur et de la signification spirituelle d’importance à vos rituels à travers la connaissance de mystères wiccansprier de façon plus efficacevivre la vie comme un rituel à la déesse et au dieu. contrairement à n’importe quel autre livre sur le sujet, living wicca est un guide étape par étape pour créer votre propre tradition wiccane et votre vision personnelle des dieux, développer vos rituels et symboles personnels, développer votre propre livre des ombres et véritablement vivre votre tradition. commentaires personnels : encore une fois, ce livre est extrêmement connu dans le monde des pratiques magickes. plus un complément qu’une suite de son premier livre, cunningham poursuit ici sa définition de la wicca solitaire. il reprend plusieurs des points abordés dans le premier livre en les approfondissant un peu plus – ce qui est extrêmement intéressant puisque le premier livre était parfois trop rapide et ne faisait que survoler les sujets. il aborde également de nouvelles notions pour tenter d’offrir aux gens une vision plus complète de la pratique solitaire de la wicca.  il souligne aussi avec plus d’emphase comment vivre sa spiritualité individuelle et surtout wiccane dans sa vie de tous les jours ainsi que comment accéder à un degré plus élevé dans la pratique – comment devenir soi-même un grand prêtre ou une grande prêtresse, toujours dans un contexte de pratique solitaire. il met encore une fois l’emphase sur l’aspect moderne, simple et pratique de la wicca, en minimisant les aspects historiques, anciens, mythologiques… mais le livre – les deux ouvrages – se veut un manuel pratique, un ouvrage de base.  il est d’ailleurs reconnu pour sa simplification des rites et concepts de la wicca. cunningham est un excellent vulgarisateur, mais il est évident que ces écrits ont contribué à rendre la wicca très politiquement correcte et à la simplifier beaucoup. bien que cette vulgarisation permet à beaucoup de découvrir et connaître la wicca – ramenée à un niveau plus accessible – elle fait également en sorte que la wicca est édulcorée et trop schématisée. on perd beaucoup d’éléments importants. il ne faut pas oublier que cunningham n’est pas objectif et présente la wicca telle qu’il la conçoit. il est parfois très moralisateur.  on sent qu’il poursuit un objectif précis : rendre cette spiritualité ou religion « inoffensive » et on a parfois l’impression qu’afin de faire connaître la wicca, de la normaliser et de la démystifier, il occulte beaucoup de concepts et de pratiques importants de cette spiritualité, dont l’aspect double de la nature, la magie et l’homme : bien/mal, lumière/ombre, vie/mort, etc.   cunningham est pour beaucoup de gens la référence par excellence, parfois même la seule référence. cependant, il existe plusieurs praticiens qui déplorent cette popularité  et critiquent ouvertement ces livres. ses critiques soulignent que cunningham a contribué à diluer et dégrader la véritable wicca.  il est vrai qu’il a contribué à la faire connaître du grand public. et que par ses livres, beaucoup de gens ont commencé à pratiquer la wicca qu’il décrit dans ceux-ci. malheureusement, trop souvent les gens ont fini par croire que la wicca est essentiellement ce que décrit cunningham – ce qui est faux – et que la wicca est tout simplement synonyme de « magie blanche » ou même spiritualité païenne. ou encore de magie éclectique – croyant que la wicca est une spiritualité qui permet d’inclure tout type de pratiques personnelles ou de d’autres traditions païennes. il est vrai que ce que définit cunningham est intéressant – spécialement pour la pratique solitaire – et il est également certain que l’auteur connaît son sujet. c’était un praticien et un auteur important. mais dans le but « noble » d’ouvrir la wicca et de la faire connaître, il a sûrement contribué à la trafiquer un peu. les deux ouvrages sont très intéressants, mais on ne saurait dire qu’ils sont suffisants, même pour un praticien solitaire. la wicca a une histoire, des précurseurs, des créateurs, des praticiens qui ont contribué à la mettre en place, à établir des rites… il faut en être conscient et connaître tous les aspects de la wicca avant de la pratiquer. quelqu’un qui se limite aux livres de cunningham ne sera pas bien préparé pour une pratique plus poussée de la wicca – même solitaire. il faut absolument compléter par d'autres lectures - d'ailleurs  cunningham en cite plusieurs à la fin de son livre. table des matières : a note to traditional wiccansintroductionpart i: learning chapter 1: tolls of learningchapter 2: secrecychapter 3: should i do it while i’m sick?chapter 4: magical nameschapter 5: initiationchapter 6: the wiccan mysterieschapter 7: everyday wicca part 2: practice chapter 8: effective prayerchapter 9: daily prayers and chantschapter 10: prayers and rites of thanks and offeringchapter 11: simple wiccan riteschapter 12: magic and solitary wiccan part 3: your own traditionschapter 13: creating a new pathchapter 14: deity conceptschapter 15: tools, altars, dress and rituals jewelrychapter 16: ritual design part ichapter 17: ritual design part iichapter 18: beliefschapter 19: ruleschapter 20: wiccan symbolschapter 21: the book of shadowschapter 22: teaching (widening the circle)chapter 23: living wicca glossaryannotated bibliographyindex posté par laila_seshat à 15:50 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 03 avril 2007 wicca : a guide for the solitary practitioner wicca : a guide for the solitary practitioner / scott cunningham. -- st. paul : llewellyn, 1995. – 218 p. : ill.; 23 cm. – isbn 0-87542-118-0 -disponible