le regard ésotérique
le regard ésotérique
jean-pierre
laurant, 2001, le regard ésotérique, paris, bayard, 256 p.
spécialiste reconnu de rené
guénon et, plus généralement, de
l’ésotérisme chrétien français du xixe siècle,
jean-pierre laurant offre ici une présentation extrêmement
érudite de l’ésotérisme occidental qu’il
décrit tout d’abord comme un objet hérité de notre
histoire (ce qui constitue la première partie de l’ouvrage)
caractérisé par des symboles et des thèmes particuliers
(en deuxième partie). ceux-ci constituent aujourd’hui une trousse
à outils, un « regard » toujours
d’actualité et nécessaire pour comprendre notre monde en
perpétuel changement (pour clore, en troisième partie).
pour laurant,
l’ésotérisme n’est pas fixé dans le roc, comme
le serait une science : ses points de départ et de fuite ont
énormément évolué selon les époques dans
lesquelles on le retrouve. toutefois, pour laurant, on retrouve toujours les
quatre critères fondamentaux établis par antoine faivre pour
caractériser l’ésotérisme occidental :
« les correspondances entre les mondes célestes et la
terre ; la nature conçue comme un être vivant ; le
rôle essentiel de l’imagination et des médiations ;
l’expérience de la transmutation ». à ces
critères s’ajoutent des éléments secondaires —
non fondamentaux pour faivre — qui sont « la pratique de la
concordance et la nature de la transmission (de maître à
disciple) », cette dernière étant jugée
très importante pour laurant. l’ensemble de l’ouvrage
reprend un à un ces critères et les place synchroniquement
à travers l’histoire de la pensée occidentale. le
résultat est un texte très dense et il serait illusoire de penser
le résumer en une ou deux pages. nous nous contentons donc ici de
présenter rapidement les grands thèmes soulevés par
laurant, tandis que le lecteur intéressé se
référera à cet ouvrage qui constitue lui-même
— grâce aux nombreuses références et à une
bibliographie judicieusement sélective — une base fort utile pour
toute recherche universitaire sur l’ésotérisme.
ainsi l’auteur aborde tout
d’abord l’origine du regard que l’ésotérisme a
porté sur le monde : de la présence de dieu en chaque homme
à la recherche expérimentale d’une correspondance des
textes bibliques avec la matière, laurant montre combien la quête
de dieu dans la nature est la base de l’idée d’unité
primordiale habitant la nature. l’auteur présente donc les
origines essentiellement pythagoriciennes et néo-pythagoriciennes de
l’importance de la transmission sélective de la
vérité (réservée aux parfaits) qui passe bien
souvent par la médiation divine ou celle d’un maître. cet
ésotérisme est très rapidement intégré aux
traditions chrétiennes, juives et musulmanes dans des textes
hermétiques traduits et diffusés dans toute l’europe. cette
diffusion se situe surtout aux xiiie et xive siècles. laurant explique ensuite la
relation dialectique qui a uni « révolutions du
savoir » et ésotérisme jusqu’au xixe siècle,
imprégnant de manière durable la relation de l’intellectuel
occidental à la science.
la deuxième partie présente
trois thèmes importants de l’ésotérisme. le premier
est la nature — changeante et multiforme — du maître et de
l’initiation. du prophète au maître mythique, de
melchisédech au « noble voyageur », le
dépositaire de tous les savoirs a emprunté des formes diverses,
mais son enseignement visait toujours la compréhension des lois
universelles guidant le monde. le second thème est la symbolique du
corps que l’ésotérisme voit en général comme
un microcosme pouvant servir de laboratoire d’expériences pour
mieux comprendre la nature du plan divin. le troisième thème
enfin aborde le genre de dieu : est-ce un homme ou une femme ? sur ce
point, l’ésotérisme est venu palier
l’imprécision qui caractérise les textes chrétiens
en donnant à la figure féminine un statut
d’intermédiaire entre le chercheur et la vérité.
la troisième partie est en quelque
sorte un plébiscite pour une intégration de la vision
ésotérique du monde dans le regard de chacun et chacune
d’entre nous. laurant commence par montrer combien
l’ésotérisme d’aujourd’hui est différent
de celui qu’on a l’habitude de se représenter.
présentant l’apport de guénon en le mettant en perspective
avec la vision de coomaraswamy de la tradition éternelle, l’auteur
explique en quoi ces deux démarches « démontrent
l’impossibilité de rompre les attaches entre l’esprit
critique et l’expérience personnelle créative, sans
laquelle il n’est pas de tradition vivante, et
l’impossibilité de refaire par ses propres forces le chemin parcouru
par les autres pendant des millénaires » (p. 184).
laurant présente ensuite la place
prise par l’ésotérisme dans nos sociétés
postindustrielles avec les nouveaux mouvements religieux. que ce soit dans des
mouvements organisés (comme les raëliens, l’aetherius society
ou le prieuré de sion) ou non (comme à rennes-le-château ou
dans le nouvel âge), le monde est demeuré peuplé
d’esprits intermédiaires refusant la réduction du monde à
une simple dualité. selon ce schème, nous serions dans
l’âge de la fin de l’ésotérisme, car ses
enseignements deviendraient accessibles à tous. mais laurant montre
combien ces mouvements, leurs idées et la vision
ésotérique du monde en général, se trouvent confrontés
encore aujourd’hui à l’opposition étatique et
ecclésiastique et ce, même si la forme de cette opposition est
différente de celle des époques précédentes.
laurant termine en expliquant que « l’ésotérisme
ne se résume pas, de toute évidence, à un cas particulier
de sécularisation de la pensée et de laïcisation des groupes
des groupes fondés sur lui, un îlot préservé du
“ désenchantement du monde ” : il constitue
un type de pensée, transdisciplinaire, un mode propre d’approche,
un regard » qu’il juge nécessaire de voir plus
amplement diffusé aujourd’hui (p. 226).
jacques cherblanc
université du
québec à montréal
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