le secret ésotérique (v-i)
le secret ésotérique (v-i)
le secret
ésotérique
cette question est
généralement mal comprise. on se voit refuser l'accès à la connaissance. c'est très
vexant. mais ce n'est pas ainsi que ça se passe. il y a diverses explications au secret.
celle qui nous intéresse le moins dans le présent contexte, est l'explication
historico-politique. qui n'en est pas moins bien réelle. il ne faut pas oublier que nous
sortons à peine d'une époque - en sommes-nous vraiment sortis d'ailleurs? -
où il suffisait de ne pas partager les convictions des puissants, pour finir sur le
bûcher. quand on prend conscience du contenu des enseignements que les alchimistes, par
exemple, sont parvenus à transmettre à travers des siècles d'obscurantisme, on comprend
qu'ils aient recouru à un langage secret.une autre explication tient à la démarche ésotérique même : cette démarche
qui repose sur l'étude et sur l'expérience. il se trouve que si l'enseignement est
communicable, l'expérience, elle, ne l'est pas. le secret tient donc aussi à
l'impossibilité de communiquer la pensée ésotérique comme telle. de dire : eh
bien!, voici... puisqu'elle passe par l'expérience personnelle qu'on en doit faire. or,
l'expérience, par définition, n'est pas communicable. mais l'explication du secret sur
laquelle je crois intéressant d'insister est d'un tout autre ordre : nous venons
tous de la lumière et nous retournerons tous, le temps venu, à la lumière. et la
boucle, comme on dit, sera bouclée. mais il se trouve qu'à un moment donné, au plan
physique où nous sommes, personne n'est au même point sur la voie qui mène à la
lumière. certains sont plus avancés que d'autres.
afin de rendre étrange ce qui est familier
et familier ce qui est étrange, c'est dans les Évangiles que je vais puiser les
citations pour étayer mon propos sur le secret ésotérique.
jÉsus : "À vous les disciples, il a été
donné de connaître les mystères du royaume, mais les autres n'ont que des paraboles,
afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre."
autrement dit, ils voient au plan inconscient, sans voir,
c'est-à-dire sans conscientiser : sans que passe l'information au plan conscient. il
ne faut pas oublier que l'inconscient est, si je puis dire, ésotériste : le contenu
de la pensée ésotérique lui est familier. mais il n'y a pas de juge. personne ne
décide que vous aurez ou non accès à l'enseignement ésotérique. chacun est son propre
juge.
dans quel espace mental êtes-vous? À quel niveau de conscience?
on ne peut être partout à la fois. personne ne vous empêche
d'investir un peu moins aux niveaux du territoire, du sexe et du pouvoir, par exemple, et
un peu plus à des niveaux plus élevés. autrement dit, de répartir d'une façon
différente votre investissement en temps et en énergie. dès qu'on se pose les bonnes
questions, on commence à trouver les bonnes réponses. elles existent déjà, les
réponses. elles précèdent les questions. les réponses n'attendent que les questions
pour se manifester.
jÉsus : "qu'il soit donné
à chacun selon sa faim."
pour celui qui veut savoir, il n'y a donc pas de secret. au fur et
à mesure qu'il avance, le voile se soulève. et, petit à petit, le secret se trouve
révélé.
d'un autre point de vue - celui de l'émetteur -,
communiquer la pensée ésotérique a toujours été considéré comme une entreprise
difficile. l'expérience démontre, en effet, qu'on doit procéder par étapes. et
toujours s'appuyer sur la complémentarité de l'étude et de l'expérience. et ce, dans
l'intérêt des adeptes, bien entendu, mais aussi de ceux qui véhiculent la pensée
ésotérique. on va croire que j'exagère : il ne s'agit pourtant que d'une pensée
philosophique...
jÉsus : "ne donnez pas aux
chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs : ils pourraient
bien les piétiner, puis se retourner contre vous pour vous déchirer."
les philosophes de l'antiquité étaient aussi fermes sur ce point.
aristote recourt à la même métaphore : des perles jetées aux porcs...