en français résumé (traduction libre): ceci est une introduction positive et pratique à la religion de la wicca. cunningham présente la wicca comme elle est aujourd’hui – une religion douce et modérée, orientée vers la terre et la nature et dédiée à la déesse et au dieu. ce livre remplit un besoin pour un guide pratique à la wicca solitaire – un besoin qu’aucun livre n’a encore rempli. wicca est un livre sur la vie, et comment vivre magiquement, spirituellement et complètement en accord avec la nature. c’est un livre de sens et de sens commun, non seulement à propos de la magie, mais à propos de la religion et un des problèmes les plus critiques d’aujourd’hui : comment obtenir une relation nécessaire et complète avec notre terre. wicca est une introduction positive et pratique à la religion de la wicca, conçu de manière à ce que toute personne intéressée puisse arriver à apprendre à pratiquer cette religion de façon solitaire, partout dans le monde. il présente la wicca de façon honnête et claire, sans la pseaudo-historicité qui imprègne d’autres livres. il démontre comment la wicca est une partie vitale et satisfaisante de la vie au 20e siècle. la grande majorité des livres sur la wicca est tournée vers la pratique de groupe. des récits sur des rencontres de coven et sur la dynamique de groupes magiques abondent dans de tels ouvrages. le problème est que la plupart des gens qui désirent apprendre cette religion ne partagent pas ces intérêts avec d’autres personnes. il se peut qu’ils ne connaissent pas un autre wiccan à des milles à la ronde. et donc, lorsqu’ils lisent d’autres livres, ils peuvent être amené à croire qu’ils ne peuvent pas être wiccan seuls – ou ils sont obligés d’adapter les rituels publiés pour la pratique solitaire. de plus, plusieurs livres ont été écrits à partir de points de vue limités, les auteurs proclamant que leur propre forme de wicca est la seule façon de faire. wicca : a guide for solitary practitioner brise ces conventions. il présente la théorie et la pratique de la wicca à partir d’une perspective individuelle. la section sur le « standing stones book of shadows » (publié au complet dans ce livre) contient des rituels pour pratiquer de façon solitaire les esbats et sabbats. ce livre, basé sur la pratique de la wicca par l’auteur, sur près de deux décennies, présente un portrait éclectique de nombreux aspects de cette religion. des exercices conçus pour développer une expertise magique, un rituel d’auto-dédicace, magie des runes, herbes et cristaux, recettes pour les festins de sabbat, sont inclus dans cet excellent livre. commentaires personnels : livre de base pour beaucoup gens, cet ouvrage de cunningham se veut une introduction à la wicca. il cherche surtout à offrir une base aux praticiens solitaires. cunningham avait une nette préférence pour la pratique solitaire et il croyait fermement qu’il n’était pas nécessaire de faire partie d’un coven ou d’un groupe pour pratiquer – ou vivre comme il disait – la wicca.  il croyait également que la spiritualité était une recherche personnelle et individuelle. il a donc essayé avec ce premier ouvrage de donner les outils et connaissances essentiels pour pratiquer seul la wicca. destiné aux gens qui sont dans l’impossibilité de trouver un coven ou encore qui ne sont pas confortable avec la pratique de groupe, ce livre tente de donner une vue d’ensemble de la wicca – ses origines, sa pratique, ses croyances de base, les outils essentiels, etc. finalement, il propose divers rituels à pratiquer en solitaire, de l’auto-dédicace et ensuite auto-initiation à la pratique des sabbats et autres rituels. cunningham offre également dans son livre un livre des ombres de base qu’il a lui-même conçu pour des débutants. le livre est sans aucun doute intéressant. spécialement pour la pratique solitaire. le livre explique plusieurs éléments et concepts, mais vraiment très sommairement. l’auteur présente la base, mais uniquement la base. il reste très en surface pour la plupart des sujets. donnant une définition, expliquant certains éléments mais allant très peu en profondeur. l’auteur, qui voulait offrir une vue d’ensemble de la wicca pour les gens n’ayant accès à aucun coven et donc aucun enseignement extérieur, a dû de toute évidence rester en surface. voulant couvrir plusieurs sujets, il ne pouvait que rester en surface, surtout que le livre est court – avec une mise en page très espacée, ce qui rend la lecture facile pour un ouvrage essentiellement didactique. le style de cunningham est simple et facile d’accès… sa lecture ne rebute pas les gens comme beaucoup d’autres livres de magie. il utilise des mots et des termes faciles à comprendre. il avait comme but de rendre accessible la wicca à tous – et non pas uniquement à quelques gens. il voulait sortir la wicca à la lumière, la faire connaître à un plus grand nombre de gens et dissiper les secrets. pour lui, la wicca était simple, proche de la nature et ouverte à tous. il a voulu enlever la rigidité des rituels, dogmes, du cérémoniel, etc. la wicca, selon cunningham est personnelle et flexible. il offre donc des rituels et des pratiques simples –trop simples – et faciles à réaliser – trop faciles. il manque cependant beaucoup de détails et l’auteur explique peu les conséquences et surtout comment comprendre et manipuler l’énergie utilisée lors de la réalisation de ces rituels. il se fait souvent moralisateur et occulte beaucoup d’aspects de la wicca. tout le côté plus sombre – mais naturel - de la magie et de la wicca est passé sous silence. mais le livre ne devrait pas être l’unique