la pensée ésotérique (v-i)
la pensée ésotérique (v-i)
la pensée
ésotérique
l'ésotérisme n'est pas une religion. bien que toute religion en contienne
des éléments. et qu'on le trouve à la source de toutes les religions :
l'ésotérisme exprime l'unité des religions. l'ésotérisme est une philosophie/sagesse.
diverse dans son expression : comme les ruisseaux qui vont vers les
rivières, qui vont vers les fleuves, qui vont vers la mer... cette pensée
considère plutôt l'ensemble que les parties : elle tend à unifier plutôt
qu'à diviser/analyser.
au bas de la pyramide, c'est la multiplicité : la place du marché.
les différences socio-culturelles des divers courants. mais plus on s'élève
dans la pyramide, plus on va de la multiplicité vers l'unité. les différences
s'estompent, pour s'évanouir tout à fait. des courants qui paraissaient
s'opposer viennent à se compléter.
l'ésotérisme tend aujourd'hui au rapprochement de la science et de la
mystique en une sagesse qui les déborde - dans laquelle science et mystique
apparaissent comme complémentaires l'une de l'autre, comme la raison et
l'intuition.
de source inconnue, cet enseignement procède de la
conscience universelle : on le retrouve dans diverses manifestations
de ce que le dr carl jung appelle l'inconscient
collectif - les archétypes, les symboles,
les mythes... traditionnellement transmis surtout par voie orale et dans
le plus grand secret, on trouve cet enseignement, ou des éléments de cet
enseignement, entre autres:
chez hermes, pythagore, platon, plotin, hÉraclite d'Éphèse, apollonius
de tyane, socrate, et plusieurs philosophes pré-socratiques; chez bouddha,
zoroastre, mithra, lao tze et le tao, krishna, moise, jÉsus;
dans le soufisme, l'hindouisme, le bouddhisme, le tantrisme,
le christianisme gnostique - la gnose, les cathares, les templiers...
et les techniques du yoga; dans le zen et la kabbale; les mystères
d'isis (Égypte), de dÉmÉter (grèce), de cybele (perse), la doctrine
secrète des lamas tibétains, les livres des morts (Égypte et tibet),
la théosophie, le martinisme, la rose-croix, la franc-maçonnerie ancienne;
chez boehme, fabre d'olivet, swedenborg,
gurdjieff, steiner, leadbeater, jung,
chez les alchimistes : le comte de saint-germain, fulcanelli,
robert fludd;
de même que chez certains psychiques, tels que héléna blavatsky,
daniel d.home, edgar cayce;
chez les mystiques, de milarepa à ramakrishna, en passant par
saint-jean-de-la-croix, etc.
on retrouve aussi l'ésotérisme dans la pensée traditionnelle -
soit de sociétés primitives, soit de sociétés héritières de grandes
civilisations disparues - comme, par exemple, dans le vaudou, le
chamanisme, l'enseignement des sorciers amérindiens, ou encore celui
des kahunas (les gardiens du secret) polynésiens...
on le retrouve enfin dans le psychédélisme mystique.
la pensée ésotérique
est la sagesse la plus ancienne et la seule philosophie qui soit vraiment
universelle. sur les questions essentielles, l'enseignement a toujours
été le même partout et le demeure.
le mot "occultisme"
s'emploie parfois pour ésotérisme. c'est ainsi que papus (le docteur
gérard encausse) écrit dans le spiritualisme et l'occultisme :
"... cette
antique philosophie des patriarches, des initiateurs égyptiens de moïse,
des gnostiques et des illuminés chrétiens, des alchimistes et des rose-croix,
qui jamais n'a varié dans ses enseignements à travers les siècles et
qui explique aujourd'hui aussi facilement les faits du spiritisme et
de l'hypnose profonde qu'elle expliquait lors de la dix-huitième dynastie
égyptienne les rapports du kha et du khou, du corps physique et du corps
lumineux dans leur action sur le baï, sur l'esprit intelligent. cette
philosophie est connue actuellement sous le nom d'occultisme..."
papus, l'occultisme.
ces lignes ont été écrites au début du siècle.
le mot occultisme paraît avoir aujourd'hui un sens plus restreint que
celui que lui donnait papus : il est plutôt associé aux sciences
occultes et aux pouvoirs psychiques.
ésotérique/exotérique
"Ésotérisme signifie :
de l'intérieur. enseignement ésotérique : enseignement des significations
intérieures."
louis pauwells, ce que
je crois.
l'enseignement philosophico-religieux, au sens large, est traditionnellement
communiqué à deux niveaux :
ésotérique : le
niveau des initiés, ceux de l'intérieur;
exotérique : le niveau de la masse, ceux
de l'extérieur.
l'accès à l'intérieur n'est jamais refusé à personne. il dépend de l'être
lui-même d'accéder à l'enseignement ésotérique. c'est une question de
choix personnel. encore que ce choix ne peut être fait, enseignent les
maîtres, que si l'être est parvenu à cette étape de son évolution. À la
religion juive, par exemple, correspond le courant ésotérique qu'on appelle
la kabbale; à la religion chrétienne, ceux de la rose-croix, des templiers,
des alchimistes, etc.; à la religion islamique, le soufisme...
mais, encore une fois, dès qu'on s'élève dans la pyramide, on découvre
qu'on peut être soufi sans être musulman; kabbaliste, sans être juif;
rosicrucien, sans être chrétien
et si on s'élève encore un peu plus,
on découvre qu'il existe une communication entre les divers courants.
et que, éventuellement, tous les fleuves se jettent dans la mer...
tous les mouvements / groupes / courants sont des moyens de progresser.
la voie consiste même souvent à la chercher. sur les points essentiels,
l'enseignement ésotérique a toujours été le même partout et le demeure.
ce qui peut surprendre.
pourtant, à la réflexion, il est impossible qu'il en soit autrement.
puisque cette pensée repose sur l'expérience qu'en font les initiés.
or, cette expérience a forcément toujours été la même partout et le demeure.
c'est l'expérience personnelle que font les initiés de l'autre réalité -
de la réalité de la mort comme, aussi bien, de l'au-delà de l'ego. l'expérience
unifie.
la pensée ésotérique est la seule philosophie/sagesse qui repose essentiellement
sur l'explication de la vie et de la mort considérées comme deux aspects
complémentaires d'un même phénomène. la preuve que l'on cherche de la
survie, elle se trouve sans doute dans l'universalité de l'expérience
ésotérique.
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