la pensée ésotérique (v-i)

la pensée ésotérique (v-i) la pensée ésotérique l'ésotérisme n'est pas une religion. bien que toute religion en contienne des éléments. et qu'on le trouve à la source de toutes les religions : l'ésotérisme exprime l'unité des religions. l'ésotérisme est une philosophie/sagesse. diverse dans son expression : comme les ruisseaux qui vont vers les rivières, qui vont vers les fleuves, qui vont vers la mer... cette pensée considère plutôt l'ensemble que les parties : elle tend à unifier plutôt qu'à diviser/analyser. au bas de la pyramide, c'est la multiplicité : la place du marché. les différences socio-culturelles des divers courants. mais plus on s'élève dans la pyramide, plus on va de la multiplicité vers l'unité. les différences s'estompent, pour s'évanouir tout à fait. des courants qui paraissaient s'opposer viennent à se compléter. l'ésotérisme tend aujourd'hui au rapprochement de la science et de la mystique en une sagesse qui les déborde - dans laquelle science et mystique apparaissent comme complémentaires l'une de l'autre, comme la raison et l'intuition. de source inconnue, cet enseignement procède de la conscience universelle : on le retrouve dans diverses manifestations de ce que le dr carl jung appelle l'inconscient collectif - les archétypes, les symboles, les mythes... traditionnellement transmis surtout par voie orale et dans le plus grand secret, on trouve cet enseignement, ou des éléments de cet enseignement, entre autres: chez hermes, pythagore, platon, plotin, hÉraclite d'Éphèse, apollonius de tyane, socrate, et plusieurs philosophes pré-socratiques; chez bouddha, zoroastre, mithra, lao tze et le tao, krishna, moise, jÉsus; dans le soufisme, l'hindouisme, le bouddhisme, le tantrisme, le christianisme gnostique - la gnose, les cathares, les templiers... et les techniques du yoga; dans le zen et la kabbale; les mystères d'isis (Égypte), de dÉmÉter (grèce), de cybele (perse), la doctrine secrète des lamas tibétains, les livres des morts (Égypte et tibet), la théosophie, le martinisme, la rose-croix, la franc-maçonnerie ancienne; chez boehme, fabre d'olivet, swedenborg, gurdjieff, steiner, leadbeater, jung, chez les alchimistes : le comte de saint-germain, fulcanelli, robert fludd; de même que chez certains psychiques, tels que héléna blavatsky, daniel d.home, edgar cayce; chez les mystiques, de milarepa à ramakrishna, en passant par saint-jean-de-la-croix, etc. on retrouve aussi l'ésotérisme dans la pensée traditionnelle - soit de sociétés primitives, soit de sociétés héritières de grandes civilisations disparues - comme, par exemple, dans le vaudou, le chamanisme, l'enseignement des sorciers amérindiens, ou encore celui des kahunas (les gardiens du secret) polynésiens... on le retrouve enfin dans le psychédélisme mystique.   la pensée ésotérique est la sagesse la plus ancienne et la seule philosophie qui soit vraiment universelle. sur les questions essentielles, l'enseignement a toujours été le même partout et le demeure.   le mot "occultisme" s'emploie parfois pour ésotérisme. c'est ainsi que papus (le docteur gérard encausse) écrit dans le spiritualisme et l'occultisme : "... cette antique philosophie des patriarches, des initiateurs égyptiens de moïse, des gnostiques et des illuminés chrétiens, des alchimistes et des rose-croix, qui jamais n'a varié dans ses enseignements à travers les siècles et qui explique aujourd'hui aussi facilement les faits du spiritisme et de l'hypnose profonde qu'elle expliquait lors de la dix-huitième dynastie égyptienne les rapports du kha et du khou, du corps physique et du corps lumineux dans leur action sur le baï, sur l'esprit intelligent. cette philosophie est connue actuellement sous le nom d'occultisme..." papus, l'occultisme. ces lignes ont été écrites au début du siècle. le mot occultisme paraît avoir aujourd'hui un sens plus restreint que celui que lui donnait papus : il est plutôt associé aux sciences occultes et aux pouvoirs psychiques.   ésotérique/exotérique   "Ésotérisme signifie : de l'intérieur. enseignement ésotérique : enseignement des significations intérieures." louis pauwells, ce que je crois. l'enseignement philosophico-religieux, au sens large, est traditionnellement communiqué à deux niveaux : ésotérique : le niveau des initiés, ceux de l'intérieur; exotérique : le niveau de la masse, ceux de l'extérieur. l'accès à l'intérieur n'est jamais refusé à personne. il dépend de l'être lui-même d'accéder à l'enseignement ésotérique. c'est une question de choix personnel. encore que ce choix ne peut être fait, enseignent les maîtres, que si l'être est parvenu à cette étape de son évolution. À la religion juive, par exemple, correspond le courant ésotérique qu'on appelle la kabbale; à la religion chrétienne, ceux de la rose-croix, des templiers, des alchimistes, etc.; à la religion islamique, le soufisme... mais, encore une fois, dès qu'on s'élève dans la pyramide, on découvre qu'on peut être soufi sans être musulman; kabbaliste, sans être juif; rosicrucien, sans être chrétien… et si on s'élève encore un peu plus, on découvre qu'il existe une communication entre les divers courants. et que, éventuellement, tous les fleuves se jettent dans la mer... tous les mouvements / groupes / courants sont des moyens de progresser. la voie consiste même souvent à la chercher. sur les points essentiels, l'enseignement ésotérique a toujours été le même partout et le demeure. ce qui peut surprendre. pourtant, à la réflexion, il est impossible qu'il en soit autrement. puisque cette pensée repose sur l'expérience qu'en font les initiés. or, cette expérience a forcément toujours été la même partout et le demeure. c'est l'expérience personnelle que font les initiés de l'autre réalité - de la réalité de la mort comme, aussi bien, de l'au-delà de l'ego. l'expérience unifie. la pensée ésotérique est la seule philosophie/sagesse qui repose essentiellement sur l'explication de la vie et de la mort considérées comme deux aspects complémentaires d'un même phénomène. la preuve que l'on cherche de la survie, elle se trouve sans doute dans l'universalité de l'expérience ésotérique.  

la pensée ésotérique (v-i)  Précédent 119  Précédent 118  Précédent 117  Précédent 116  Précédent 115  Précédent 114  Précédent 113  Précédent 112  Précédent 111  Précédent 110  Précédent 109  Précédent 108  Précédent 107  Précédent 106  Précédent 105  Précédent 104  Précédent 103  Précédent 102  Précédent 101  Précédent 100  Précédent 99  Précédent 98  Précédent 97  Précédent 96  Précédent 95  Précédent 94  Précédent 93  Précédent 92  Précédent 91  Précédent 90  Suivant 121  Suivant 122  Suivant 123  Suivant 124  Suivant 125  Suivant 126  Suivant 127  Suivant 128  Suivant 129  Suivant 130  Suivant 131  Suivant 132  Suivant 133  Suivant 134  Suivant 135  Suivant 136  Suivant 137  Suivant 138  Suivant 139  Suivant 140  Suivant 141  Suivant 142  Suivant 143  Suivant 144  Suivant 145  Suivant 146  Suivant 147  Suivant 148  Suivant 149  Suivant 150