référence pour comprendre et connaître la wicca. même pour un praticien solitaire. il est cependant – malheureusement - devenu un peu « une bible » pour beaucoup de praticien. il y a peu de gens – qui pratiquent ou étudient la magie - qui ne connaissent pas scott cunningham. c’est un bon point de départ, il est vrai, mais il ne faut pas s’arrêter à ce livre. il y a beaucoup trop d’éléments non approfondis – on donne une définition, mais on n’explique pas vraiment comment faire ni pourquoi…  il est certain qu’on ne doit pas s’attendre à recevoir des réponses toutes faites, et j’approuve le fait de forcer les gens à chercher les réponses par eux-mêmes, mais la plupart des gens qui lisent le livre de cunningham ne vont malheureusement pas plus loin; et cunningham donne peu –ou aucune – de pistes pour poursuivre la recherche. heureusement, il propose une liste de lectures recommandées. table des matières : prefaceintroduction section i : theorychapter 1: wicca and shamanismchapter 2: the deitieschapter 3: magicchapter 4: toolschapter 5: music, dance and gesturechapter 6: ritual and preparation for ritualchapter 7: the magic circle and the altarchapter 8: the days of powerchapter 9: the spiral of rebirthchapter 10: concerning initiation section ii: practicechapter 11: exercices and magical techniqueschapter 12: self-dedicationchapter 13: ritual design section iii: the standing stones book of shadows introductionwords to the wise…the seasonal festivalsritualsrecipesan herbal grimoirewiccan crystal magicsymbols and signsspells and magic appendix iappendix iiglossarysuggested readingsindex posté par laila_seshat à 22:46 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 01 avril 2007 scott cunningham et la wicca scott cunningham et ses livres sont extrêmement connus dans le monde ésotérique. particulièrement ses deux livres sur la wicca : « wicca : a guide for the solitary practitioner » et «living wicca : a further guide for the solitary practioner ».   peu de gens s’intéressant aux pratiques magickes, surtout la wicca, ne connaissent pas les livres de cunningham. très populaires auprès des débutants et de ceux qui veulent pratiquer de façon solitaire, cunningham est souvent considéré comme la principale référence en ce qui concerne la wicca ou la magie naturelle. biographie: scott douglas cunningham est né en 1956 à royal oak (michigan) aux etats-unis. il est le deuxième enfant d’une famille de trois. quelques années plus tard, il déménage avec ses parents en californie dans la ville de san diego. À part de nombreux séjours à hawaii, il demeura toute sa vie à san diego.  quelques biographies de l’auteur disent qu’il commença à s’intéresser à l’occulte et à la magie au début des années ’70, par la lecture d’un livre appartenant à sa mère « the supernatural » par douglas hill et pat william. très tôt, il fut également apparemment intéressé par les plantes, les pierres, et la nature. le livre contribua à renforcer son intérêt pour ces sujets. le livre comportait différents diagrammes présentant des gestes manuels utilisés pour repousser le mauvais œil. ces gestes le fascinèrent et il les utilisa, alors qu’il était au high school pour attirer l’attention d’une jeune fille qu’il savait s’intéresser à l’occulte. il est reconnu que cette jeune fille fut celle qui introduit scott cunningham à la magie et à la wicca. au cours des années suivantes, il fut initié dans plusieurs covens apprenant plusieurs traditions différentes. il avait cependant une préférence pour la pratique solitaire. quelques années plus tard, il s’inscrivit à l’université de san diego où il étudia la création littéraire. son père, chester grant cunningham, est en partie la raison de son choix puisque ce dernier est l’auteur de nombres d’œuvres – fiction et non-fiction. cunningham commença alors à écrire pour de nombreux articles pour diverses publications et deux après avoir entamé ses études universitaires, il décida de les abandonner pour se consacrer à l’écriture et la rédaction. en 1980, il publia son premier roman intitulé « shadow of love ».   quelques années plus tard, en 1983, il apprit qu’il souffrait de la maladie de hodgkin. sa santé se détériora au cours des années qui suivirent. cela ne l’empêcha pas de faire de nombreuses recherches et d’écrire de nombreux livres, principalement sur la wicca, mais également sur d’autres sujets en lien avec la religion et la magie. il voyagea beaucoup principalement pour offrir des conférences sur la magie et la wicca. il fit même quelques apparitions médiatiques. au cours de sa vie, il écrit plus de 30 livres et révisa même certains de ces œuvres afin de toujours les garder à jour et pertinentes. plusieurs de ses titres furent publiés par la maison d’édition très connue « llewellyn publications ». en 1990,  on lui diagnostiqua une méningite cryptococcique. ce cancer le rendit vulnérable à diverses infections et il décéda en 1993 à l’âge de 36 ans. l’auteur a laissé une œuvre très importante. son écriture est simple et facile à comprendre. il est considéré comme un des principaux responsables de la diffusion et de la popularité de la wicca. il est également considéré comme le responsable de l’ouverture à la pratique solitaire. il croyait que la religion et les pratiques spirituelles étaient personnelles et individuelles. il avait une préférence pour cette pratique solitaire, même s’il lui arrivait de pratiquer avec d’autres. il fut, au cours de sa vie, initié dans différentes traditions. il étudia auprès de raven grimassi et fut initié à la tradition aridian. il fit, entre autres,  également partie de