l'avertissement est clair. et quand on pense aux ésotéristes (alchimistes, templiers,
cathares) torturés et/ou mis à mort, il paraît fondé. il ne s'agissait pourtant,
encore une fois, que d'une pensée philosophique.
autrement dit, ceux qui ne seraient pas prêts à comprendre
pourraient même - ce n'est pas moi qui le dit - devenir agressifs. et pour des
questions philosophiques... ainsi saurez-vous qu'il ne faut parler d'ésotérisme que dans
des circonstances favorables. mais sans doute devrez-vous, comme pour tout le reste, en
faire l'expérience personnelle. peut-être vous souviendrez-vous qu'on vous avait
prévenu, lorsque vous découvrirez par vous-mêmes que cette pensée peut soulever des
réactions d'une violence surprenante : car, la pensée ésotérique met en branle
chez les êtres qui ne sont pas préparés à la recevoir, un mécanisme de défense.
le seuil de réceptivité
l'expérience a démontré que, dans la communication de la pensée
ésotérique, il ne faut pas dépasser le seuil de réceptivité. qui est différent pour
chacun. et qui s'abaisse au fur et à mesure que l'être progresse. au-delà de ce seuil,
le message ne pénètre plus; on risque même, à trop insister, de provoquer un blocage.
qui procède de ce qu'on appelle le mécanisme de l'oubli - dont il sera
question plus loin -, important mécanisme qui participe de l'instinct de
conservation même.
ce qui importe pour l'instinct de conservation, c'est le
moi - mon corps, ma personnalité, mon ego. une pensée qui enseigne de prendre de
plus en plus de recul par rapport au moi, de regarder se dérouler sa vie avec un certain
détachement, est souvent perçue inconsciemment comme une menace, en particulier par ceux
dont la plus grande partie du fonctionnement se définit au niveau de l'instinct de
conservation et de ce qui en découle.
les êtres, en général, n'ont pas du tout envie de prendre du
recul par rapport à leur moi - c'est généralement tout ce qu'ils croient être.
ils n'ont pas du tout envie, non plus, de regarder se dérouler leur vie avec un certain
détachement - c'est tout ce qu'ils croient avoir. la pénétration de la pensée
ésotérique suppose un déconditionnement qui, pour partiel qu'il soit, n'en contrarie
pas moins l'instinct de conservation. dans la mesure où cette pensée exige de se
détacher du plan physique où nous sommes - c'est la mort symbolique de
l'initié - pour considérer l'existence du point de vue de l'extérieur.
progressivement, bien entendu. de s'identifier de moins en moins au moi, au corps, aux
émotions, aux idées et de plus en plus au soi (l'éternel, le permanent en chacun de
nous). cette amorce de déconditionnement contrarie l'instinct de conservation. adoptant
le point de vue de l'intellect, chacun croit être à l'abri d'une réaction instinctive.
cette conviction, du reste, fait partie du programme.
l'hypothèse de la réincarnation, par exemple, peut
provoquer des réactions émotives particulièrement fortes, parce qu'elle suppose, du
moment où on la considère sérieusement, que l'existence actuelle n'est qu'un
sous-système d'un système plus vaste qui le contient. or, la règle du sous-système,
c'est de le prendre au sérieux, de nous y engager à fond, sans arrière-pensée, sans le
considérer comme une expérience relative. et l'instinct de conservation, sur lequel
repose le programme de la présente incarnation, est là pour nous rappeler à l'ordre. À
ce niveau de préoccupation, la raison du secret se trouve donc dans la nécessité de
protéger l'adepte contre lui-même : de ne pas exciter chez lui le mécanisme de
défense lié à l'instinct de conservation. et de protéger aussi ceux qui véhiculent la
pensée ésotérique - ce qui n'est pas négligeable. et telle était, clairement
exprimée, la préoccupation de jÉsus s'adressant à ses disciples.
traditionnellement, l'enseignement ésotérique était donc transmis
progressivement, au fur et à mesure de l'évolution de l'adepte : telle information
ne devant être communiquée que lorsque l'adepte était parvenu à un niveau de
conscience lui permettant de la conscientiser.
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