le secret ésotérique (v-i)

le secret ésotérique (v-i) le secret ésotérique   cette question est généralement mal comprise. on se voit refuser l'accès à la connaissance. c'est très vexant. mais ce n'est pas ainsi que ça se passe. il y a diverses explications au secret.       celle qui nous intéresse le moins dans le présent contexte, est l'explication historico-politique. qui n'en est pas moins bien réelle. il ne faut pas oublier que nous sortons à peine d'une époque - en sommes-nous vraiment sortis d'ailleurs? - où il suffisait de ne pas partager les convictions des puissants, pour finir sur le bûcher. quand on prend conscience du contenu des enseignements que les alchimistes, par exemple, sont parvenus à transmettre à travers des siècles d'obscurantisme, on comprend qu'ils aient recouru à un langage secret.une autre explication tient à la démarche ésotérique même : cette démarche qui repose sur l'étude et sur l'expérience. il se trouve que si l'enseignement est communicable, l'expérience, elle, ne l'est pas. le secret tient donc aussi à l'impossibilité de communiquer la pensée ésotérique comme telle. de dire : eh bien!, voici... puisqu'elle passe par l'expérience personnelle qu'on en doit faire. or, l'expérience, par définition, n'est pas communicable. mais l'explication du secret sur laquelle je crois intéressant d'insister est d'un tout autre ordre : nous venons tous de la lumière et nous retournerons tous, le temps venu, à la lumière. et la boucle, comme on dit, sera bouclée. mais il se trouve qu'à un moment donné, au plan physique où nous sommes, personne n'est au même point sur la voie qui mène à la lumière. certains sont plus avancés que d'autres.   afin de rendre étrange ce qui est familier et familier ce qui est étrange, c'est dans les Évangiles que je vais puiser les citations pour étayer mon propos sur le secret ésotérique.   jÉsus : "À vous les disciples, il a été donné de connaître les mystères du royaume, mais les autres n'ont que des paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre." autrement dit, ils voient au plan inconscient, sans voir, c'est-à-dire sans conscientiser : sans que passe l'information au plan conscient. il ne faut pas oublier que l'inconscient est, si je puis dire, ésotériste : le contenu de la pensée ésotérique lui est familier. mais il n'y a pas de juge. personne ne décide que vous aurez ou non accès à l'enseignement ésotérique. chacun est son propre juge. dans quel espace mental êtes-vous? À quel niveau de conscience? on ne peut être partout à la fois. personne ne vous empêche d'investir un peu moins aux niveaux du territoire, du sexe et du pouvoir, par exemple, et un peu plus à des niveaux plus élevés. autrement dit, de répartir d'une façon différente votre investissement en temps et en énergie. dès qu'on se pose les bonnes questions, on commence à trouver les bonnes réponses. elles existent déjà, les réponses. elles précèdent les questions. les réponses n'attendent que les questions pour se manifester. jÉsus : "qu'il soit donné à chacun selon sa faim." pour celui qui veut savoir, il n'y a donc pas de secret. au fur et à mesure qu'il avance, le voile se soulève. et, petit à petit, le secret se trouve révélé. d'un autre point de vue - celui de l'émetteur -, communiquer la pensée ésotérique a toujours été considéré comme une entreprise difficile. l'expérience démontre, en effet, qu'on doit procéder par étapes. et toujours s'appuyer sur la complémentarité de l'étude et de l'expérience. et ce, dans l'intérêt des adeptes, bien entendu, mais aussi de ceux qui véhiculent la pensée ésotérique. on va croire que j'exagère : il ne s'agit pourtant que d'une pensée philosophique... jÉsus : "ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs : ils pourraient bien les piétiner, puis se retourner contre vous pour vous déchirer." les philosophes de l'antiquité étaient aussi fermes sur ce point. aristote recourt à la même métaphore : des perles jetées aux porcs... l'avertissement est clair. et quand on pense aux ésotéristes (alchimistes, templiers, cathares) torturés et/ou mis à mort, il paraît fondé. il ne s'agissait pourtant, encore une fois, que d'une pensée philosophique. autrement dit, ceux qui ne seraient pas prêts à comprendre pourraient même - ce n'est pas moi qui le dit - devenir agressifs. et pour des questions philosophiques... ainsi saurez-vous qu'il ne faut parler d'ésotérisme que dans des circonstances favorables. mais sans doute devrez-vous, comme pour tout le reste, en faire l'expérience personnelle. peut-être vous souviendrez-vous qu'on vous avait prévenu, lorsque vous découvrirez par vous-mêmes que cette pensée peut soulever des réactions d'une violence surprenante : car, la pensée ésotérique met en branle chez les êtres qui ne sont pas préparés à la recevoir, un mécanisme de défense.     le seuil de réceptivité l'expérience a démontré que, dans la communication de la pensée ésotérique, il ne faut pas dépasser le seuil de réceptivité. qui est différent pour chacun. et qui s'abaisse au fur et à mesure que l'être progresse. au-delà de ce seuil, le message ne pénètre plus; on risque même, à trop insister, de provoquer un blocage. qui procède de ce qu'on appelle le mécanisme de l'oubli - dont il sera question plus loin -, important mécanisme qui participe de l'instinct de conservation même. ce qui importe pour l'instinct de conservation, c'est le moi - mon corps, ma personnalité, mon ego. une pensée qui enseigne de prendre de plus en plus de recul par rapport au moi, de regarder se dérouler sa vie avec un certain détachement, est souvent perçue inconsciemment comme une menace, en particulier par ceux dont la plus grande partie du fonctionnement se définit au niveau de l'instinct de conservation et de ce qui en découle. les êtres, en général, n'ont pas du tout envie de prendre du recul par rapport à leur moi - c'est généralement tout ce qu'ils croient être. ils n'ont pas du tout envie, non plus, de regarder se dérouler leur vie avec un certain détachement - c'est tout ce qu'ils croient avoir. la pénétration de la pensée ésotérique suppose un déconditionnement qui, pour partiel qu'il soit, n'en contrarie pas moins l'instinct de conservation. dans la mesure où cette pensée exige de se détacher du plan physique où nous sommes - c'est la mort symbolique de l'initié - pour considérer l'existence du point de vue de l'extérieur. progressivement, bien entendu. de s'identifier de moins en moins au moi, au corps, aux émotions, aux idées et de plus en plus au soi (l'éternel, le permanent en chacun de nous). cette amorce de déconditionnement contrarie l'instinct de conservation. adoptant le point de vue de l'intellect, chacun croit être à l'abri d'une réaction instinctive. cette conviction, du reste, fait partie du programme. l'hypothèse de la réincarnation, par exemple, peut provoquer des réactions émotives particulièrement fortes, parce qu'elle suppose, du moment où on la considère sérieusement, que l'existence actuelle n'est qu'un sous-système d'un système plus vaste qui le contient. or, la règle du sous-système, c'est de le prendre au sérieux, de nous y engager à fond, sans arrière-pensée, sans le considérer comme une expérience relative. et l'instinct de conservation, sur lequel repose le programme de la présente incarnation, est là pour nous rappeler à l'ordre. À ce niveau de préoccupation, la raison du secret se trouve donc dans la nécessité de protéger l'adepte contre lui-même : de ne pas exciter chez lui le mécanisme de défense lié à l'instinct de conservation. et de protéger aussi ceux qui véhiculent la pensée ésotérique - ce qui n'est pas négligeable. et telle était, clairement exprimée, la préoccupation de jÉsus s'adressant à ses disciples. traditionnellement, l'enseignement ésotérique était donc transmis progressivement, au fur et à mesure de l'évolution de l'adepte : telle information ne devant être communiquée que lorsque l'adepte était parvenu à un niveau de conscience lui permettant de la conscientiser.    

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