la « reorganized traditional gwyddonic order of wicca and the ancient pictish gaelic way ». mais il resta essentiellement un praticien solitaire, préférant les rites solitaires à ceux de groupes. ces livres concernant la magie et la wicca nous proposent sa vision de la magie et de la wicca. il croyait fermement que la wicca était une religion moderne accessible à tous et permettant de s’ouvrir à une spiritualité qui peut être présente dans chaque aspect de notre vie. et son principal but était de faire connaître une religion – la wicca – et des pratiques trop longtemps gardées secrètes et difficiles d’accès, selon lui. il a essayé dans ses livres d’être toujours simples et concis dans ses explications. il passa de nombreuses années à faire des recherches, notamment pour ces œuvres encyclopédiques. À venir : critiques et commentaires de certains de ses livres. sources : scott cunningham in wikipedia, the free encyclopedia. -- http://en.wikipedia.org/wiki/scott_cunningham scott cunningham (1956-1993) / written and compiled by george knowles. -- in controverscial.com. -- http://www.controverscial.com/scott%20cunningham.htm  scott cunningham in llewellyn : new worlds of mind and spirits. -- http://www.llewellyn.com/bookstore/author.php3?id=38182 whispers of the moon : the life and work of scott cunningham, philosopher-magician, modern-day pagan / review by sam webster © 2000. -- http://www.hermetic.com/webster/whisper-review.html bibliographie partielle : shadow of love (1980) – œuvre de fiction magical herbalism: the secret of the wise (1982) cunningham's encyclopedia of magical herbs (1985) earth power: techniques of natural magic (1987) the magical household (1987) cunningham's encyclopedia of crystal, gem, and metal magic (1988) the truth about witchcraft today (1988) wicca: a guide for the solitary practitioner (1988) the complete book of incense, oils & brews (1989) magical aromatherapy: the power of scent (1989) earth, air, fire, and water: more techniques of natural magic (1991) cunningham's encyclopedia of wicca in the kitchen (1993) divination for beginners (1993) living wicca: a further guide for the solitary practitioner (1993) spell crafts: creating magical objects (1993) the truth about herb magic (1993) hawaiian magic and spirituality (1995) pocket guide to fortune telling (1997) dreaming the divine: techniques for sacred sleep (1999) posté par laila_seshat à 18:53 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 01 mars 2007 dictionary of angels: including the fallen angels dictionary of angels: including the fallen angels / by gustav davidson. –new york: free press;toronto : maxwell macmillian, c 1994. – 386 p. : ill.; 24 cm. -- isbn-10: 002907052x traduction française : le dictionnaire des anges / gustav davidson ; traduit de l'anglais par carole hennebault. (les editions "le jardin des livres") résumé : l’auteur a passé plus de 15 ans en recherches pour la rédaction de ce dictionnaire. il a exécuté ses recherches dans de nombreuses bibliothèques à travers le monde, il éplucha nombres de livres, manuscrits, textes sacrés, grimoires, ne négligeant aucune source. l’œuvre de référence recense plus de 4 000 entités angéliques : anges, archanges, dominations, vertus, puissances, chérubins, séraphins, etc. faisant partie de la littérature biblique, gnostique, cabalistique, talmudique et beaucoup d’autres textes. chaque entrée comporte une ou plusieurs descriptions de l’entité ainsi que les sources et références d’où proviennent les informations. on peut voir un véritable effort pour recenser toutes les traditions et cultures. plusieurs illustrations viennent compléter le livre. une introduction et divers textes, incantations, tables, etc. complètent le dictionnaire de gustav davidson. l’auteur : gustav davidson est né en 1895, un 25 décembre à varsovie en pologne. il immigra aux etats-unis avec sa famille en 1897, plus précisément à new york. il publia dès 1915 une pièce de théâtre en collaboration avec joseph koven intitulé : melmoth, the wanderer, a play in five acts.  il fonda quelques années plus tard, le madrigal magazine, dont il fut également l’éditeur. il poursuivit des études universitaires à l’université de colombia à new york. en 1922, il fonda un autre magazine : rhythmus magazine. il fut également éditeur et critique pour le daily mirror de new york entre 1929 et 1931. durant les années qui suivirent il publia plusieurs ouvrages dont des critiques, de la poésie, etc. il publia entre autres : « thirst of the antelope » en 1945, « moment of visitation » en 1950 et « ambushed by angels » en 1965. en plus de ces activités littéraires, il fut également le « leader » d’une expédition dans les mers du sud, il travailla à la librairie du congrès comme bibliographe et conservateur, il fut le secrétaire exécutif de la société : « poetry society of america ». en 1940, il fonda la maison d’édition «  fine editions press ». il épousa mollie strauss en 1942. en 1967, il publia a dictionay of angels, including the fallen angels à new york. il décéda en 1971 à new york.   commentaires personnels: peu de mauvaises critiques pour cet ouvrage. et je suis également de l’avis de la majorité des gens qui ont le livre: ce dictionnaire est un excellent ouvrage de référence. l’auteur a fait une recherche extensive et on serait tenté de dire presque complète. de plus, il nous livre presque toujours les sources, les références, les textes d’où il a tiré ses informations. l’introduction est très intéressante et nous livre la démarche de l’auteur. elle offre également plusieurs réflexions ainsi que différents liens entre les entités. de plus, le contenu de l’appendice propose différentes listes, tables de correspondance, amulettes, etc., et même quelques prières, exorcismes et conjurations. l’auteur ne prétend pas connaître l’authenticité des textes, il ne fait que nous livrer le fruit de sa recherche. l’auteur ne fait aucune discrimination et nous offre des descriptions de toutes les entités qu’il a pu répertorier. il va cependant parfois émettre ses doutes quant à la validité de la source.  il notera également lorsqu’il y a des conflits ou des contradictions dans les références. l’approche demeure très objective. les critiques négatives concernant l’ouvrage proviennent en majorité des gens en désaccord avec l’approche généraliste et non pas religieux du livre. on dit, entre autres, que l’auteur ne donne pas une bonne idée de la nature sacrée des anges. ce n’est évidemment pas le but de l’ouvrage. on retrouve quelques critiques sur l’intégration de conjurations, exorcismes, etc… les critiques sont de toutes évidences basées sur les croyances religieuses des gens – qui mentionnent surtout que le livre s’éloigne de « dieu ».  il faut noter que les textes de l’appendice que l’auteur a ajouté à son ouvrage complètent en majorité le dictionnaire et ont un caractère plus informatif et culturel que réellement « magique ». cependant, je dirais que ces textes peuvent être utilisés et à ce titre, ils peuvent être dangereux pour ceux qui ne possèdent pas les connaissances et l’expérience en travaux magiques. Étant un dictionnaire général à portée de tous, ce peut être un point négatif à l’ouvrage. d’autres critiques concernent les références utilisées pour sa recherche. certains sont surpris de voir des références littéraires et non pas juste des textes sacrés dans la liste des ouvrages consultés. on souligne que les références littéraires ne sont pas « réelles » et historiques. encore une fois, ce n’est pas le but de l’ouvrage qui est de répertorier toutes les entités angéliques – peu importe la source ou la provenance. de plus, d’un point de vue personnel, je ne crois pas que l’on peut véritablement attesté de l’authenticité des textes sacrés et des entités répertoriées dans ceux-ci. en conclusion, je crois que c’est un excellent livre de référence à posséder pour connaître les entités angéliques de tout type ! table des matières : - introduction- acknowledgments- a dictionary of angels- appendix             the angelic script             the orders of the celestial hierarchy            the seven archangels            the ruling princes of the nine celestial orders            the angle rules of the seven heavens            the throne angels            the sixty-four angle-wardens of the seven celestial halls              or heavens (hechaloth)            the governing angles of the twelve months of the year            spirits, messengers, intelligences of the seven planets            the angelic governors of the twelve signs of the zodiacs            the archangels and angels of the seven planets            the governing angels of the four seasons            the angels of the hours of the day and night            the seventy-two angels bearing the mystical name of god               shemhamphorae            the seventy amulet angels invoked at the time of childbirth            the names of metatron            the great archons            the chief angle princes of the altitudes            the twenty-eight angles ruling in the rwenty-eight mansions               of the moon            the archangels of the holy sefiroth            the watchers            the sarim             the angels of punishment (malake habbalah)            the archangels of punishment            the names of lilith            the fallen angels            the yezidic archangels            the seals of the seven angels            the magic circle                        the ten ruling angels and their orders                         sigils, charts, pact                         conjuration of the sixth mystery with the seal                         of the power-angels                         conjuration of the good spirits                         a death incantation                         conjuration of the sword                    invocation of the mystery of the third seal                          invocation for exciting love in the heart of the persons                          who is the object of our desire                         spell for the manufacture and use of a magic carpet                    a spell to guarantee possession of the loved one                          conjuration for the evocation of a spirit armed with                          power from the supreme majesty                         the serpent conjuration                         prayer                         exorcism - bibliography posté par laila_seshat à 23:03 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 28 décembre 2006 magick of the gods & goddesses : how to invoke their power magick of the gods & goddesses : how to invoke their powers / d.j. conway. -- st.paul,  minnesota: llewellyn, 1997. 437 p. : ill., 26 cm– isbn 1-56718-179-1 (previously titled: ancient & shining ones) quatrième de couverture (traduction libre): voici un guide complet de la mythologie et des pratiques magickes de plus de 20 cultures différentes du monde entier. découvrez les secrets des incas, aztèques et mayas. Étudiez les légendes nordiques et les traditions enchanteresses des celtes. expérimentez la sagesse subtile et la puissante magie de l'afrique, de l'inde et de la chine. autant les étudiants qui commencent que les praticiens avancés vont trouver que le livre "magick of the gods and goddesses" est une référence rapide pour découvrir et prendre connaissance avec les anciens dieux et pour faire appel à leurs pouvoirs efficacement. "magick of the gods and goddesses" dévoile l'héritage spirituel du monde ancien. embrasser les anciennes façons et faites-les devenir nouvelles encore une fois. découvrez des méthodes pratiques pour établir des contacts magickes avec les anges, les élémentaux et les archétypes divins. apprenez à aller chercher l'énergie vivante des anciennes divinités pour enrichir  et transformer votre vie. explorez une vaste variété de chemins spirituels alternatifs comme par exemple, la magie cérémonielle, la sorcellerie, le shamanisme et la qabale. développez vos propres rituels et pratiques cultuelles basés sur une compréhension solide des principes implicites et sous-jacents qui font que la magie fonctionne. résumé intérieur (traduction libre): la plupart des gens sont vagues lorsqu'ils font appels à l'aide des Êtres cosmiques, ce qui les conduits à contacter la mauvaise source d'énergie - s'ils sont même capable d'établir une connexion - et leurs demandes ne sont pas répondues. pour contacter avec succès les énergies des Êtres anciens, il vous faut une solide base de connaissance sur leurs pouvoirs. en vous éduquant sur les panthéons de divinités et en examinant les significations derrières les anciennes croyances spirituelles, vous pouvez redécouvrir quelques unes des vérités profondes spirituelles exprimées à travers les rituels de nos ancêtres. ce livre vous permet de correctement définir les pouvoirs des dieux et déesses que vous voulez contacter, et vous permet de développer des rituels personnels efficaces pour enrichir votre vie spirituelle. "magick of the gods and goddesses" est une étude des principaux panthéons du monde, qui diffère en deux grands points d'autres études: ce livre souligne les similarités entre les énergies symbolisées par les dieux et déesses - et met l'accent sur les applications pratiques de ses énergies. [...] table des matières: introduction who and what are the gods? the importance of worship to humankind ritual and magick withcraft and paganism shamanism ceremonial magick the qabala egypt middle east greece  rome africa celtic realms nordic-germanic realms finnish-ugrian realms slavonic-russian realms  india  china  japan  tibet pacific ocean native north americans mayas aztecs incas angels and archangels  elements and elementals planets summary cross-refenrece index illustrations credits commentaires personnels:  auteure très connue du monde ésotérique, occulte et magique. d.j. conway a écrit de nombreux ouvrages. elle a écrit quelques ouvrages de fictions, mais principalement des ouvrages de référence sur divers sujets traitant de l'occulte et de la magie. on peut même dire... beaucoup trop d'ouvrages sur beaucoup trop de sujets différents ! l'auteure est loin de faire l'unanimité dans le milieu... beaucoup de critiques de ses oeuvres sont assez négatives. et j'ai tendance à être d'accord avec ces critiques. de plus, il faut aussi mentionner que la maison d'édition llewellyn n'a pas non plus une très bonne réputation... on lui reproche d'offrir des ouvrages de vulgarisation et de promouvoir le "marché" de l'occulte. ceci dit, je vais me contenter de donner mes commentaires sur l'ouvrage en question ici: "magick of the gods and goddesses". ceci doit avant tout être pris comme un livre de base et un livre de référence parmi d'autres... et non pas comme "la" référence. tout d'abord, il faut dire que si on se fie aux résumés offerts par l'éditeur (à l'arrière) et par l'auteure (à l'intérieur), on sera trÈs déçu du contenu ! le livre ne donne que quelques éléments généraux sur les différents sujets et se contente de donner ensuite une brève description des différents panthéons - quelques éléments sur les attributs des dieux et déesses. la recherche n'est pas poussée très loin et on peut affirmer qu'on n'ira pas très loin avec ce seul livre... oublions tout de suite la promesse qu'on nous fait qu'on pourra mieux comprendre les énergies de ces entités. peu de liens sont fait entre les divers panthéons et peu d'éléments sont donnés pour comprendre les pratiques des différents peuples. l'auteure prend beaucoup de raccoucis, n'explique pas grand chose en détails, reste complètement en surface et fait parfois des affirmations que j'ai pu voir contesté par d'autres auteurs... on sent que l'auteure - qui a peut-être beaucoup de connaissances - reste trop générale. en voulant couvrir trop de sujets, on ne peut que rester à la surface. on peut comprendre cette situation, cependant, l'ouvrage se présente comme un livre complet, ce qu'il n'est pas... le livre ne peut prétendre permettre de comprendre les traditions magickes et rituelles présentés. le livre peu apporté quelques éléments intéressants mais qu'il faut absolument complétés par d'autres lectures. un livre de base très sommaire qui peut être utile aux débutants pour donner quelques principes et quelques éléments et qui peut être ensuite consulté comme compléments d'informations. l'auteure se rattrape un peu à la fin de son livre, dans sa conclusion, alors qu'elle dit alors que son livre ne peut être considéré que comme une ouverture, une première lecture à compléter par d,autres lectures plus poussées. j'ai ce livre et je l'utilise à l,occasion pour compléter mes recherches, mais c'est tout ! © 2006 laila seshat posté par laila_seshat à 16:42 - bibliothèque ésotérique - commentaires [2] - rétroliens [0] - permalien [#] 17 novembre 2006 enchantment of the faerie realm: communicate with nature spirits & elementals enchantment of the faerie realm: communicate with nature spirits & elementals / ted andrews. –  st.   paul,minnesota: llewellyn publications, 1994. – 216 p. : ill, 23 cm. – isbn 0-87542-002-8. quatrième de couverture (traduction libre): avez-vous déjà eu l’impression d’être observé, lors d’une randonnée en forêt ? avez-vous déjà perdu quelque chose, pour le retrouver ensuite en un endroit incongru ? rêvez-vous parfois d’étrange bêtes ou dragons ? si tel est le cas, vous avez peut-être eu une rencontre avec une fae. vous pouvez apprendre à communiquer avec un monde d’êtres invisibles, incluant les elfes, faes et esprits de la nature. avec un peu de patience et d’instructions, vous pouvez commencer à reconnaître leur présence. vous allez apprendre à reconnaître les meilleurs moments et lieux pour approcher les faes et vous allez développer un nouveau respect et une nouvelle perception du monde naturel. table des matières: introduction : a faerie tale chapter 1 : faeries, elves, legends and myths chapter 2 : the basics of the faerie world chapter 3 : the elemental kingdom chapter 4 : nature spirits of the earth chapter 5 : water spirites, spirits and nymphs chapter 6 : the breath of the air spirits chapter 7 : the warmth of the fire spirits chapter 8 : finding the flower faeries chapter 9 : the touch of the tree spirits chapter 10 : fantastic creatures of the faerie realm chapter 11 : the blessings of the faerie godmothers chapter 12 : living the magical life appendix a : music for the faeries and elves appendix b : astral doorways to the faerie realm bibliography commentaires personnels : ce livre nous offre tout d’abord une perspective littéraire pour glisser peu à peu dans l’astral. on nous propose aussi des expériences et des anecdotes de l’auteur dans son cheminement dans la connaissance de ces êtres astraux. on nous offre également des exercices pour acquérir la possibilité de communiquer avec ces entités astrales et pour les reconnaître. le livre propose finalement une définition de chacune des grandes familles faeriques. le livre malgré ses lacunes nous offre quand même de bonnes connaissances du monde astral des faes. les entrées du journal personnel de l’auteur sont peut-être de trop, mais nous permettent quand même d’avoir une perspective personnelle. les exercices permettent un véritable travail d’introspection et de méditation qui peut ouvrir un chemin vers l’astral. malgré la mauvaise réputation de la maison llewellyn – vulgarisation des études occultes – ce livre peut être un bon point de départ vers la connaissance de ces êtres astraux. image: http://www.universoul-llc.com/index.asp?pageaction=viewprod&prodid=115 © 2006 laila seshat  posté par laila_seshat à 23:43 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] 01 novembre 2006 l'évangile de marie: myriam de magdala l'évangile de marie: myriam de magdala / Évangile copte du iie siècle traduit et commenté par jean-yves leloup . -- [paris]: albib michel, c2000. -- 225 p. : ill ; 18 cm. -- (spiritualités vivantes) ; 177. -- isbn 2-226-11731-8 résumé / quatrième de couverture  « le corpus des Évangiles s’est enrichi, depuis la découverte des manuscrits de nag hammadi, de nombreux textes fascinants attribués à thomas, philippe ou encore pierre. parmi eux, « l’Évangile de marie » est le seul attribué à une femme ; écrit vers l’an 150, il est aussi un témoin précieux de ce christianisme primitif que la traduction de jean-yves leloup, théologien orthodoxe et philosophe, nous permet d’approcher. myriam de magdala, cette marie madeleine qui fut le premier témoin de la résurrection, transmet ici les enseignements secrets qu’elle a reçus en vision. la pécheresse des Évangiles canoniques se rélève alors comme l’amie intime de jésus, édtentrice d’une parole cachée même aux apôtres… » commentaire personnel  indépendamment de ses croyances personnelles, ce livre est vraiment très intéressant et pertinent. cet évangile, apocryphe mais reconnu, est pratiquement ignoré du public. et pourtant, il s’agit d’un des textes fondateurs du christianisme puisqu’il date – supposément - d’environ l’an 150. que l’on soit chrétien ou non, on ne peut nier l’impact de ce texte sur notre société et notre culture. nous avons ici, un évangile partiel mais qui je crois nous « parle » infiniment plus que les évangiles connus. il est « écrit » par une femme qui aurait été un témoin direct de l’enseignement mais également de la résurrection (après tout renan ne dit-il pas : « tout le christianisme est né de l'imagination d'une femme») de cet homme qui a tout de même laissé un message important –que l’on croit à son existence réelle ou non. le texte nous présente cette femme comme un témoin direct et une amie intime de cet homme. il nous présente également une parole différente… nous avons d’abord le texte en tant que tel : texte grec et traduction, puis un commentaire très détaillé. jean-yves leloup est un théologien, philosophe et spécialiste de spiritualité. son commentaire est assez juste dans son ensemble et permet une réflexion personnelle. le texte est « différent »… je souligne entre autre : jésus est nommé enseigneur (ce qui change beaucoup de chose), « comprenne qui pourra », le « noûs », l’imagination, l’imaginal… ce texte nous présente l’enseignement de cet homme d’une toute autre façon… et il nous présente la relation de cet homme avec cette femme d’une toute autre façon : intimité –pas nécessairement charnelle, mais peut-être. de toute façon, il nous présente le rôle de la femme au même niveau (et même au premier plan) que celle de l’homme dans la transmission des paroles de ce jésus. et des sentiments, émotions, traits purement humains sont rétablis dans la façon de voir cette spiritualité. mais finalement ce qui m’a le plus frappé, c’est cet apport de l’imagination, imaginal et ce « noûs »… choses qui sont complètement occultés de ce qu’on nous montre habituellement de cette spiritualité. et en conclusion, peu importe notre spiritualité (et pour la petite histoire, je suis résolument non chrétienne, même si cette culture spirituelle me fascine), je crois fermement que pour notre culture générale, pour élargir nos connaissances magickes, ce livre est extrêmement intéressant… la lecture du livre peut (et d'après moi doit) être faite en dehors de tout contexte ou croyances religieux catholique (ou autre)... les idées véhiculées dans le texte - et dans son analyse - sont très intéressantes et peuvent mener à une réflexion philosophique, sociologique, et éventuellement magicke... que ce soit un évangile ou non, qu'il soit écrit par un "témoin" de l'existence potentiel d'un prophète ou non... n'a aucune importance pour apprécier les idées du livre. texte de l’Évangile disponible ici:  http://www.livres-mystiques.com/partietextes/apocryphes/marie.html source de l'image: http://www.renneslechateau.com/librairie/relig-leloup.htm© 2006 laila seshat post également présent sur: quelques pages d'un autre livre ouvert... posté par laila_seshat à 22:28 - bibliothèque ésotérique - commentaires [6] - rétroliens [0] - permalien [#] 16 octobre 2006 a witch guide to faery folk a witch guide to faery folk : reclaiming our working relationship with invisible helpers / edain mccoy. – st. paul, minnesota: llewellyn publications, 1995. – 360 p.: ill., 23 cm. – isbn 0-87542-733-2. quatrième de couverture (traduction libre): ce livre réclame, pour la première fois, le riche héritage de collaboration avec les faes que nos ancêtres païens utilisaient quotidiennement. ici, vous allez apprendre des méthodes pratiques et des conseils utiles pour travailler avec les faes et autres élémentaux dans vos rituels et autres pratiques magickes. ce livre vous apprend ce que vous devez savoir pour établir une relation forte avec le monde des faes en commençant avec la mythologie faerique et la « fairyland » sur le plan astral. une fois que vous aurez une bonne connaissance du monde littéraire et de la mythologie des faes, vous allez apprendre les meilleurs lieux, façons et moments pour rencontrer les faes, pour identifier les faes qui peuvent vous aidez et celles qui peuvent être dangereuses, vous allez également connaître les faes qui peuvent vous aider et participer dans vos sorts et rituels. vous pourrez même apprendre comment créer vos propres entités astrales-faes. ce livre contient un dictionnaire unique des différentes espèces de faes : légendes, histoires, origines, lieux communs pour les rencontrer, apparence, caractère, différents noms, comment les contacter, etc. table des matières :  introduction : why faeries ? section one : all about the little people 1. the nature of faeries 2. the faery experience around the word 3. how and where to find faeries 4. how to protect yourself from faeries guides meditation into faeryland section two : working with faery beings 5. spells and rituals for you and the little people 6. creating your own faery beings section three : a dictionnary of faery folk of the world faeries of the world afterword appendix one : resource guide appendix two : the elements of spell construction appendix three : outline for ritual construction bibliography and resource guide index commentaires personnels : dans la plus pure tradition de l’éditeur, ce livre est quand même assez « vulgarisé ». accessible à tout le monde, il prend certains raccourcis dangereux dans ses parties traitant de rituels. il offre quand même une perspective magicke que l’on ne retrouve pas dans tous les livres. mais sa partie sur la création d’entités est quand même trop « réduite » pour le magiste débutant et peut être « dangereuse ». on donne cependant de bons conseils pour l’approche astrale. ces conseils sont pertinents et forts utiles. si ce que vous recherchez est une introduction au monde astral des faes, c’est tout de même une bonne base. le côté littéraire et mythologique est bien rendu. le dictionnaire est excellent et donne un bon aperçu des différents types de faes. que l’on recherche une base théorique, littéraires, mythologiques ou une base magickes à notre recherche sur ce monde, ce dictionnaire est très bon. © 2005 laila seshat http://www.sevenrays.com/catalog/_descr/0/87/542/7332/3.jpg posté par laila_seshat à 23:47 - bibliothèque ésotérique - commentaires [0] - rétroliens [0] - permalien [#] « accueil  1  2   page suivante » << octobre 2007 dimlunmarmerjeuvensam 1 2 3 45 6 7 8 910 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31     de ce côté du miroir - informations générales avant de commencer - accueil et introduction contactez l'auteur xx index des documents présentés de l'autre côté de mon miroir quelques pages d'un autre livre ouvert... promenades sur d'autres rives - Ésotérisme forêt de l'arc en ciel liber draconis wiccaning: le forum libre de wiccaning promenades sur d'autres rives - réflexions ~*~ le vilain petit canard ~*~ asherah: entre brume et lumière, journal d'une prêtresse sophil de l'eau promenades sur d'autres rives - xx gothique et underground xx nevermind creations  

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